Par 

Quand recourir aux services d’un avocat en droit familial ?


La vie de famille comporte bien des hauts, mais parfois aussi des bas. Vers qui vous tourner lorsqu’un problème survient ? L’avocat en droit familial reste votre meilleur allié.

Qu’est-ce que le droit familial ?

Question fondamentale s’il en est une. Le droit familial est aussi nommé droit de la famille. Comme son nom l’indique, cette facette du droit privé vise la protection des siens en toutes circonstances. Le droit familial englobe ainsi quatre grands volets distincts :

  1. Le divorce : puisque, malheureusement, tous les couples ne sont pas faits pour durer.
  2. La garde des enfants : puisque la séparation de deux parents concerne aussi les enfants issus de leur union.
  3. La pension alimentaire : tant pour les enfants qu’entre époux, puisque la vie continue avec ses obligations.
  4. La succession : puisque la mort survient inévitablement, la transmission du patrimoine revêt une importance capitale afin d’éviter la discorde au sein d’une même famille.

Sans s’y limiter, le droit familial concerne aussi, par exemple, l’établissement d’un contrat de mariage, l’adoption, ou encore une demande en recherche de paternité. Les violences conjugales, qui ne devraient pas exister, sont également du domaine du droit de la famille. Vous savez maintenant dans quelles circonstances communiquer avec un avocat en droit familial.

Quand consulter ?

Toutes situations touchant de près ou de loin la famille comportent leur lot d’émotions fortes et pas toujours des plus faciles à gérer. N’attendez pas ! Trop souvent, nous cherchons à l’éviter. Sachez toutefois que vous profiterez d’une écoute attentive, de conseils avisés et personnalisés et de la meilleure orientation possible sur la marche à suivre en consultant, sans tarder, un avocat en droit familial. Ne vous tourmentez donc pas à vous créer mille et un scénarios en pensant au pire !

Par son approche humaine, l’avocat en droit familial se veut le mieux placé pour vous conseiller et voir à la protection de vos intérêts lors d’une épreuve liée à sa pratique. Au-delà de la consultation, le mandat d’un avocat en droit familial est d’établir la meilleure stratégie afin de faire respecter vos droits. Il n’est pas qu’un défenseur, puisqu’un procès peut être évité ou n’est pas toujours nécessaire. Au fait des lois et de la jurisprudence, un professionnel en droit familial tient plutôt compte de votre situation particulière dans leur application en regard de vos besoins. Sa priorité : le bien-être de la famille, spécialement celui des enfants s’il y a lieu.

Qui choisir ?

Pour les questions abordées plus haut, vous tourner vers un avocat spécialisé en droit familial est capital. Bien sûr, il peut être rassurant de recourir aux services offerts par un membre de la famille, ou l’ami d’untel ou d’unetelle. Attention toutefois à ce que son regard sur votre cause demeure objectif. S’il est impliqué, de près ou de loin, son jugement pourrait être biaisé, peut-être même sans qu’il en soit lui-même conscient ! D’un autre côté, serez-vous à l’aise de lui confier les moindres détails de votre relation pouvant influencer, par exemple, une procédure de divorce ? Rien n’est moins certain.

Optez pour la compétence. Choisissez un avocat avec qui le courant passe. Si vous ressentez des réticences ou que vous n’êtes pas certaine d’être bien comprise, demandez à changer. Après tout, c’est de votre bien-être qu’il est question !

À propos de moi

Caroline Barré est romancière, journaliste indépendante, réviseure, traductrice et photographe. Les Éditions Québec-Livres reprennent aujourd’hui son premier roman Assassine et sa série L’héritière de Salem, dont le 5e Tome, Les Mémoires d’Abigail, paraîtra à l’automne 2016. La conclusion de cette saga s’écrit à l’heure actuelle avec le 6e Tome : Doriane. Caroline rêvait d’écrire depuis son plus jeune âge. Outre sa soif de lire et son désir d’écrire, elle affectionne la généalogie et le jardinage. Son inspiration, elle la puise dans ses rêves, mais aussi dans les plantes dont elle ne pourrait se passer. Les mots qu’elle partage sont issus de son expérience de la vie, des réflexions tirées de ce que certains qualifient « d’enseignements », d’échanges et de lectures variés.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.