Par 

Trucs et astuces déco pour les petits espaces


Vivre avec le minimum, c’est extra, surtout quand on est capable de maximiser l’espace que nous utilisons réellement. J’adore mon nouveau trois et demi, mais il y a beaucoup moins d’espace qu’avant ! Je vous parlais de l’espace que j’ai réussi à faire dans ma garde-robe dans un article précédent. Niveau déco, j’ai mis un peu plus de temps pour réfléchir à mon affaire. Puis, j’ai réalisé que la déco en hauteur serait ce dont j’avais besoin ! Les plantes suspendues, les tablettes en hauteur, l’utilisation des coins et des recoins. Voici quelques photos d’inspirations que je trouve tout simplement magnifiques !

La verdure

J’ai réalisé que la verdure aimait être en hauteur — oui, c’est logique, car elles sont près du soleil ! J’avais une toute petite plante — miniature — puis, suite à mon déménagement, je l’ai transplantée et je l’ai accrochée sur ma tringle à rideaux. Elle a grossi considérablement et fait maintenant cinq fois sa taille initiale. Bref, ça m’a inspirée à mettre mes plantes chéries en hauteur, un peu comme la photo ci-dessous.

SF Girl by Bay

L’art

Je n’aime pas trop faire des trous dans les murs. J’ai toujours peur de changer d’idée et de devoir boucher les trous. Poser des tablettes s’avère, pour moi, la solution, puisque je peux modifier mon espace au besoin. J’aime beaucoup changer ce qu’il y a dans mes cadres, il y a tellement d’artistes intéressants à Montréal !

Kattyschiebeck

Ou encore… ce joli panneau avec petites tablettes.

lamaisondannag

Profiter des coins ou des recoins

Il est très intéressant de pouvoir jouer avec ce dont nous avons déjà. Certains appartements, surtout les plus vieux, ont des coins propices au rangement. J’avais, dans mon dernier appartement, une fenêtre entre ma salle de lavage et mon salon. On s’en servait comme bibliothèque.

amzn.to

Garder l’espace peu chargé

Alors que le multitâches me semble la meilleure façon de procrastiner, l’utilisation multiple du même espace m’apparaît la solution idéale pour entretenir un espace bordélique. Le bureau-bibliothèque-meuble de télévision a beaucoup plus de chances de ramasser la paperasse et tout ce qui traîne que si vous décidez de lui donner une seule vocation. Allons-y minimaliste ! (petite mention spéciale pour les poignées en cuir sur le bureau : superbes !)

Une histoire de tablettes en hauteur…

SF Girl by Bay


Et voici quelques outils et autres idées :
– Installation de cadres au mur

– Rangement de pantalons

– Mesures et dessins pour organiser une pièce

À propos de moi

Marie-Anne aime les espaces vides, les photos Instagram et le café. Elle aime s’éparpiller, dessiner et faire naître de nouvelles idées. Son atelier est le repère de sa créativité. Elle est designer d’accessoires en cuir tanné végétal essentiels à la vie quotidienne. Elle a commencé comme aide-designer chez Betina Lou, une ligne de prêt-à-porter féminin située à Montréal. Elle a, par la suite, vécu quatre mois à New York, a travaillé pour la compagnie Rhié et est tombée en amour avec Williamsburg. À son retour, elle a lancé une ligne d’accessoires en cuir tanné végétal pour combiner son amour de la création et de la mode écoresponsable.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.