Par 

Zoom sur l’écotourisme


L’été est à nos portes et vous n’avez aucune destination prédéfinie pour vos vacances en tête ? Vous êtes sans doute à la recherche d’un endroit qui vous inspire, qui vous envoûte, qui vous permette de relaxer ou qui vous fasse découvrir de nouveaux horizons tout en correspondant à vos valeurs. Avez-vous pensé à l’écotourisme ?

Certes, ce petit mot peut en effrayer plus d’un, certains ayant des a priori négatifs du fait de son suffixe : éco. Pourtant, il n’en est rien.

Né il y a une trentaine d’années, l’écotourisme, à l’inverse du tourisme de masse traditionnel, est une façon qualifiée d’écocitoyenne de pratiquer une activité touristique. Cela consiste à respecter les écosystèmes, les populations locales et l’environnement en cherchant à diminuer notre empreinte écologique. C’est du tourisme durable, donc une façon de s’engager face aux défis écologiques auxquels nous sommes confrontés.

Alors, envie de découvrir le monde tout en respectant et en minimisant votre impact sur celui-ci ? Voici quelques conseils pour organiser votre voyage :

  1. Bien choisir son agence de tourisme durable

Les prix sont un des indicateurs sur lesquels il faut porter votre attention. Des prix trop bon marché impliquent souvent l’exploitation des populations locales, tandis que des prix trop élevés sont le signe que l’agence se prend une marge importante. Donc, n’hésitez pas à demander comment sont reversés les pourcentages concernant les services offerts.

Ensuite, attardez-vous sur l’importance portée aux individus, soit le contact avec les locaux. Choisir une agence qui privilégie les nuits chez l’habitant est une façon de permettre à ces derniers d’avoir un meilleur revenu. Dites-vous bien qu’un habitant du coin saura mieux vous conseiller qu’un guide non local. Ce sont ces rencontres qui feront de votre voyage une expérience unique et inoubliable.

  1. Privilégier le développement local

L’un des points importants de l’écotourisme est qu’il privilégie l’économie locale. Choisissez des agences qui en tiennent réellement compte. Vous les trouverez regroupées auprès de l’ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire), voir le lien ci-dessous.

http://www.tourismesolidaire.org/

  1. Une empreinte écologique minimale

Restez vigilant sur les modes de transports privilégiés par l’agence. Évitez les liaisons aériennes multiples, ou certains types d’activités proposées (quad, Jet Ski, hélicoptère…). Privilégiez le covoiturage, les transports en commun, les activités à vélo ou les randonnées.

Cependant, restons réalistes. Certaines régions éloignées sont difficiles d’accès. Réduire son empreinte écologique devient alors plus compliqué. Afin d’apporter des solutions, quelques organismes aident les locaux grâce à une compensation carbone.

https://www.goodplanet.org/fr/programmes/action-carbone-solidaire

  1. Respect de l’environnement

L’écotourisme, c’est avant tout respecter les écosystèmes fragiles en ne dérangeant pas la faune et en sauvegardant la flore. Évitez de vous rendre dans les lieux fragiles. Respectez les panneaux. Sachez garder vos appareils et autres dispositifs électroniques dans votre sac le plus possible. Soyez présent et utilisez vos sens, ils vous aideront à vous imprégner de l’endroit et graveront toutes ces perceptions dans votre mémoire. Non seulement vous profiterez pleinement du moment, mais, en plus, les souvenirs créés resteront de façon plus marquante à votre esprit.

  1. Choisir des hébergements écolabélisés

Cherchez un logement qui privilégie une consommation responsable en électricité, en eau, et en déchets, que ce soit par les installations mises en place, par les repas proposés (fruits et légumes du jardin), par l’utilisation de compost, d’énergies renouvelables… Là encore, selon les pays, vous les trouverez regroupés sous différents labels, comme Green Key, par exemple.

https://www.greenkey.global/

  1. Miser sur les labels de confiance

Il existe plusieurs labels à l’éthique et aux actions concrètes selon les pays dans lesquels vous souhaitez vous rendre. Faites des recherches en ligne, renseignez-vous afin de trouver des labels sûrs. En voici une petite liste :

1. ATR (Agir pour un Tourisme Responsable)

2. Green Globe

3. AEQ (Aventure Écotourisme Québec)

4. Les labels durables et responsables en Afrique

5. Voyager en Asie

Alors, envie de voyager en respectant les locaux, les lieux et l’environnement ? Ça, c’est être un bon globe-trotter !

Bon vent et bon été !

À propos de moi

Parce que la vie est un voyage, une aventure ; que l’on ne sait jamais vraiment de quoi demain sera fait ; et surtout parce qu’elle n’est pas une question de « pourquoi », mais de « pourquoi pas », c’est en 2009 que Daphné quitte la France pour s’installer au Québec après y avoir passé un an en tant qu’étudiante à l’Université de Montréal en 2001. Curieuse, autodidacte, gourmande et surtout discrète, elle aime utiliser ses sens et savourer le temps qui lui est imparti en s’offrant la chance de pouvoir réaliser le maximum de ses rêves. Amoureuse de la bonne cuisine, des vieilles pierres, du bon vin et des livres, elle espère faire naître le goût des choses bonnes et simples qui nous entourent et qui bien souvent deviennent si familières que l’on ne prend plus la peine de les apprécier : la caresse du soleil sur votre peau, un morceau de chocolat fondant délicatement sous votre langue, la lecture d’un bon livre… Massothérapeute sur ses temps libres, son mantra : « On est tous l’artisan de son bien-être ». Elle évolue d’une passion à l’autre, en espérant rendre les gens heureux, désireux et curieux de pousser d’autres portes afin de découvrir ce qui se cache derrière.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Passion voyage : monétiser votre site de tourisme
04-16-2019
France trip ?
10-01-2018
Escapade en Écosse
09-21-2018
Des envies de vacances
07-02-2018
Voyager sans voyager
04-16-2018
Omotenashi
04-02-2018
Portrait d’une Bohos – Andy Dubois
10-25-2016
Voyagez, volez, sentez et vivez
09-16-2016
Douceur germanique
06-15-2016

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.