Par 

Pourquoi le minimalisme a la côte ?


On en entend abondamment parler, de minimalisme. Cette idée de vivre plus simplement grandit jour après jour. On le remarque notamment via les différents réseaux sociaux, les nombreux articles de blogue ainsi que dans les maisons de nos amies.

Oui, le minimalisme a la cote.

Et pourquoi faisons-nous ce choix ? Quelques raisons qui ont retenu notre attention.

L’environnement

Plusieurs fanas du minimalisme adopteront cette façon de voir et de consommer pour réduire leur empreinte écologique. En effet, plus on consomme et plus on réduit nos ressources naturelles, essentielles à l’existence de notre planète.

S’offrir moins pour offrir plus à la planète, une façon de poser des gestes concrets quand il s’agit de notre consommation.

Pas besoin de « tout prendre » pour être heureux.

L’économie

Période d’austérité, hausse du chômage, décroissance de la classe moyenne, coût de la vie qui augmente, tous ces facteurs ont amené plusieurs d’entre nous à revoir notre façon de vivre.

Conséquence d’un budget plus serré, on opte pour le minimalisme. En somme, on prend des décisions d’achat prônant l’essentiel, larguant ainsi, par-dessus bord, ce qui ne s’avère plus nécessaire. Du minimalisme quasi obligatoire…finalement !

do more with less

La simplicité

Nous vivons dans un monde qui se complexifie : multiplication de produits de consommation, croissance des avancées technologiques, etc. Résultante; beaucoup de course, beaucoup de stress, moins de moments de qualité.

Le minimalisme, par son ambition de vivre dans la simplicité, nous amène moins : de stress, de distractions, voire même davantage de liberté et de temps.

Ces choses dont nous sommes « éperdument » à la recherche.

home

L’espace

Que l’on vive dans un 2000 pieds carré ou dans un joli 500 pieds carré, il y a une façon de créer de l’espace, de limiter l’encombrement. Vivement un endroit pour respirer !

Le minimalisme, c’est une façon de structurer son espace, de laisser nos pièces respirer, de nous permettre de vivre à l’extérieur de la possession à tout prix.

Nous avons tout un chacun notre niveau de minimalisme et d’encombrement, mais une chose est certaine, plus espace il y a et plus vous profitez de ce qui se trouve et plus vous comprenez que nous avons besoin de peu…pour être heureux.

La technologie

Si la technologie peut nous emprisonner dans une démarche de consommation ou de pollution d’information, elle a aussi eu l’effet positif de réduire notre artillerie quand il s’agit de consommer : de la musique, des films, des photographies, des livres, des magazines et j’en passe.

La technologie nous permet de réduire l’encombrement, de simplifier nos processus. En somme, on se sent plus léger, plus mobile. Le minimalisme à la côte, même dans notre ordinateur.

Et vous, pourquoi optez-vous pour la tendance minimaliste?

Référence de l’image à la une

À propos de moi

Entrepreneure dans l'univers numérique et roulant sa bosse dans ce milieu depuis plus de 10 ans, Julie se passionne aussi pour le mieux-être et l’art de vivre. Créatrice d’ambiances et artiste dans l’âme, elle aime offrir des atmosphères et des concepts lors de ses ateliers : de DANGA (yoga-danse) et dans ses projets d'écriture. Au quotidien, Julie aime goûter aux petits bonheurs de la vie et prendre soin de ceux qu’elle aime. ♡

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Voyager consciemment
03-04-2020
Le sans déchêt ? Pas juste une tendance!
04-22-2019
Les derniers jours de l’Arctique
01-26-2015
La simplicité du changement
01-02-2015
Fondation végane: Top 5 films, livres, sites
10-17-2014
Dites-moi, à quoi ressemble vos ordures?
10-03-2014
Dans le noir, toutes les couleurs s’accordent
04-08-2013

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.