Par 

Profil d’une entrepreneure : Barbara Lima /// Cadeauté


Vous présentez des profils de femmes inspirantes qui vivent leurs rêves, c’est dans l’ADN de Bohos. Cette semaine, on vous présente Barbara Lima, la jeune femme derrière la marque design Cadeauté.

Basée et fondée à Montréal en 2013 par la designer brésilienne Barbara Lima, Cadeauté, c’est un boost d’authenticité, de créativité et d’amour des formes géométriques. Regard sur une entrepreneure qui a beaucoup à nous raconter.

CADEAUTÉ

Barbara, tu as quitté ton Brésil natal pour t’établir au Québec. Quel a été le déclencheur?

J’étais étudiante en Lettres au Brésil quand mon intérêt envers le Québec est né dans mon coeur. On recevait un professeur québécois pour l’occasion de la Semaine de la Francophonie et je suis allée assister à sa conférence.

Mon intérêt envers le Canada et le Québec – Montréal tout spécialement – a pris une telle grandeur après sa conférence que je me suis dit « un jour je vais aller à Montréal pour étudier le français ou peut-être faire une maîtrise en Linguistique. » Mon projet était de venir à Montréal après avoir fini mes études universitaires, mais un an et demi avant la fin de mon programme, j’ai décidé de prendre une pause de mes études, vendre mes meubles, ma voiture et venir au Québec avec un visa d’étudiante. Je me suis achetée un cours de français d’une durée de six mois et je suis venue à Montréal, le coeur assoiffé de faire des nouvelles découvertes.

En arrivant ici, je suis tombée d’amour avec Montréal, sa diversité culturelle et les possibilités infinies que je voyais pour ma vie. L’idée était déjà de démarrer le processus de résidence permanente en arrivant au Québec, mais huit mois plus tard j’ai dû retourner au Brésil pour finir mes études et pouvoir faire ma demande de résidence permanente. Pendant les trois ans et demi qui ont suivi mon retour au Brésil, je me suis complètement investie dans mon projet de déménagement à Montréal, ce qui est arrivé en juin 2009.

Quelle est la mission derrière tes créations? 

print-+-tubes 2

La mission derrière mes créations est de célébrer la beauté comme une expérience perceptive de plaisir visuel et de joie, d’inspirer les gens à vivre une vie colorée et de partager ma passion pour l’art et la vie avec le monde.

Mon histoire de vie personnelle m’a amenée à des endroits vraiment sombres, ce qui pourrait avoir créé dans mon coeur une relation de désespoir face à la vie, mais, au contraire, tous les défis auxquels j’ai fait face m’ont appris plutôt à la célébrer, à inspirer les gens autour de moi à faire de même et à transformer ce qui est négatif en positif; à toujours travailler pour être quelqu’un de meilleur.

Dans la géométrie de ma vie, mon art est ma voix, ma déclaration de survie; mes couleurs, une réaffirmation de l’amour et de mon courage. Cadeauté est donc une expression de ma capacité de voir la beauté qui est née de ces endroits sombres, comme une fleur qui pousse dans le désert.

flying castle na farândola

Les couleurs sont omniprésentes dans tes créations. Quel rapport entretiens-tu avec la couleur?

La couleur est essentielle dans ma vie. Elle est tellement présente dans mon quotidien qu’elle arrive à me définir comme personne. La couleur est une expression de ma joie de vivre et je crois fortement à ses propriétés thérapeutiques. J’adore le mélange noir&blanc et couleur (qui est présent dans mon travail) parce que je crois aussi à une relation fondamentale entre les couleurs sombres et la lumière dans la vie.

The MAZLE

Outre la création avec Cadeauté, tu te passionnes pour quoi dans ton quotidien?

Le yoga, la méditation et le bien-être sont de grandes passions pour moi, ainsi que les voyages, la musique et les gens. C’est en pratiquant le yoga et la méditation que j’ai pu me guérir, mieux explorer ma créativité. Je suis quelqu’un qui se pousse à toujours sortir de sa zone de confort, alors les voyages me donnent cette opportunité d’une certaine façon à nourrir en même temps ma créativité.

La musique, c’est des couleurs sonores pour moi. J’écoute de la musique en tout temps chez moi! Et quoi de mieux que de tout partager avec les gens autour de soi et d’apprendre avec eux? J’adore observer les gens, spécialement à travers la photographie, à laquelle je me passionne aussi.

Cadeauté

Comment arrives-tu à équilibrer ta passion qui est ton métier et ta vie personnelle?

C’est quelque chose parfois de très difficile pour moi parce que je me donne 100% dans tout ce que je fais, mais depuis que j’ai commencé à travailler sur Cadeauté, j’ai dû apprendre à être plus gentille avec moi-même et à me permettre de ralentir quand c’est nécessaire. Je travaille de chez moi, alors Cadeauté est partout dans mon espace personnel et je suis très passionnée par ce que je fais.

Le yoga et la méditation m’ont beaucoup aidée à trouver l’équilibre dont j’ai besoin pour tout faire. De plus en plus je me permets de dire « non » quand c’est nécessaire. J’ai appris que c’est important d’évaluer si quand on dit « oui » aux autres on le fait aussi à soi-même.

As-tu un mantra, une pensée ou une phrase qui guide ton cheminement personnel et professionnel?

J’en ai 3.

« Le bonheur, c’est savoir ce que l’on veut et vouloir passionnément. »

« Looking back won’t serve me as much as looking within. »

« Nous sommes ce que nous faisons à plusieurs reprises. L’excellence n’est donc pas un acte, mais une habitude. »

Capas-booklets-hello-sunshine-fra (1)

Pour toi être une femme en 2015 -ici au Québec- qu’est-ce que ça implique?

Je pense qu’être une femme en 2015, n’importe où, ça implique de s’aimer dans sa unicité pour pouvoir faire face à plusieurs défis et contraintes socio-idéologiques qui nous sont imposées. En général, notre société s’attend à ce qu’on joue certains rôles comme femmes qui sont basés sur des concepts qui ne sont plus acceptables.

Nous, les femmes, avons le droit de choisir ce que l’on veut faire de notre vie. Dire ça peut paraître évident, mais ce n’est pas le cas quand on analyse ce qui arrive dans notre quotidien et qui prend  de l’envergure dans les médias. On a le droit à la libre expression sans être jugées, à nos corps (quelle que soit sa forme), à prendre soin de nous-mêmes sans que ça soit l’objet d’une obligation machiste, à être aussi bien rémunérées que les hommes. Ça implique avoir de la personnalité et être sûr de ce que l’on veut pour être suffisamment fortes pour se protéger.

Merci Barbara !

Pour découvrir ses créations et vous les procurer, c’est par ci : Cadeauté

À propos de moi

Entrepreneure dans l'univers numérique et roulant sa bosse dans ce milieu depuis plus de 10 ans, Julie se passionne aussi pour le mieux-être et l’art de vivre. Créatrice d’ambiances et artiste dans l’âme, elle aime offrir des atmosphères et des concepts lors de ses ateliers : de DANGA (yoga-danse) et dans ses projets d'écriture. Au quotidien, Julie aime goûter aux petits bonheurs de la vie et prendre soin de ceux qu’elle aime. ♡

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.