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HiVerner, quelques trucs simples pour prendre soin de soi en période Vata


On le ressent: le disparition discrète de la lumière, le froid humide et le nez froid qui se cache sous notre gros foulard, la peau s’assèche et le spirale d’événements qui a généré un vent d’énergie. On ressent qu’on veut manger que des soupes épicées, des thés chai à profusion et on sort nos bas laineux du fond des tiroirs. On prépare notre corps et notre environnement à hiVerner.

Le temps d’humain, lui, ne ralentit pas, même si ces journées se raccourcissent. Et si on adaptait notre routine, si on ralentissait le temps nous aussi ? Le temps de se poser, de s’enraciner, de remettre ses projets en perspective, de s’interroger, une question à la fois, sur ce qu’on veut réellement pour soi afin de mieux avancer, pas à pas, à travers ce temps qui semble se figer, mais qui certes, veut ralentir la vie tout autour. Et si on vivait un peu plus en symbiose avec la nature, cette dame qui nous guide ? Ce n’est pas la première fois que je vous la rappelle celle-ci  : )

En Ayurveda, la période du dosha Vata (vent),de novembre à février, peut amener son lot de perturbations. Mais, en étant à l’écoute et en s’adaptant, on vivra un automne et un hiver tout en douceur et en création d’énergie. Voici des trucs simples au quotidien à apporter dans sa routine journalière(dinacharya) pour vivre au rythme de la saison :

  • Se masser avec de l’huile de sésame tiède, prendre de longues douches pour réchauffer et prendre soin de son corps avec des attentions quoditienne ;
  • Manger chaud (Vive les soupes et les plats indiens – Miam !);
  • Tisanes à profusion : Anis, gingembre, fenouil, cardamone!;
  • Prendre des marches au soleil pour emmagasiner le prana ;
  • YOGA – YOGA – YOGA et prayanama pour aider à baisser la nervosité ;
  • S’offrir des périodes de relaxations ou de médiation pendant sa journée pour recharger les batteries;
  • Bien s’hydrater pour aider à maintenir son énergie vitale et digestive.

On s’offre un temps à l’extérieur de la ville, on sort en nature. On s’offre une cure de revitalisation intensive pour énergiser le corps en cette période Vata. On crée sa propre retraite en s’évadant dans un chalet pour mettre en place son dinacharya ou on participe à une retraite (Yoga Omkara, Marie-Pier et moi-même, t’offrons la possibilité de participer à une retraite de yoga dans la ressouçante ville de Sutton, dans les Cantons-de-l’est. Pour plus d’infos, visite notre page ! )

Je souhaite que ces trucs t’aideront à profiter pleinement de cette période Vata et de vivre dans son rythme doux et enveloppant pour plonger en hiVernation !

À propos de moi

Diplômée du Département de danse de l’UQAM (enseignement en 2011 et interprétation en 2010), Julie est une passionnée du mouvement tant esthétique qu’holistique. De plus, elle a complété sa certification Sivananda de 200 h et sa certification en yoga pré et postnatal avec Marie-Hélène Tapin. Elle affectionne la technique du yoga vinyasa tant dans son enseignement que dans sa pratique. Très active dans son milieu, elle enseigne la danse à l’école, le yoga dans son quartier élargi et a un faible pour la périnatalité. Toujours à l’affût des nouveautés culturelles, elle s’implique dans l’organisation de formations et d’évènements artistiques et communautaires. Bref, elle met son nez partout ! Julie est une sensible\inspirée\attentive\yogini.danseuse\serveuse\amoureuse\amie qui vous proposera des billets sur tout ce qui englobe notre connexion au corps créatif, physique, empathique et vibrant.

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