Par 

Où prendre le thé à l’anglaise à Montréal


Un proverbe anglais affirme que : « Le chemin du paradis passe par une théière ». Eh bien, pendant ces quatre semaines durant lesquelles j’ai essayé pour vous les différents établissements proposant un service de thé à l’anglaise, je dois reconnaître que cette petite citation n’est pas loin de la vérité !

Envie de passer un bon moment entre amis ou en famille, voire en amoureux ? Rien de plus réconfortant en cette période hivernale que de vous retrouver autour d’une bonne tasse de thé accompagnée de délicieuses bouchées sucrées et salées.

Alternative au brunch, le thé à l’anglaise apporte une note d’élégance et une touche d’originalité à votre sortie. À essayer absolument cet hiver pour rester dans l’esprit danois « hygge » !


Le Parloir

4354 av. Christophe-Colomb

Téléphone : 514 596-220

Ravissant petit salon de thé situé sur le plateau, Le Parloir, tenu par Sylvie Marchand, propose un service de thé à l’anglaise. Chaque plateau comprend des bouchées sucrées et salées. Vous retrouverez également de la véritable crème du Devonshire, ou « clotted cream », pour accompagner vos scones. Cette crème fraîche et épaisse est obtenue en chauffant la crème de lait de vache pour la laisser ensuite reposer plusieurs heures. Très belle sélection de thés, plus d’une vingtaine, le tout servi sur un plateau étagé dans un cadre cosy et vintage avec cet esprit cocooning qu’on apprécie tant en hiver.

Je vous conseille de réserver, car souvent plein les fins de semaine. Possibilité de plateau végétarien ou végétalien sur demande lors de la réservation.

Le Parloir possède également un permis d’alcool qui vous permet d’apporter votre bouteille de champagne ou de mousseux si vous le souhaitez lors d’une réservation de groupe pour un évènement spécial comme un baby shower party, par exemple.

Heures d’ouverture :      Mardi au mercredi de 11 h à 18 h.

Jeudi au vendredi de 11 h à 21 h.

Samedi au dimanche de 10 h à 18 h.


Fairmount Le Reine Elizabeth

Destination Centre-Ville

900 boul. René Levesque Ouest

Téléphone : 514 954-2261

C’est au Rosélys, restaurant du Fairmount Le Reine Elizabeth, que vous pourrez savourer l’heure du thé. Sur le même principe, vous dégusterez sandwichs et bouchées salées, sans oublier les mets sucrés, scones et crème du Devonshire. Il propose une dizaine de thés à la carte. Mon préféré, « Vin de glace de l’Ontario », est un thé blanc avec des pétales de bleuets et de camomille rappelant le riesling. Le cadre est plutôt moderne, mais avec une très belle vue sur le centre-ville et sur la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde dont vous pourrez admirer l’architecture.

Si vous réservez pour le « Thé Royal », vous débuterez les réjouissances par une coupe de champagne.

Possibilité de demander un plateau végétarien.

Quant au code vestimentaire, vous pouvez venir habillé décontracté.

Là aussi, je vous conseille de réserver, sans oublier de faire part de vos demandes particulières si vous êtes végétarien ou de signaler si vous souffrez d’une allergie alimentaire.

Heures d’ouverture :      Du lundi au samedi de 14 h à 18 h.

Dimanche de 16 h à 18 h.


Le Cardinal

La bouche pleine

5326 boul. Saint-Laurent

Téléphone : 514 903-2877

Le cadre est sans doute le plus anglais, avec un petit côté « pub ». Le Cardinal vous accueille sur deux étages. Lorsque je m’y suis rendue en fin de semaine, il y avait même un pianiste, ce qui rend le moment encore plus agréable.

Choisissez le thé pour deux, qui comprend une grosse théière ou deux petites, un plateau étagé avec sandwichs salés, sans oublier les bouchées sucrées et les scones avec l’incontournable crème du Devonshire et des confitures.

Là encore, vous trouverez des options végétariennes.

Pas de code vestimentaire spécial. Pas besoin de réservation. Je vous conseille cependant de venir tôt, car les lieux, surtout en fin de semaine, se remplissent vite.

Heures d’ouverture :      Fermé du lundi au mercredi.

Jeudi au vendredi de 11 h à 19 h.

Samedi au dimanche de 11 h à 20 h.


Le Ritz-Carlton

Trip Advisor

1228 rue Sherbrooke Ouest

Téléphone : 514 842-4212

L’un de mes préférés, non seulement pour le cadre qui est féérique, en particulier pendant les Fêtes de Noël, mais aussi pour la qualité du plateau. Les prix sont tout à fait raisonnables et guère plus élevés contrairement à ce que vous pourriez penser.

À la carte, une douzaine de thés. Là aussi, plateau étagé de bouchées sucrées et petits sandwichs. Scones accompagnés de crème façon Devonshire et confitures. Tout est fait maison, du pain des petits sandwichs à la crème ! J’ai adoré les bouchées sucrées, en particulier le petit millefeuille.

Code vestimentaire, plutôt casual chic.

Sur réservation, avec possibilité de demander des bouchées végétariennes.

Heures d’ouverture :      Deux services quotidiens 12 h 30 et 15 h 30.


Le Gryphon d’Or

5968 av. de Monkland

Téléphone : 514 485-7377

Sélection de thés en vrac et plateau étagé de bouchées salées et sucrées dans la lignée des thés à l’anglaise, là encore faits maison. Sans oublier les scones accompagnés de caramel ou de confitures. Les lieux sont petits et sobres, mais conviviaux.

Possibilité lors de la réservation de spécifier que vous êtes végétarien.

Comme pour la plupart des salons de thé, je vous conseille vivement de réserver.

Pas de code vestimentaire particulier.

Heures d’ouverture :      Lundi au vendredi de 11 h à 21 h.

Samedi au dimanche de 10 h à 18 h.

À propos de moi

Parce que la vie est un voyage, une aventure ; que l’on ne sait jamais vraiment de quoi demain sera fait ; et surtout parce qu’elle n’est pas une question de « pourquoi », mais de « pourquoi pas », c’est en 2009 que Daphné quitte la France pour s’installer au Québec après y avoir passé un an en tant qu’étudiante à l’Université de Montréal en 2001. Curieuse, autodidacte, gourmande et surtout discrète, elle aime utiliser ses sens et savourer le temps qui lui est imparti en s’offrant la chance de pouvoir réaliser le maximum de ses rêves. Amoureuse de la bonne cuisine, des vieilles pierres, du bon vin et des livres, elle espère faire naître le goût des choses bonnes et simples qui nous entourent et qui bien souvent deviennent si familières que l’on ne prend plus la peine de les apprécier : la caresse du soleil sur votre peau, un morceau de chocolat fondant délicatement sous votre langue, la lecture d’un bon livre… Massothérapeute sur ses temps libres, son mantra : « On est tous l’artisan de son bien-être ». Elle évolue d’une passion à l’autre, en espérant rendre les gens heureux, désireux et curieux de pousser d’autres portes afin de découvrir ce qui se cache derrière.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.