Par 

Une escapade estivale dans la capitale


Québec, cette ville, je l’ai arpentée et vécue de différentes façons. Elle a dirigé, à plusieurs reprises, les chemins de ma vie vers des rencontres marquantes : les vacances d’été avec ma mère et ma sœur, un trip en minivan entre filles qui a marqué le début d’une grande histoire d’amitié, un amour à distance, un peu éclaté et festif qui m’a permis de rencontrer, ensuite, le vrai et finalement, une expérience professionnelle, personnelle et sociale qui a profondément transformée et façonnée qui je suis maintenant. Je m’y rends le plus souvent possible, pour visiter les amis, me cacher à l’hôtel avec mon copain ou simplement pour vivre la ville. Alors, c’est avec mon amour pour Québec que je vous y envoie. C’est assurément une destination BOHOS pour cet été !

Comment « vivre la ville »?

D’abord, la route Québec-Montréal, c’est un pèlerinage contemporain en tant que tel pour se retrouver et s’évader à la fois.

À la manière d’un rituel, lorsque je roule sur le pont Pierre-Laporte, je prends toujours un moment pour poser mon regard sur l’immensité du fleuve. Comme si l’espace-temps de 2h30 se brisait, tout d’un coup, entre nos deux villes.

On se promène !

On prend la sortie vers la Promenade Champlain pour garder un œil sur le fleuve. Des artistes, architectes du paysage, ont, eux aussi, posé leur regard sur cet espace. On loue un vélo ou encore, on met ses chaussures de course pour découvrir les installations artistiques qui se présentent tout au long de la promenade. À la fin de la promenade, arrivé dans le Vieux-Port, on passe par le Musée de la Civilisation pour visiter à l’exposition Corps Rebelles (https://www.mcq.org/fr/exposition?id=30653) une exposition pour démystifier la danse contemporaine, présentée sous des installations, des photographies et des vidéos. On peut même danser un extrait œuvre JOE du défunt chorégraphe Jean-Pierre Perreault ! On poursuit notre route vers l’Agora du Vieux-Port pour assister gratuitement au spectacle Crépuscule de la compagnie circassienne FlipFabric (du 21 juillet au 6 septembre). On découvre la ville à pied en fouinant pour trouver l’un des trente escaliers qui relient la haute à la basse ville.  On se perd volontairement à travers les rues étroites pour contempler l’architecture et pour découvrir des endroits et des personnes sympas. On rêvasse et on se rappelle qu’une bonne partie notre histoire a commencé ici.

Ville de Québec

Rendu dans le quartier St-Roch, passage vers le SPOT (Sympathique Place Ouverte à Tous) (spotquebec.wix.com/spotquebec). Ce lieu culturel et communautaire sera accessible du 19 juin au 15 août. Une programmation offrant plusieurs activités gratuites, intrigantes et amusantes y est proposée.

On fête! 

Autre que le festival d’été de Québec, du 8 au 11 juillet 2015, il a y le Festival Off de Québec. C’est un festival indépendant de découvertes musicales qui se produit dans différents lieux, dont à la Coopérative Méduse.  L’envoûtant Patrick Watson y est passé, à ses débuts !! Une programmation présentant des artistes émergents à découvrir. (quebecoff.org)

Un petit nouveau cette année, YogaFestif, un festival de yoga à Québec. Cette première édition se tiendra le 8 août prochain au domaine Cataraqui, un endroit chaleureux, avec un cachet d’exception et une vue incroyable sur le fleuve d’après Esther, un membre organisateur. Ce festival a pour but de rassembler, démocratiser et rendre visible le yoga à Québec Un événement dont j’aurai probablement la chance de vous en reparler : ) (www.yogafestif.com)

On a faim !

On prend le café à La Brulerie St-Roch (lesbruleries.com), on arrête se chercher un lunch végé à la Carotte Joyeuse (lecrac.com), pour les moins végés, on se rend au Pied bleu (piedbleu.com), on se délecte d’une soupe conviale à Soupe et cie (soupecie.com), la pizza, la vraie, chez Nina pizzeria napolitaine (www.ninapizzanapolitaine.ca), on laisse tous nos sens sous tous les sens goûter à la culture au Cercle (www.le-cercle.ca) et on devient un peu fou avec le staff du Patente et Machin (www.facebook.com/Patente.et.Machin).

On dort où ?

Qc. Julie. Hotel Pur. Hiver 2013

Chez des amis, on trouve sur AirBnb ou encore l’hôtel Pur dans le quartier St-Roch (il y a même une piscine, des produits Aveda dans les chambres et un service impeccable, c’est vraiment agréable).

Bref, Québec est culturellement et historiquement attrayante, mais, véritablement, c’est la communauté l’habitant qui transforme cette ville, plus vibrante que jamais.

Si le cœur vous en dit, prenez le temps de partager une photographie ou un message nous racontant un de vos moments préférés lors de votre escapade. Question de partager l’amour de la ville : )

Un grand merci à ma famille adoptive de Québec, Nati, Marie, Caro, Jules et les filles pour votre collaboration, votre accueil chaleureux et votre personnalité inspirante. 

À propos de moi

Diplômée du Département de danse de l’UQAM (enseignement en 2011 et interprétation en 2010), Julie est une passionnée du mouvement tant esthétique qu’holistique. De plus, elle a complété sa certification Sivananda de 200 h et sa certification en yoga pré et postnatal avec Marie-Hélène Tapin. Elle affectionne la technique du yoga vinyasa tant dans son enseignement que dans sa pratique. Très active dans son milieu, elle enseigne la danse à l’école, le yoga dans son quartier élargi et a un faible pour la périnatalité. Toujours à l’affût des nouveautés culturelles, elle s’implique dans l’organisation de formations et d’évènements artistiques et communautaires. Bref, elle met son nez partout ! Julie est une sensible\inspirée\attentive\yogini.danseuse\serveuse\amoureuse\amie qui vous proposera des billets sur tout ce qui englobe notre connexion au corps créatif, physique, empathique et vibrant.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Les resorts « made in Quebec »
08-16-2018
Des envies de vacances
07-02-2018
Le Studio Rebel, un endroit de distinction style « bohos »!
11-30-2015
Flotter de bonheur au Yoga Festif à Québec
08-18-2015
Petits plaisirs californiens – Mes découvertes aux alentours de San Francisco
08-10-2015
Et si on faisait du yoga autour du monde?
07-13-2015
Souvenir de voyage : Aloha !
05-27-2015
Le Festival de la SMCQ: pour la bohos musicale, écolo et techno
02-22-2015
Planifiez des voyages exotiques pour contrer le froid de décembre
12-07-2014

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.