Par 

WABI-SABI à la maison


Connaissez-vous le Wabi-sabi? Il s’agit d’une expression japonaise qui désigne un concept esthétique et qui relie deux principes.

-Le Wabi: la simplicité, la nature

-Le Sabi: l’altération par le temps, le goût pour les vieilles choses.

En somme le Wabi se lie à la modestie que l’on peut éprouver face aux phénomènes naturels et le Sabi à cette sensation face aux choses où l’on peut déceler le travail du temps ou des hommes.

*Il y a ici quelque chose de si poétique et de si vrai  dans cette façon d’intégrer le Wabi-sabi dans son quotidien – cette invitation à prendre conscience de la fin des cycles et du temps qui passe. Ce temps a nécessairement un effet sur notre nous mais aussi sur ce qui est « inanimé »: les meubles, les maisons etc. Cette façon de laisser la vérité s’imprégner dans ce qui nous entoure, de ne pas chercher à l’altérer.

Wabi-sabi is the quintessential Japanese aesthetic. It is a beauty of things imperfect, impermanent, and incomplete. It is a beauty of things modest and humble. It is a beauty of things unconventional…

*****************

Tout en simplicité le Wabi-sabi peut s’intégrer à votre demeure aisément. Ce qui importe c’est de laisser de l’espace aux choses, de leur laisser un endroit pour exister, pour nous parler. En fait, même si la philosophie privilégie l’imperfection, il ne s’agit pas ici de négligence. Au contraire, ce qui existe a une valeur et leurs traces de vie, comme sur notre peau, s’avèrent appréciables.

Quelques visuels triés au volet pour vous en inspirer. Beauté !

tasses de thé

 

wabi sabi 3

wabisabi1

wabi-sabi12

wabi-sabi 

Wabi-sabi, je t’aime.

* Référence: Wikipédia

Source de l’image à la une 

À propos de moi

Julie se passionne pour le mieux-être et l’art de vivre. Professeure de Yoga et de Danga, elle craque pour l’humain et ses riches interactions. Créatrice d’ambiances et artiste dans l’âme, elle aime offrir des atmosphères et des concepts lors de ses ateliers : d’ART DE VIVRE, de DANGA et dans ses classes de yoga. Parallèlement à l’enseignement, elle met à profit dix années d’expérience dans le domaine des communications en offrant une alternative mieux-être avec sa plateforme Bohos et ses collaborations en tant que rédactrice. Au quotidien, Julie aime goûter aux petits bonheurs de la vie et prendre soin de ceux qu’elle aime. ♡

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Déco et marmaille
05-24-2016
Du beau chez soi pour 2016
12-30-2015
Déco maison : un fanion à la fois
07-28-2015
De Gaspé : le combo à ramener chez soi
04-21-2015
À la rencontre d’Annie Legault : designer de la collection Amulette
03-25-2015
Espace blanc
12-23-2014
3 astuces pour remplir votre demeure de l’esprit des fêtes
11-30-2014
Design Haut+Fort — c’est ce week-end !
11-21-2014
DIY: 9 trucs pour faire de beaux gâteaux soi-même !
09-15-2014

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.