Par 

Une petite touche de bonheur au quotidien


Dimanche dernier, je me livrais à une réflexion toute simple… quel est l’impact des mots sur nos relations. Même si on dit souvent que les mots sont faibles pour exprimer un état d’âme, ils sont loin de nous laisser indifférents. Je ne vous parle pas que des mots qui se retrouvent dans les dictionnaires, oh non! Je vous parle surtout des autres types de « mots » qui sont communiqués par notre corps. Vous savez, ceux qui sont beaucoup plus difficiles à retenir et à contrôler, et ce, autant dans les bonnes situations que dans les moins bonnes…

Être connectés

Chaque jour, nous croisons le chemin d’une muuuultitude de personnes : Le matin, quand vous prenez le métro et que le sac à dos d’un gamin vous accroche le bras. L’après-midi, quand vous allez vous chercher un café et qu’un homme derrière vous dans la file soupire profondément. Le soir, quand vous saluez votre voisine perchée sur son balcon… Et j’en passe!

Toutes ces petites interactions, directes et indirectes, influent sur votre journée… Car consciemment ou non, vous y répondez : vous secouez votre bras pour montrer au gamin qu’il devrait faire plus attention, vous soupirer à votre tour en guise d’impatience face à cette longue file, vous répondez d’un signe de la main à votre voisine, etc. Parfois cela vous tire beaucoup de jus, d’autres fois, ça vous en donne. Le fait est que, dans chacune de ces petites situations, vous avez la liberté de choisir ce que vous souhaitez en retirer.

HappyOthers

De petites choses à petites doses

Vous avez le choix. Chaque petite situation comme je viens de vous décrire, devrait être perçue comme une occasion de semer une graine de bonheur autour de vous. Que ce soit par des mots audibles ou des mots visibles, chacun à leur manière peut être source d’épanouissement, de joie, d’encouragement, d’apaisement, d’encouragement, etc. Ces mots sont alors semeurs de vie, de bonheur. Une fois que vous avez cette petite pensée consciente en vous, vous êtes maintenant aptes à reconnaître l’ampleur et l’impact de ce que l’on communique autour de nous.

C’est au travers de gestes subtils et de vos réactions spontanées que le bonheur autour de vous prendra forme. Vivre impunément pour soi… non.  Vivre pour l’autre ayant une conscience de soi, oui!

Je veux dire… on vit tous nos moments de différentes manières. Lorsque je suis heureuse, une autre personne dans mon entourage peut être malheureuse au même moment. Pourquoi ne pas aller chercher un équilibre en profitant de notre force du moment (bonheur) pour aider l’autre dans son malheur?

Nous sommes tous déjà passés au travers d’une journée où tout allait de travers, n’est-ce pas? Et si lors d’une telle journée on avait croisé une personne avec le sourire qui nous souhaitait « bonne journée » en sortant de l’ascenseur? Ou une autre qui nous ouvrait la porte lorsqu’on galérait avec nos 36 paquets dans les mains? Ou une autre qui nous laissait passer devant elle dans la file? C’est de ces petites choses dont je parle. Des mots, des réactions, des gestes qui sèment l’amour et qui rééquilibrent les énergies environnantes.

De petites choses, mais à grandes doses. Chacun à sa manière avec ce qu’il a à offrir sur le moment. N’est-ce pas quelque chose d’inspirant?

P.S.

Les illustrations sont de Dallas Clayton; un artiste qui écrit des livres pour enfants. Je l’aime beaucoup! Laissez votre enfant intérieur se régaler de ces belles images 😉

À propos de moi

Parce que son sourire n’a nul autre égal que sa curiosité pour ce monde, Émilie découvre la vie à travers ses intérêts pour l’écriture, les dynamiques sociales, les pratiques de mieux-être, et surtout, à travers les bons vieux [email protected] entre copains ! Telle une Bohos, Émilie s’entête à s’exaucer pleinement à travers une variété de projets qui lui tiennent à cœur afin d’y mettre à contribution ses compétences en communication. L’écriture, elle aime bien. Selon elle, les mots articulent le sens de nos vies, de nos mises en scène quotidiennes. Forte de cette pensée, Émilie s’abandonne depuis quelques années à la rédaction de plusieurs petites compositions comme un exutoire ; son paradis perdu. Émilie possède cette curieuse manie d’analyser et d’approfondir le sens des dynamiques sociales qui l’entourent… Friande des concepts tels que l’intelligence émotionnelle, l’éveil spirituel et la conscience de soi, elle aspire à développer ses compétences professionnelles afin de pouvoir contribuer à l’évolution de ceux et celles qui l’entourent.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

En direct de la génération des choix multiples
10-27-2015
À la découverte du Sud-Ouest
10-07-2015
Mon ami Mala
09-28-2015
Et la personnalité de l’année est… MOI!
07-21-2015
Le déclic
07-07-2015
Quelques lignes tricotées serrées pour réchauffer le cœur en attendant le printemps
02-26-2015
Le défi vitalité du SPA BALNÉA est lancé
11-02-2014
365 jours de gratitude sur Twitter
07-29-2014
Pause rire !
07-02-2014

1 Comments

Nick
Reply 22 juin 2015

En plein dans le mille! Beaucoup de gens ne visualisent que leurs malheurs et s'ils ne faisaient que se lever la tête, ils pourraient constater tout le bonheur qui peut leur être apporté ou qu'ils peuvent semer autour d'eux. Un geste gratuit et gratifiant par jour peut changer le monde, du moins leur humeur!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.