Par 

Préparer le nid pour l’automne


Ah, l’automne ! La fraîcheur s’installe, les arbres changent de couleurs, les courges et les citrouilles font leur apparition et le manteau de jeans devient notre meilleur accessoire mode. Pour ma part, c’est simplement réjouissant ! Durant cette période, la culpabilité de rejeter les offres de sorties et d’activités s’estompe ; après tout, la ville est beaucoup moins effervescente, l’horaire de travail régulier est de retour et le temps est propice au cocooning et aux soirées tranquilles. Alors, tant qu’à se sentir plus « lâche » et à favoriser notre environnement, pourquoi ne pas le mettre en valeur et créer une ambiance invitante et de saison ? Voici quelques suggestions abordables et faciles afin d’entrer en douceur dans la saison froide.

Accessoiriser la maison

On se met dans le « mood » ! On tamise les lumières, on en ajoute des décoratives. On crée une ambiance pour les soirées au chaud sous notre couette préférée. Ces soirées arrivent de plus en plus rapidement et durent plus longtemps au fur et à mesure que l’automne passe. Aussi bien en profiter au maximum. Dans la chambre et dans le salon, on agrémente le décor par des accessoires : coussins, plantes, jetées, chandelles, tapis, objets aux inspirations automnales, etc. Pas besoin d’en acheter. On sort nos vieux trucs ou ceux offerts par nos grands-mères. Visons un design rétro aux accents chauds, mais surtout avec plein de signification, d’histoires et de doux souvenirs. Pourquoi ne pas laisser, ici et là, des livres ? Nous pourrons ainsi en extraire quelques lignes à l’improviste, question de nous changer les idées ou de nous inspirer selon les différents moments de la journée. Dans la cuisine, préparez un petit coin « détente » où tasses, feuilles de thé et théière sont à portée de main pour une préparation rapide et amusante de notre breuvage réconfortant préféré. L’idée est de créer un espace à son image, mais aussi à l’image de la saison qui s’amorce. On veut s’installer confortablement dans son chez-soi et savourer chaque instant.

Comfort Food 101

Quoi de plus invitant que l’odeur de petits plats maison ? On sort la cocotte et on met la main à la pâte ! C’est le temps de faire des réserves (autant pour le corps que pour le frigo) et, pourquoi pas, de préparer des cadeaux d’hôte pour les Fêtes. Alors que l’été, la chaleur coupe la faim et que nos préférences sont habituellement portées vers des plats légers ou des consommations alcoolisées, l’automne est propice aux plats plus costauds et réconfortants : mijoté, cari, sauces et bouillons, gratins, soupes, desserts, etc. C’est aussi la saison des courges, yeah ! Profitez-en pour essayer de nouvelles recettes et pour cuisiner vos aliments préférés. Vous aurez envie de manger plus souvent à la maison et peut-être même d’inviter des amis. Cuisiner est un excellent moyen de manger plus sainement et d’économiser. Sortir au restaurant ou acheter des repas déjà préparés à l’épicerie devient coûteux à la longue, en plus, souvent, d’avoir un faible apport en protéines et un taux élevé de sucre ou de sel. Faites-vous plaisir ! Prenez le temps de cuisiner et de goûter le fruit de votre labeur. Organisez de chaleureuses soirées où vous pourrez partager de délicieux festins avec les êtres aimés. L’automne n’aura jamais été aussi réconfortant !

Réaménager sa garde-robe

Eh oui ! Changement de saison veut indéniablement dire changement de garde-robe. Malgré tout l’amour porté à nos petites robes d’été, le pull de laine fera rapidement entendre son appel. Encore une fois, il n’est pas nécessaire de vider son compte en banque pour repartir à neuf (quoique cela peut être agréable si votre situation vous le permet). Personnellement, en raison du manque d’espace, j’entrepose mes vêtements « hors-saison » dans des boîtes. C’est le temps des échanges : ressortir les morceaux plus chauds et ranger ceux plus légers, faire une bonne brassée afin de rafraîchir le tout enfermé depuis quelques mois au fond du garde-robe, faire le tri des pièces plus usées, non désirées ou définitivement plus à notre taille… Prendre plaisir à regarnir nos tiroirs et à trouver des combinaisons vestimentaires gagnantes. Pour vous faciliter la tâche, allez lire les billets de Marie-Anne Miljours qui vous donne une panoplie de trucs et d’idées pour faire des choix efficaces et vous sentir bien dans votre seconde peau.

Soirée à la maison

Bientôt, nous n’aurons plus trop envie de sortir… Notre côté frileux et le rythme du quotidien auront éventuellement le dessus sur notre ambition. Acceptons-le ! Surtout avec le réaménagement de notre nid et la confection de bons petits plats déjà entamés, pourquoi ne pas en profiter ? Choisissez-vous des soirées thématiques ou programmées pour lesquelles vous serez impatient de vous glisser sous les couvertures. Pour ma part, j’anticipe déjà mes super soirées hockey ! Eh oui ! Un autre bonheur de l’automne est le retour de notre sport national ! Vous êtes moins sportif de salon ? Trouvez une nouvelle série captivante, adonnez-vous à la lecture d’un bon livre, profitez-en pour mettre de l’avant votre pratique personnelle de yoga ou autre… Rendez les soirées à la maison sacrées et ressourçantes ! Les blues automnaux risquent ainsi de passer tout droit. Sans même nous en rendre compte, comme dans un coup de vent, nous retrouverons le soleil et la chaleur du printemps !

Référence de l’image à la une / Référence des images: vous pouvez cliquer sur chacune d’elles.

À propos de moi

La danse fait partie intégrante de la vie de Marie-Pier. Initiée très jeune, elle se dirige professionnellement vers l’enseignement de la danse et intègre, suite à sa formation en Danga, la pratique du yoga à sa pédagogie. La technique est primordiale pour elle, mais elle ne doit jamais être travaillée au détriment de la notion de plaisir. La créativité est au cœur de son travail. Elle désire aider les gens à se surpasser et à trouver leur propre façon de bouger. Marie-Pier adore écrire, c’est pourquoi elle collabore à la rédaction de billets pour Bohos.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.