À la découverte de l’auriculothérapie
Toujours à la recherche et découverte de techniques afin de prendre soin de soi et, surtout, de les partager avec vous, j’ai essayé l’auriculothérapie. Du latin auricula(lobe de l’oreille) et du grec therapeia(soigner), l’auriculothérapie consiste donc à traiter le patient par le biais de son oreille.
Apparentée à la réflexologie et à l’acupuncture de l’oreille, l’auriculothérapie d’origine française fut créée et développée par le Dr Paul Nogier. Elle prend sa source dans les traités d’acupuncture chinois, qui mettaient déjà en avant l’utilisation de certains points dans l’oreille pour traiter différents symptômes ou pathologies, ainsi que dans ses recherches personnelles.
L’auriculothérapie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui établit une correspondance entre le pavillon de l’oreille et les organes du corps, ainsi que les viscères. Pour cela, il suffit de stimuler par pression certains points reliés à ces différents organes.
Que traite l’auriculothérapie :
Hormis les maladies immunitaires, infectieuses, génétiques ou le cancer, son champ d’action est large. Au même titre que l’acupuncture, l’auriculothérapie vise à soulager différentes infections : douleurs, stress, insomnie, addictions, allergies respiratoires et cutanées, troubles anxio-dépressifs…
Déroulement d’une séance :
Le thérapeute commence par un examen clinique et un questionnaire afin d’établir un diagnostic. Il identifie ensuite les différentes zones de l’oreille à traiter. Celles-ci seront stimulées soit par piqûre, soit par un autre type de stimulation (électrostimulations, massage, laser…) ou par l’apposition de clous d’acupuncture ou d’aimants (selon l’appellation) sur des points choisis. Ces petits clous ou aimants tombent seuls après plusieurs jours. L’auriculothérapie est non douloureuse et peut nécessiter plusieurs séances.
Contre-indications :
- Les femmes enceintes, après le troisième mois, car certains points sont déconseillés.
- Les personnes ayant des tumeurs, ces sites ne pouvant être piqués.
- Les urgences médicales ou chirurgicales, bien évidemment, car l’auriculothérapie ne peut se substituer aux antibiotiques ou interventions chirurgicales, ainsi que toute autre contre-indication médicale.
Résultats :
Ils sont différents d’un patient à l’autre et dépendent des pathologies, troubles ou symptômes à traiter. Malgré le peu d’études scientifiques portant sur les effets de l’auriculothérapie, son efficacité semble toutefois reconnue, notamment en ce qui concerne la gestion du stress, des troubles digestifs et addictions.
Liens
Annuaire des auriculothérapeutes au Québec / Le Devoir / Inserm.fr
- 08-08-2018
- Aucun commentaire
- 0
- acupuncture, auriculothérapie, thérapie