Par 

Ralentir doucement


Courir, courir, prendre un café pour emporter, aller au bureau, répondre à 15 emails avant 9 h, aller en réunion, dîner à son bureau, répondre à 20 emails, rencontrer un client à 14 h, commencer un nouveau projet avant de quitter le bureau, courir, courir, aller faire l’épicerie, préparer le souper, terminer un projet, se coucher. Puis, recommencer. C’est essoufflant.

Que vous soyez entrepreneur ou salarié, l’automne est une grosse période qui mène souvent à l’épuisement. Alors que les vacances de Noël arrivent à grands pas, prenez cette semaine pour terminer un cycle en douceur plutôt que d’essayer de tout faire avant les vacances.

Je tombais souvent malade pendant les vacances de Noël, car j’arrêtais du jour au lendemain et que je menais mon corps jusqu’au bout pour terminer ma saison des marchés. Cette année, mon corps me parle et je l’écoute. Vous savez, quand il vous dit qu’il n’en peut plus ? C’est à ce moment qu’il faut commencer à ralentir doucement. Continuer nos activités, mais en douceur. S’offrir un peu de repos avant le grand repos qui sera bien mérité

Unsplash — @_jannis

Déjeuner

Alors que le corps se fatigue à cause du changement d’heure, il est important de lui donner ce dont il a besoin : manger. Le matin, avant de commencer une grosse journée, prendre le temps de déjeuner, de boire un thé ou un café, au lieu de courir vers le boulot.

Écrire

Écrire avant de commencer la journée permet de faire le vide et d’être 100 % présente pour les activités quotidiennes. Libérer l’esprit des tracas. Ça peut être simplement de faire une to-do list avant de rentrer au boulot. Cela aide à préparer la journée.

Unsplash — @andrewneel

Changer de décor

Si vous pouvez vous le permettre, commencez les vacances lentement. Allez travailler dans un café au lieu d’être au bureau. Entrez doucement dans une période de détente, apprivoisez les moments de calme après plusieurs mois de pression.

Unsplash — Bench Accounting

Pour terminer l’année du bon pied

Tranquillement, prenez le temps de remercier les clients pour la belle année. Envoyez vos vœux de Noël, puis commencez la rétrospective. Cette rétrospective vous permettra de clore l’année, l’esprit tranquille. Regardez ce qui a bien été et moins bien été. C’est le moment de se féliciter. Petit à petit, il sera temps de citer les objectifs pour la prochaine année.

Puis, quand ce sera fait, le corps et l’esprit seront prêts pour un grand repos. Vous pourrez profiter du temps avec les proches, les amis, la famille. Allez jouer dehors. En janvier, vous pourrez retourner dans vos livres, mais pas avant ;) !

 

Source de l’image à la une : Toa Heftiba sur Unsplash

À propos de moi

Marie-Anne aime les espaces vides, les photos Instagram et le café. Elle aime s’éparpiller, dessiner et faire naître de nouvelles idées. Son atelier est le repère de sa créativité. Elle est designer d’accessoires en cuir tanné végétal essentiels à la vie quotidienne. Elle a commencé comme aide-designer chez Betina Lou, une ligne de prêt-à-porter féminin située à Montréal. Elle a, par la suite, vécu quatre mois à New York, a travaillé pour la compagnie Rhié et est tombée en amour avec Williamsburg. À son retour, elle a lancé une ligne d’accessoires en cuir tanné végétal pour combiner son amour de la création et de la mode écoresponsable.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.