Par 

Direction Charlevoix


L’été… quelle belle saison pour faire le vide, fermer son téléphone et partir découvrir les belles régions de notre patrimoine québécois ! Que ce soit pour quelques jours ou un simple aller-retour, il est facile de s’improviser de petits road trips ici et là !

 Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager mon coup de cœur de l’été : la charmante région de Charlevoix. Situé à moins de 2 h de Québec, ce petit coin de pays à tout pour plaire aux amoureux de la nature et de la culture. Je vous présente alors mon top 5 à mettre sur votre To Do List si vous êtes de passage dans la région !

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Aménagé par la Sépaq, ce parc national offre des vues à couper souffle sur l’un des plus beaux territoires du Québec ! Séparé par la Rivière-Malbaie, cet endroit donne accès à une panoplie d’activités qui sauront satisfaire tout type d’aventurier (kayak, randonnée, vélos, canot, etc.). Pour ma part, j’ai comblé tous mes désirs en empruntant le sentier de randonnée pédestre l’Acropole des Draveurs. Bien qu’elle fut longtemps considérée comme une des randonnées les plus difficiles au Québec avec ses 8 km de montée, ne vous laissez pas intimider par cette réputation. En effet, l’aventure fut facilement réalisable malgré mon manque d’expérience en tant que randonneuse ! Si vous désirez aussi relever le défi, essayez de partir tôt le matin afin d’apercevoir la faune sauvage au sommet. Aussi, prévoyez-vous un succulent repas santé pour refaire le plein et une bonne veste pour le sommet, car le vent y est plus que présent ! De plus, il est possible de se loger dans le parc national. Que ce soit pour la location d’un gîte, d’un terrain de camping ou d’une petite auberge, vous trouverez de l’information ici : Sépaq

parc national

Vélo-Coudres

 Au cœur du Saint-Laurent se trouve la toute petite île d’environ 23 km nommée L’Isle-aux-Coudres, facilement accessible avec la voiture par un traversier offert gratuitement. Une fois arrivé dans cette petite municipalité, vous trouverez un kiosque d’informations touristiques qui saura vous présenter les musts de la région selon la saison à laquelle vous y allez. En étant à ma première visite, j’ai opté pour un tour de l’île à vélo où les locations de tandems, vélos, mobylettes, quadricycles, etc. se font depuis l’entreprise Vélo-Coudres. Ce que j’ai adoré, c’est la disponibilité des gens à répondre à nos questions et à vouloir nous faire découvrir leurs nombreux produits du terroir. Bien que ces 23 km se font rapidement, il est plaisant d’arrêter pêcher au bord de la rive, de profiter d’un petit pique-nique, d’arrêter jeter un œil devant « La Maison Croche », d’admirer le coucher du soleil ou bien de faire quelques arrêts chez les marchands qui croisent notre route ! De plus, à la fin du parcours, une bonne pointe de tarte est offerte à tous les cyclistes… et elle est délicieuse !

 Pour en savoir plus sur Vélo-Coudres : Velo-Coudres

velo

Katabatik Baie-Saint-Paul

 C’est en découvrant la magnifique ville de Baie-Saint-Paul que je suis totalement tombée en amour avec la descente de la rivière du Gouffre. Pour mon initiation, j’ai décidé d’emprunter la rivière sur 12 km et je n’ai pas été déçue du tout ! Même que la prochaine fois, je crois vouloir opter pour la descente de 25 km ! Le parcours se fait très bien et il y a même quelques remous qui nous font avancer super vite parfois… des heures et des heures de plaisir ! Finissez votre journée en dégustant une bonne bière à la micro-brasserie Le Saint-Pub (je vous conseille fortement la Flacatoune) ou bien en découvrant un des nombreux restaurants de Baie-Saint-Paul tous aussi alléchants les uns que les autres !

Découvrez de plus amples informations juste ici : Katabatik

Marie

Les marchés publics

 Pour les épicuriens comme moi, vous adorerez les marchés publics de la région ! En effet, ils sont parfaits pour échanger et partager avec de nombreux producteurs et artisans, tout en y dégustant et en y découvrant les produits frais et locaux ! Les deux principaux marchés sont situés à La Malbaie (ouvert les samedis entre 9 h et 13 h) et à Baie-Saint-Paul (ouvert les dimanches entre 10 h et 15 h). C’est donc l’endroit idéal pour faire vos provisions en vue d’un pique-nique tout en encourageant les gens de la place (j’adore) ! Afin d’agrémenter votre expérience, vous aurez droit à des animations musicales, à des ateliers culinaires et à des spectacles, le tout dans une ambiance de marché public ; sourires garantis !

Le Grand Marché de Charlevoix Malbaie

Le Grand Marché de Charlevoix Baie-Saint-Paul

ble

Se laisser bercer par la musique

Non seulement connu pour ses vastes choix d’activités, Charlevoix donne aussi accès aux artistes afin de nous faire part de leur musique par l’entremise de plusieurs festivités. Je pense donc au Festival Internationnal du Domaine Forget du 18 juin au 21 août qui a son petit côté jazz, aux nombreuses animations musicales du 25 juin au 13 août dans les rues de Baie-Saint-Paul, ou bien au festival rassembleur de la même ville nommé Le Festif ! tenu cette année du 21 juillet au 24 juillet. Découvrir la région en déambulant dans les rues aux sons des artistes d’ici et d’ailleurs est sans aucun doute un des nombreux incontournables à ajouter à votre liste.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les événements dans la région : Tourisme Charlevoix

loisir

Référence de l’image 


Partagez-nous, vous aussi, vos belles découvertes de la place.

Bien hâte de vous lire, bon été ! 😉

Référence de l’image à la une

À propos de moi

Curieuse, fonceuse et créative, Marie-Pier a l’âme d’une nomade et est une grande amoureuse de la vie. Captivée par les individus et les cultures de ce monde, Marie-Pier est toujours en quête de découvertes : c’est son essence de vivre ! Cette étudiante en communication marketing est partout à la fois ; les projets, elle en mange ! C’est pourquoi son implication au sein de Bohos est multiple. Ce que l’on retient, c’est son rire, sa plume aiguisée et son instinct maternel. Malgré son emploi du temps chargé, elle s’assure du confort de son entourage et de faire de chaque personne qui croise sa route, un individu heureux et accompli. Sa citation favorite : Less is More

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.