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Le temps des soupes !


Depuis que j’étudie l’Ayurveda, j’apprends à faire de meilleurs choix alimentaires, à mieux comprendre pourquoi ces choix étaient parfois ‘instinctifs’ avant, et à mieux équilibrer ma petite personne compte tenu de ce qui se passe à l’extérieur et à l’intérieur de moi.

L’observation de «ce qui est » est essentielle en Ayurveda, car elle nous renseigne sur ce qu’il est bon de faire pour garder l’équilibre.

L’Ayurveda est comme vous le savez peut-être, « vieille » de 7000 à 10000 ans! Cette « Science de la Vie », connaissance de la Vie, étude de la Vie existait de façon orale et était transmise par les sages, qui l’avaient eux-mêmes reçu des dieux; d’où l’importance des valeurs et de la spiritualité dans cette science.

C’est en 3000 Av JC que le 1er livre fondateur d’Ayurveda fut écrit. Il s’agit du Rig Veda, le livre le plus ancien au monde! Pour se donner une petite idée sur l’ancienneté de la chose, la période classique grecque de Platon remonte « seulement » au 5e siècle av. J.-C.…

L’Ayurveda est en fait un système de médecine complet, qui couvre une grande partie des spécialités de la médecine moderne, mais en possédant une vision beaucoup plus préventive. Pour qu’il y ait équilibre, santé, il faut l’harmonie… harmonie des éléments au niveau individuel et au niveau global. On prend le déséquilibre à la racine, bien avant que celui-ci ait engendré des manifestations physiques ou maladies. Il est donc assez facile de prévenir la maladie, si l’on conserve l’harmonie.

Pour rester en équilibre, en harmonie, on doit bien souvent jouer avec les opposés. S’il fait froid, on va donner du chaud, s’il fait humide, on va donner du sec, etc.

Si je vous parle d’Hiver, vous penserez peut-être neige, froid, lenteur, ciel chargé, lourdeur, humidité, ou alors grand ciel bleu, mais air sec… Tous ces éléments nous donnent de bons indices sur le comportement à adopter pour s’équilibrer en hiver. On ira alors chercher les opposés de ces qualités pour s’équilibrer.

Top 10 des recommandations de base pour l’hiver :

  1. Remplacez vos smoothies froids par des soupes chaudes! (ou alors ajoutez une bonne dose d’herbes digestives telles gingembre et cardamome pour que le smoothie soit plus digeste!) – et buvez votre smoothie ou jus vert à température pièce plutôt que gelé! La chaleur est à privilégier, pour raviver la chaleur interne, améliorer la digestion, et contrer le froid qu’il fait dehors
  2. Mangez de bons plats mijotés avec des légumes de saison (légumes racines, lentilles, etc.) et beaucoup d’aromates
  3. Utilisez herbes et épices! – On veut stimuler le feu digestif en hiver!
  4. Prenez le temps! – pour tout!
  5. Évitez les activités trop intenses après 20h – On évite les déperditions d’énergie!
  6. Baignez vos 5 sens de choses inspirantes et reposantes!
  7. Entourez-vous de gens inspirants! (en chair et en os, pas sur les réseaux sociaux!)
  8. Réduisez les stimulations électroniques telles qu’ordinateurs, téléphones, télévision, médias sociaux…
  9. Prenez le temps de vous masser et de vous huiler!
  10. Intégrez des pratiques de Yin Yoga dans vos activités physiques! –  le froid et sec qu’il peut faire dehors est dur sur le système nerveux. Le Yin Yoga a cette fabuleuse faculté de relaxer tout l’être en venant l’harmoniser.

 

Vous en voulez plus? Recevoir des outils de yoga, d’automassage, des infos sur les herbes et épices spécifiques pour l’hiver à utiliser dans vos thés et ailleurs? Découvrir votre constitution et recevoir des outils pour votre constitution en particulier?

Joignez-vous à moi et à mon amie Éléonore Piquet (elle-même diplômée en Ayurveda) pour notre atelier du 13 décembre baptisé « Trousse Bobos pour l’Hiver grâce à l’Ayurveda, au Yoga et au Massage ».

Page Facebook de l’événement.

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À propos de moi

Pour Cécile, le monde est en village ! Belge de naissance, elle quitte sa terre natale en 2001 pour rejoindre Paris, diplôme de communications en poche, pour poursuivre un Master en Innovation, Design & Luxe à Marne-La-Vallée. À Paris, elle commence à travailler dans le parfum, sujet qui la passionne, en export et marketing. L’Export lui ayant donné envie de découvrir la terre entière, elle s’envole pour Montréal en 2006. Sa carrière en Marketing des parfums et cosmétiques suit son cours, et parallèlement à cela, elle reprend contact avec le Yoga, qu’elle avait découvert avec sa maman à l’âge de 13 ans. Ce Yoga prendra le dessus en 2011, et après la naissance de son premier enfant, elle décide de suivre une formation de prof de Yoga. Elle enseigne maintenant le Yoga et s’est formée en Ayurveda auprès de David Frawley. En 2015 c’est un nouveau déménagement, cette fois vers la Floride ! Après quelques mois d’adaptation, Cécile commence à enseigner le Yoga dans un fantastique studio/communauté de Jupiter : Kula Yoga Shala. Et puis, pour terminer ce texte en beauté, Cécile a lancé un Salon de Thé & Bar à jus santé, axé sur la nutrition et l’Ayurveda ! Allez découvrir et soutenir son dernier bébé Jaya Nutrition Bar.

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