Par 

Le cap de votre vie figure dans les petites choses


Tout réside dans les petites choses. On s’en rend que très rarement compte, parce qu’on les néglige bien souvent. Pourtant, un jour, si l’on demeure fidèle à ces petites choses, quelqu’un portera un regard sur notre vie, puis nous dira à quel point il nous trouve « chanceux » d’avoir réalisé d’aussi grandes œuvres. C’est à ce moment-là que vous pourrez lui dire ; non, j’ai accompli un tas de petites choses, mais avec une grande fidélité et une grande persévérance !

D’ailleurs, je crois fermement que les miracles se produisent très souvent dans ces petites choses. Ils sont souvent le résultat d’une chaîne de petits gestes, de pensées entretenues, de décisions quotidiennes et surtout d’attitudes (un peu comme une série de dominos). Il est donc bon de faire le point de temps à autre et de remettre en question ce qui nous motive chaque jour. S’ancrer dans ce qui est profond et universel plutôt que de vouloir plaire aux doxas & autres normes préétablies.

Baliser votre chemin de vie

Je vois les débuts d’année comme des moments propices pour faire le point. En janvier dernier, au lieu de prendre une résolution à l’aveuglette, j’ai décidé d’opter pour un repositionnement. Les gens qui me connaissent savent que j’aime ça remettre les choses en perspectives, car ça me donne l’impression de ne jamais stagner ; de toujours me dépasser. Malgré tout, je vous invite à le faire. Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner.

Récemment, dans un angle le plus positif possible, j’ai regardé mes passions, mes euphories (me basant sur mes valeurs morales), mes intolérances et surtout mes rêves. Ayant tous ces facteurs en mire, je me suis lancée. Ces facteurs (je les appelle mes valeurs fondamentales) sont les balises les plus solides que je puisse avoir pour me diriger vers ma mission de vie. Elles sont intrinsèques à ma personne. Avec expérience, j’ai vite su que si je ne les écoutais pas… elles finiraient par hurler et mon corps me forcerait à ralentir. Cool non ? Il y a au moins ça de sûr sur la route! Nos valeurs fondamentales ont pour but de nous aiguiller vers la route à prendre pour se développer en tant qu’individu.

Toutefois, malgré un cap bien déterminé, on s’aperçoit vite que le chemin est sinueux. Sur notre route, nous serons souvent sollicités par des choix qui nous apparaîtront plus « faciles » à faire et qui nous amèneront à renoncer à notre plan de match initial. C’est là que je vous dis qu’il faut rester fidèle dans les petites choses, car ce sont elles qui auront un impact sur nous : l’importance et la place que nous laisserons aux pensées négatives, aux peurs, aux angoisses… Elles pourront nous faire dévier de notre cap. De plus, en tant qu’individus appartenant à des groupes sociaux, nous devrons toujours composer avec le regard des autres et ce qu’il valorise: la définition du succès, la popularité, la gestion de vos priorités & de votre temps, l’amour, etc.

C’est dans ces moments que vous devrez faire « pause » pour vous recentrer sur vous et surtout pour questionner vos intentions derrière les décisions clés à prendre. Certains méditeront, moi je prie. Chacun ses croyances, ses incertitudes et ses guidances. 

Pour ma part, je prie chaque jour pour avoir le discernement et pour voir les choses telles que celui en qui je crois ( Jésus) les voyait. Mais chacun est libre de remédier à ses propres moyens pour trouver son chemin; qu’il s’agisse de Bouddha, d’un philosophe avec qui vous connectez, d’un Dieu intérieur ou même à cet univers qui nous entoure. C’est de cette façon que je ne fais pas systématiquement ce que ma chair veut, mais ce que mon âme, mon monde intérieur veut. Cela me donne amour et force. Et je vous le dis, chaque prière a sa réponse.
bebold
Jouer le plus grand rôle de votre vie ; be bold.

J’aime cette approche, car elle me rappelle ma vision de la vie : nous avons été créés pour tellement plus. S’agit de reconnecter avec notre essence, nos dons, nos valeurs et de découvrir quel plan nous servirons. Nous avons un potentiel infini lorsque nous nous connectons à cette source de création. La richesse du cœur transcende toute autre richesse. Proverbes 4:23 : « Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. » En effet, c’est lui qui vous guidera vers l’accomplissement de plusieurs miracles dans vos vies, et surtout, dans celles des autres.

J’ai la conviction qu’il y a un plan de préétabli pour chacun de nous. Nous sommes ici aujourd’hui et pourtant beaucoup d’autres n’ont pas eu cette chance. Nous avons une mission à relever. Des gens attendent que vous croisiez leur chemin pour s’épanouir, des projets ne peuvent avancer, car vous n’avez pas encore éveillé vos dons pour les mettre à contribution. Nous sommes tous interdépendants. Nous avons besoin de l’autre pour changer ensemble l’histoire de demain.

Parlez-vous, ressaisissez-vous! Priorisez du temps en connexion avec votre force intérieure, votre guide, votre créateur – peu importe que vous soyez athée, croyante, agnostique – pour connaître votre mission de vie ; c’est-à-dire votre destinée. Utilisez votre intelligence émotionnelle pour cerner vos passions, vos convictions et mesurez-les à leur impact sur votre entourage. Chaque petit pas vers la bonne direction vous menera à l’affermissement de vos dons tels de super pouvoirs dans une époque moderne où vous pouvez jouer le rôle de héros dans la vie de ceux qui vous entourent.

♡,

Em

Référence image à la une

À propos de moi

Parce que son sourire n’a nul autre égal que sa curiosité pour ce monde, Émilie découvre la vie à travers ses intérêts pour l’écriture, les dynamiques sociales, les pratiques de mieux-être, et surtout, à travers les bons vieux [email protected] entre copains ! Telle une Bohos, Émilie s’entête à s’exaucer pleinement à travers une variété de projets qui lui tiennent à cœur afin d’y mettre à contribution ses compétences en communication. L’écriture, elle aime bien. Selon elle, les mots articulent le sens de nos vies, de nos mises en scène quotidiennes. Forte de cette pensée, Émilie s’abandonne depuis quelques années à la rédaction de plusieurs petites compositions comme un exutoire ; son paradis perdu. Émilie possède cette curieuse manie d’analyser et d’approfondir le sens des dynamiques sociales qui l’entourent… Friande des concepts tels que l’intelligence émotionnelle, l’éveil spirituel et la conscience de soi, elle aspire à développer ses compétences professionnelles afin de pouvoir contribuer à l’évolution de ceux et celles qui l’entourent.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Quand les années passent
11-18-2015
En direct de la génération des choix multiples
10-27-2015
Et la personnalité de l’année est… MOI!
07-21-2015
« Less can be more »
11-10-2014

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.