Par 

Petits plaisirs californiens – Mes découvertes aux alentours de San Francisco


Partie 1 : Le Route 1 de San Francisco à Half Moon Bay

San Francisco est certainement ma destination préférée en Amérique du Nord. Ce que j’aime le plus de San Francisco, ce n’est pas la ville en tant que telle… Ne vous détrompez pas, c’est une magnifique ville, en plus d’être dynamiques et avant-gardiste. Cela dit, les environs de San Francisco offrent des dizaines de raisons de vouloir la visiter également. J’affectionne particulièrement les différents points de vue sur le Pacifique, les plages et les falaises escarpées le long de la fameuse Route 1.

De retour d’une semaine dans la région de San Francisco, j’ai décidé de vous partager certains de mes lieux préférés. Le parcours décrit part de la ville même et descend vers le sud jusqu’à Santa Cruz. Bonne route !

Baker Beach, avec sa magnifique vue sur le pont du Golden Gate

Avant de quitter la ville, une visite à Baker Beach s’impose pour admirer la carte postale de San Francisco. En effet, cette plage est parfaitement localisée sur l’océan Pacifique, tout juste à l’entrée de la baie de San Francisco. On peut donc y admirer le fameux Golden Gate dans toute sa splendeur. Toujours magnifique par temps clair, mais également mystique lorsque recouvert de brouillard.

On y trouve beaucoup de touristes, mais également quelques résidents du quartier adjacent et huppé de Sea Cliff viennent y relaxer ou y promener leur chien.

Le Golden Gate

Le Golden Gate vu depuis Baker Beach – Anne-Louise Fortin

Golden Gate

Source

Ocean Beach ou OB pour les intimes

Toujours au bout de la péninsule sanfranciscaine, cette longue plage longeant la côte pacifique est reconnue pour ses eaux froides et ses vagues violentes, appréciées par quelques courageux surfeurs. N’aimant pas l’eau froide, je préfère m’y promener longuement et m’arrêter au Java Beach Café de la rue Judah pour y acheter un bon café au lait et ensuite aller le déguster dans les dunes à l’abri du vent. Parfois, le soleil nous y réchauffe suffisamment pour nous découvrir un brin et faire bronzette.

Si le froid ou le vent vous incommode, mettez-vous à l’abri et dégustez plutôt un verre de pinot noir californien au bistro de la fameuse Cliff House.

Surfer

Un surfeur devant le Java Beach Café de Judah St. – source

Java Beach Café

Judah St, 1396 La Playa St, San Francisco, CA 94122, United States

www.javabeachsf.com

Dune

Les dunes de Ocean Beach – Anne-Louise Fortin

Si le froid ou le vent vous incommode, mettez-vous à l’abri et dégustez plutôt un verre de pinot noir californien au bistro de la fameuse Cliff House.

Cliff house Le look victorien de la Cliff House, 1903 – Source 

La Cliff House aujourd’hui

Cliff House aujourd'hui

Photo : Anne-Louise Fortin

Cliff House: 1090 Point Lobos Ave, San Francisco, CA 94121, United States

Devil’s Slide et Montara State Beach

La petite ville de Montara est située juste au sud de San Francisco, passé Pacifica. Pour s’y rendre, il fallait auparavant emprunter le fameux Devil’s Slide, une section étroite de la route 1 reconnue pour ses dangers d’effondrement. Ajoutez le facteur brouillard et vous pouvez imaginer le cauchemar des locaux qui doivent l’emprunter tous les jours s’ils veulent se rendre en ville.

En mars 2013, un tunnel, attendu depuis plus de 30 ans, a été inauguré et perce désormais la montagne, permettant ainsi d’éviter l’ancienne route longeant le rebord de la falaise. On peut toujours parcourir Devil’s Slide à pied ou en vélo et y admirer ses vues vertigineuses sans trop de risques !

Devil's slideDevil's slide 2

Si vous arrivez de San Francisco, la plage de Montara s’offre à votre vue dès que vous quittez Devil’s Slide. Elle est particulièrement belle en fin de journée, quand la terre devient rouge. J’adore m’installer sur la terrasse du restaurant péruvien La Costanera pour y observer le coucher de soleil.

Bord de plage 2 Bord de plage

Photos : Anne-Louise Fortin

Costanera

Vue depuis la terrasse du restaurant La Costanera – source

Restaurant La Costanera Peruvian: 8150 Cabrillo Hwy, Montara, CA 94037, United States

En journée, si vous avez envie d’un bon café et désirez encourager un commerce local, arrêtez-vous au Here Comes the Sun Coffee House, toujours à Montara.

Coffee house

Photo pause café: Eddie Gomez

 

Here comes the sun Coffee House: 8455 Cabrillo Hwy, Montara, CA 94037, United States

Moss Beach, sa réserve marine et sa distillerie

Un peu plus loin, il y a Moss Beach et sa réserve marine. Les petites piscines naturelles se remplissent au gré des marées, permettant d’observer facilement la biodiversité marine locale : étoiles de mer, éponges, crabes, mollusques…

Fitzgerald Marine Reserve: 200 Nevada Ave, Moss Beach, CA 94038, United States

Après voir passé des heures à observer la faune le long de la plage, allez ensuite vous ressourcer à la distillerie toute proche. Elle offre une superbe vue depuis son patio et des menus délicieux et variés mettent en vedette les fruits de mer.

Distillerie de Moss Beach

Distillerie

Moss Beach Distillery – source

Moss Beach Distillery: 140 Beach Way, Moss Beach, CA 94038, United States

Les vagues gigantesques de Mavericks à Pillar Point

C’est en hiver que les eaux au large de Pillar Point (un promontoire juste au large du port d’Half Moon Bay) se transforme en immense terrain de jeu pour les courageux surfeurs qui souhaitent se mesurer aux vagues gigantesques qui se brisent au contact d’un haut fond.

Mavericks est le nom donné à ce qui est probablement la plus imposante vague de la côte ouest-américaine. Celle-ci attire chaque année les surfeurs de grosses vagues du monde entier. Le récent film Chasing Maveriks parle de l’histoire véridique d’un jeune surfeur désirant apprendre comment affronter ces vagues potentiellement mortelles.

Nous sommes maintenant arrivés à Half Moon Bay, la plus grande localité sur la route 1 entre San Francisco et Santa Cruz. Nous pouvons profiter de cet arrêt pour manger dans l’un des restaurants autour du port de Pillar Point.

Ne manquez pas de lire mon prochain article dans BOHOS pour connaître mes autres coups de cœur de la Californie.

Pila point

source 

Pilar Point Anne-Louise

Pilar Point, Hiver 2014 – Anne-Louise Fortin

Nous sommes maintenant arrivés à Half Moon Bay, la plus grande localité sur la route 1 entre San Francisco et Santa Cruz. Nous pouvons profiter de cet arrêt pour manger dans l’un des restaurants autour du port de Pilar Point.

Ne manquez pas de lire mon prochain article dans BOHOS pour connaître mes autres coups de cœur de la Californie.

 

À propos de moi

Anne-Louise a toujours eu l’envie insatiable de découvrir le monde. Elle saisit toutes les occasions pour assouvir sa passion. Pour elle, le voyage est prétexte à la rencontre de l’autre, mais également à la découverte de soi. Elle affectionne tout particulièrement les séjours en solitaire pour la liberté et l’ouverture à l’autre que cela procure. Elle apprend le castillan en Espagne, étudie l’ethnologie au Mexique, enseigne les arts du cirque au Burkina Faso et dirige des tournées au Brésil. Lors d’un séjour en Indonésie, Anne-Louise se découvre une passion pour la plongée en apnée. Sonder les profondeurs du Grand Bleu est devenu une nouvelle manière de voyager, d’explorer. Anne-Louise possède une vision très holiste de la vie. Sa nature curieuse et versatile la pousse à essayer plein de nouvelles choses et à échanger sur des sujets divers. Elle demeure une éternelle étudiante, mais c’est en voyageant qu’elle fait ses meilleurs apprentissages. Quand elle n’est pas sur la route, Anne-Louise est gestionnaire culturelle et affectionne particulièrement les arts du cirque, la danse contemporaine, la musique du monde et les arts visuels. Elle pratique également le yoga et a complété récemment sa formation de professeur au studio Wanderlust de Montréal. Comme collaboratrice chez BOHOS, elle souhaite partager ses expériences nomades et ses découvertes tant anciennes que plus récentes.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

France trip ?
10-01-2018
Escapade en Écosse
09-21-2018
Des envies de vacances
07-02-2018
Voyager sans voyager
04-16-2018
Omotenashi
04-02-2018
Portrait d’une Bohos – Andy Dubois
10-25-2016
Voyagez, volez, sentez et vivez
09-16-2016
Douceur germanique
06-15-2016
Par monts et par vaux
11-20-2015

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.