Par 

Un vent de créativité


L’automne est souvent synonyme de « routine ». Après l’été, les vacances et l’effervescence de la rentrée, nous nous installons dans le « métro-boulot-dodo ». On délaisse nos activités par manque de temps ou de fatigue. Notre cerveau est au ralenti. On laisse nos habitudes et les responsabilités prendre le dessus sur les diverses possibilités qui s’offrent à nous. Il est facile de se perdre dans ce tourbillon quotidien. Pourquoi ne pas remédier à la situation? L’automne est une belle occasion pour ralentir et ainsi retrouver nos repères, se “grounder” et, pourquoi pas, se lancer dans de nouveaux projets stimulants. Comment mettre un peu de magie dans notre quotidien? Ma suggestion : laisser libre cours à son imagination. En cette saison de fraîcheur et de vent, je vous invite à intégrer la créativité à votre horaire.

La créativité est à la portée de tous. Enfant, il nous en fallait peu pour nous imaginer des scénarios dignes d’Hollywood ou pour se laisser aller sans retenue sur une chanson qui passait à la radio. Notre créativité n’était alors pas censurée par notre connaissance de la réalité (du moins ce que nous en percevons), faculté qui se perd avec le temps ; les nuages que nous dessinions pouvaient autant être rouges que blancs. La créativité est naturelle chez l’être humain. Cette capacité nous distingue des autres êtres vivants et même des machines. Je crée donc je suis! En laissant s’exprimer votre créativité, vous vous accordez le droit d’exister et de vous accomplir. S’autoriser à sortir des sentiers battus, quelque soit le détour, qu’il soit petit ou grand, peu importe dans quelle sphère de votre vie, c’est aussi s’affirmer en tant que personne et s’accorder du temps, mais surtout une valeur. Vous ouvrez ainsi des portes.

La créativité est comme un muscle ; elle se travaille et se développe. Je vous propose ici quelques trucs pour exercer votre créativité.

Prenez du recul

Letitgo

Avec le rythme effréné que nous vivons, il est parfois difficile de prendre une pause et encore plus une pause créative. Autant dans notre vie professionnelle que personnelle, la culture du « prendre son temps » n’est pas nécessairement valorisée. Pourtant, lorsqu’on s’acharne à rendre un travail ou un projet, le produit final n’est pas toujours à la hauteur de nos attentes. Nous voyons grand, mais cette vision ne se concrétise pas nécessairement. Comment y arriver? Prenez du recul! Mes meilleures idées sont souvent apparues alors que j’étais sous la douche! Non pas entêtée au-dessus de mon bureau à me creuser (ou plutôt, à me bruler!) les méninges. Bien sûr les heures de travail acharnées sont essentielles à la réalisation d’un projet, mais le recul l’est tout autant. Il vous permet de prendre de la distance, de regarder le tout sous un autre angle, de relativiser la situation, mais surtout de générer des idées! Le corps doit se reposer pour se régénérer. Il en est de même pour notre cerveau.

Essayez de nouvelles choses

danse

Je danse depuis toujours. J’enseigne depuis près de 15 ans. Des classes techniques et des chorégraphies, j’en ai préparé! Il arrive un stade dans la vie d’un professeur où les idées se font rarement nouvelles et où les « patterns » s’encrent dans notre processus créatif. Il faut se réinventer. Pour soi, mais aussi pour ses élèves. Pour moi, ce vent de renouveau a été insufflé par l’initiation au yoga. Je n’ai nullement révolutionné l’enseignement de la danse! Loin de moi cette prétention! Cependant, sortir de ma zone de confort m’a donné de nouvelles idées, beaucoup de satisfaction et a enclenché un processus magique : l’ouverture! Challengez-vous! Faites un « road trip », allez voir un concert, prenez un nouveau chemin pour vous rendre au travail… L’inspiration est partout!

Bougez!

L’idée ici est de libérer le corps pour libérer l’esprit. Plusieurs soirs par semaine, après ma journée de bureau, je me dirige, quelque peu fatiguée, la tête pleine de dossiers, vers un studio pour donner mes classes. C’est alors que ça se produit : je me détends! Une heure de cours est aussi bénéfique qu’une heure de massage. J’ai l’impression de respirer à nouveau, je me sens bien, moins stressée et, malgré l’heure avancée, je me sens reposée. J’ai alors le sentiment que tout est possible. On entend souvent que les personnes ayant du succès ont une pratique physique quotidienne. L’activité apporte une sensation de liberté, de confiance et de bien-être qui se reflète dans les actions et dans les pensées. C’est aussi une façon optimale de prendre du recul.

Dangamp

Si certaines pratiques éclaircissent les idées, d’autres sont sources directes de création. Je pense entre autres à la pratique du Danga, pratique à laquelle je me suis initiée il y a maintenant un an avec Julie Thério, créatrice de ce blogue. Cette discipline qui allie différents concepts de yoga et de danse nous convie à la libre expression du corps à travers des exercices guidés. Aucun jugement. Aucune censure. Juste l’expression de soi par le mouvement. Il n’y a pas de limites. Pas de « bon » ou de « mauvais ». Le Danga m’a permis une liberté que je ne m’accordais pas dans mes pratiques. Il m’a donné l’opportunité de m’affirmer et cette affirmation, cette confiance en moi que j’ai développée, c’est ensuite manifestée dans les autres sphères de ma vie. Découvrir son potentiel créatif c’est aussi développer l’éventail de ses aptitudes.

Faites un « brainstorm » autour d’un verre

Oui, l’alcool délie les idées… et les langues! Mais c’est surtout la bonne compagnie qui vous ouvrira l’esprit. Décompresser et rire avec des gens qui nous sont chers et qui nous connaissent tellement! Quoi demander de mieux? En plus, pourquoi ne pas en profiter pour faire un bilan de vos réalisations avec eux : où vous en êtes, quelles sont vos embûches, qui devez-vous rencontrer prochainement, etc.? Vous ne savez jamais ce qui peut en sortir ; en plus de vous voir offrir une banque d’idées probablement géniales, un de vos proches peut avoir un contact important pour l’évolution de votre projet, une opportunité de collaboration peut se présenter ou encore, un soutien financier peut vous être proposé. Notre réseau social est important pour le moral, pour le support et pour l’expérience. Cependant, ne laissez jamais le travail prendre le dessus sur vos relations d’amitié. Gardez en tête que vous êtes là pour vous changer les idées, faire de la place dans votre tête et surtout, passer du bon temps.

friends

L’élément commun à toutes mes propositions est très simple : prenez du temps pour vous. Vous êtes, en soi, une grande source d’inspiration. Il suffit d’optimiser les situations et les opportunités afin de laisser émerger votre plein potentiel. Réinventez-vous. Accepter votre divergence, votre folie, votre unicité. Laissez les idées venir à vous sans vous censurer. Qui sait ce qui pourrait en découler.

Pour les références des images, cliquez sur chacune d’elles.

À propos de moi

La danse fait partie intégrante de la vie de Marie-Pier. Initiée très jeune, elle se dirige professionnellement vers l’enseignement de la danse et intègre, suite à sa formation en Danga, la pratique du yoga à sa pédagogie. La technique est primordiale pour elle, mais elle ne doit jamais être travaillée au détriment de la notion de plaisir. La créativité est au cœur de son travail. Elle désire aider les gens à se surpasser et à trouver leur propre façon de bouger. Marie-Pier adore écrire, c’est pourquoi elle collabore à la rédaction de billets pour Bohos.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.