Par 

Vous vendez votre maison ? Des idées home staging !


C’est le printemps. Plusieurs d’entre vous décident de faire le grand ménage et de mettre leur pancarte pour vendre maison et/ou condo. Excellente saison pour passer à l’action ! Il peut sembler simple de passer à la vitesse grand V, mais question de réussir au maximum votre coup, il serait plus probant de passer en mode home staging.

Oui, le home staging, ce dont on parle abondamment dans les émissions déco : cette mise en valeur des espaces en jouant avec la luminosité et les meubles de façon à rendre le logement plus agréable, et surtout plus neutre.

Vivant en appartement depuis quelques mois avec mon copain, en attendant de tomber sur LE PROJET qui nous fera triper (nous ne sommes pas trop pressés, mais on regarde avec assiduité), nous sommes préalablement passés par ce processus de vente, et donc, de préparatif du condo.

De par cette expérience, je vous propose quelques judicieux conseils qui, je l’espère, vous inspireront.

Déchargez votre espace de trop de biens personnels

L’un des objectifs premiers lorsqu’un visiteur entre dans votre espace, c’est qu’il s’y projette. Si on y trouve trop de souvenirs et d’effets personnels, il sera très difficile pour eux de s’imaginer y vivre. L’espace étant empreint de votre ADN, plusieurs n’arrivent pas à trouver leur place.

Prenez donc un moment pour réduire bibelots et effets personnels en tout genre sur votre bureau, votre table de salon, ou vos bibliothèques. Ne gardez que le nécessaire, toujours dans cet objectif décoratif et qui donne une ambiance générale à votre maison.

Réduisez l’espace de meubles trop lourds

Vous êtes peut-être une grande amoureuse des meubles massifs, mais ceux-ci ont tendance à réduire les espaces de circulation et les aires habitables. Pour une meilleure vue du pied carré que vous vendez, je vous invite à vous décharger de tout ce qui alourdit le condo ou la maison que vous vendez.

L’objectif est de créer du volume et de permettre au visiteur de s’imaginer pouvoir entrer ses propres meubles.

Une solution, l’entreposage de ce qui obstrue un peu trop l’espace. Plusieurs solutions s’offrent à vous, dont l’entreposage mobile que j’ai découvert dernièrement. Grâce à l’entreposage mobile, vous recevez votre cube, vous le remplissez. Celui-ci est ensuite ramassé et entreposé. Beaucoup moins complexe que les nombreux aller-retour en voiture vers l’entrepôt, si vous voyez ce que je veux dire.

Définissez clairement les objectifs de chacune des pièces

Nous avons tous notre façon de créer nos ambiances et nos espaces dans notre maisonnée. En effet, si vous êtes parent d’un petit bambin, les chances sont grandes que le salon soit aussi… une salle de jeux ! Mais attention, ce genre de modification aux missions premières des aires habitables peut jouer en votre défaveur lors de la vente de votre produit immobilier.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, redonnez aux pièces de votre maison leur mission première : une chambre est une chambre, un salon est un salon et un sofa dans une cuisine, même si c’était pratique pour vous, n’a pas sa place. Du moins pour la vente !

Créez une décoration légère et apaisante

Vendre votre lieu de vie, c’est vendre un mode de vie. Mais celui-ci doit encore une fois être suffisamment neutre pour laisser place à l’imagination des visiteurs. Mission : se sentir à l’aise et vouloir y rester.

Il doit y avoir un design certes intéressant, mais épuré et allégé. Des plateformes comme Pinterest deviendront vos meilleurs alliés pour vous inspirer. Pensez couleurs neutres et douces, et matières nobles.

Pensez olfactif !

Je vous avoue d’emblée être une véritable fana des fleurs, donc je trouve toujours pertinent d’offrir ou de m’offrir des fleurs pour créer odeurs et ambiance dans la maison. C’est pourquoi je vous conseille, avant une visite, d’acheter un beau bouquet de fleurs qui sent bon et même de vaporiser un parfum d’ambiance doux et subtil. Mon amoureux aimait même faire chauffer une bonne tarte aux pommes avant l’arrivée des invités.

Voilà !

Et vous, avez-vous des astuces home staging à nous partager ?

1 / 2 / 3 / 4 /

Référence de l’image à la une

À propos de moi

Julie se passionne pour le mieux-être et l’art de vivre. Professeure de Yoga et de Danga, elle craque pour l’humain et ses riches interactions. Créatrice d’ambiances et artiste dans l’âme, elle aime offrir des atmosphères et des concepts lors de ses ateliers : d’ART DE VIVRE, de DANGA et dans ses classes de yoga. Parallèlement à l’enseignement, elle met à profit dix années d’expérience dans le domaine des communications en offrant une alternative mieux-être avec sa plateforme Bohos et ses collaborations en tant que rédactrice. Au quotidien, Julie aime goûter aux petits bonheurs de la vie et prendre soin de ceux qu’elle aime. ♡

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.