Par 

Rêver: un aperçu du Portugal


Je rêve de repartir en voyage. Partir va au-delà de la détente. C’est, pour moi, l’occasion de prendre le temps de découvrir l’autre, d’observer. J’adore voir comment les gens vivent, bougent, interagissent entre eux. Au-delà des grands monuments, ce sont les gens qui m’inspirent. De Paris à l’Espagne, du Japon aux É.-U., j’aime m’asseoir, prendre un café et regarder les gens vivre. C’est fascinant.

Une destination que j’aimerais découvrir, c’est le Portugal. J’ai une amie d’origine portugaise depuis mon secondaire (nous sommes encore bonnes amies et travaillons même ensemble). Ses origines, les Açores (une région autonome du Portugal située au milieu de l’Atlantique), m’ont toujours fascinée. J’adorais aller faire mon tour chez elle (ses parents) particulièrement pour une chose : la nourriture. C’était si bon, si convivial, si chaleureux.

Chaleureux : c’est un mot qui me conforte juste à l’écrire. Une dame tellement gentille sur ma rue, qui promène ses petits chiens le printemps, fait de même dans mon cœur. Lorsqu’elle me voit partir faire mes courses avec un caban, genre de panier hyper européen, ça lui rappelle sa vie autrefois. Je m’assois un bon cinq minutes pour l’écouter me raconter son ancienne vie là-bas, avec ses petits chiens qui me tournent autour. Originaire du continent portugais, elle me parle inévitablement… de nourriture : les poissons, les fruits, les légumes.

Hold

Cette communion à travers les histoires qui façonnent le quotidien, qui influencent aussi nos cuisines, j’aime la retrouver dans des projets de contenu. J’ai d’ailleurs découvert une Web-série fort sympa de ce type : Portugal Gourmand, du groupe Ferreira, une histoire de famille et de connexion à ses origines. Une jeune Montréalaise d’origine portugaise part à la rencontre de fournisseurs qui inspirent son père, fondateur de ce restaurant mythique. C’est donc une merveilleuse façon de nous brancher à cette culture et à ce pays et, dans son cas, à ses origines. C’est partager avec nous un Portugal savoureux et authentique où les produits frais ont la cote.

Portugal Gourmand

Oui, il est vrai que je suis végétarienne, que manger de la viande ou du poisson, c’est chose du passé et qu’il y aura des épisodes où on en parlera : on en fera même l’éloge. Cela dit, cette décision ne m’empêche pas de rester curieuse et fascinée par la nourriture que l’on mange partout dans le monde, pourquoi et comment. Cette quête des produits frais et de leurs origines, c’est un peu, pour moi, partir en voyage, prendre ce rôle d’observatrice qui me plaît tant. Je suis profondément passionnée par cette idée de « comprendre l’autre ». Ce qu’on mange est l’un des chemins pour y arriver.

Portugal Gourmand

Ce n’est pas pour rien qu’on dit : « je suis ce que je mange » !

Pour découvrir la série: Portugal Gourmand

À propos de moi

Julie se passionne pour le mieux-être et l’art de vivre. Professeure de Yoga et de Danga, elle craque pour l’humain et ses riches interactions. Créatrice d’ambiances et artiste dans l’âme, elle aime offrir des atmosphères et des concepts lors de ses ateliers : d’ART DE VIVRE, de DANGA et dans ses classes de yoga. Parallèlement à l’enseignement, elle met à profit dix années d’expérience dans le domaine des communications en offrant une alternative mieux-être avec sa plateforme Bohos et ses collaborations en tant que rédactrice. Au quotidien, Julie aime goûter aux petits bonheurs de la vie et prendre soin de ceux qu’elle aime. ♡

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.