Par 

J’ai essayé le massage watsu !


Un type de massage unique

Lors d’un séjour en Californie, j’ai eu la chance de découvrir le watsu au Harbin Hot Spring, près de Middletown, à deux heures au nord de San Francisco.  Le Harbin Hot Spring est le  lieu d’invention de ce type de massage très particulier. Le mot watsu provient de la fusion des mots water et Shiatsu, un type de massage japonais caractérisé  par l’application de pressions sur les lignes d’énergies traditionnelles chinoises (méridiens). Ce type de massage est pratiqué dans des bassins thermaux, donc dans de l’eau chaude. Le watsu offre à la fois une expérience aux vertus de guérison physiques et émotionnelles.

Un retour aux sources

L’effet combiné de la chaleur et de la flottabilité du corps permet une relaxation particulière du corps et de l’esprit. Nous nous retrouvons dans un environnement semblable à celui d’avant notre naissance alors que nous flottions dans l’utérus de notre mère.  En effet, grâce à la flottabilité permise dans l’eau, le receveur se retrouve porté tel un jeune enfant par le masseur.

Ça se passe comment ?

La séance débute bien sûr par une discussion entre le receveur et le donneur afin d’établir les besoins du receveur et de créer un climat de confiance entre les deux.  Une fois cette étape passée, il est temps d’entrer dans le bassin d’eau chaude. Le donneur doit avoir de l’eau jusqu’ à la taille, car  cela permet au masseur d’avoir assez de force pour soutenir et masser le receveur. Des flotteurs peuvent également être utilisés sur les membres du receveur pour faciliter le travail du thérapeute.

Lors du massage, le receveur est bercé aux moyens de mouvements fluides et réguliers. Des étirements et des pressions sont pratiqués et facilitent la détente. Il est alors aisé de s’abandonner complètement dans un profond état de relaxation. Une sorte de danse peut même être pratiquée à la surface de l’eau!

Les bienfaits du watsu

Le watsu a des effets insoupçonnés, il est utilisé pour apaiser une variété de maux et d’états « paranormaux », troubles du sommeil, anxiété et stress, scoliose, fibromyalgie, mastectomie, douleurs chroniques, paraplégie, grossesse.[1]

J’ai  personnellement reçu ce type de massage  et je vous avoue qu’il s’agit probablement de l’une des expériences les plus merveilleuses jamais vécues et je vous le conseille fortement. S’il est possible de s’abandonner complètement et de recevoir un don de tendresse unique.

Tous ne se sentiront peut-être pas à l’aise à l’idée d’être bercé par un inconnu, mais pour ceux qui souhaitent essayer cette thérapie unique, sachez qu’elle est pratiquée au Spa Eastman.


Crédits photos 

À propos de moi

Anne-Louise a toujours eu l’envie insatiable de découvrir le monde. Elle saisit toutes les occasions pour assouvir sa passion. Pour elle, le voyage est prétexte à la rencontre de l’autre, mais également à la découverte de soi. Elle affectionne tout particulièrement les séjours en solitaire pour la liberté et l’ouverture à l’autre que cela procure. Elle apprend le castillan en Espagne, étudie l’ethnologie au Mexique, enseigne les arts du cirque au Burkina Faso et dirige des tournées au Brésil. Lors d’un séjour en Indonésie, Anne-Louise se découvre une passion pour la plongée en apnée. Sonder les profondeurs du Grand Bleu est devenu une nouvelle manière de voyager, d’explorer. Anne-Louise possède une vision très holiste de la vie. Sa nature curieuse et versatile la pousse à essayer plein de nouvelles choses et à échanger sur des sujets divers. Elle demeure une éternelle étudiante, mais c’est en voyageant qu’elle fait ses meilleurs apprentissages. Quand elle n’est pas sur la route, Anne-Louise est gestionnaire culturelle et affectionne particulièrement les arts du cirque, la danse contemporaine, la musique du monde et les arts visuels. Elle pratique également le yoga et a complété récemment sa formation de professeur au studio Wanderlust de Montréal. Comme collaboratrice chez BOHOS, elle souhaite partager ses expériences nomades et ses découvertes tant anciennes que plus récentes.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Le KobiYoko : le rituel de beauté ancestral des japonaises
06-24-2019
Massage facial : bénéfices et techniques
07-15-2015

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.