Par 

Pour un Noël réfléchi et personnalisé


Je suis du genre à me laisser emporter par la frénésie des Fêtes : j’adore décorer mon chez-moi, préparer mes listes de cadeaux à offrir, organiser mes nombreux soupers avec famille et amis, déguster mon calendrier de l’avent… parfois quelques jours à l’avance ! J’aime la période des Fêtes. Trop souvent, cependant, je me suis fait prendre à surconsommer et à être sur le pilote automatique dans ma routine festive. Cette année, je me suis questionnée sur ma façon d’aborder cet évènement. Et si j’optais pour des solutions plus personnelles et éthiques ? Sortir de ce cercle de consommation et retrouver les vraies valeurs de Noël. Miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. Oui, cette année, j’ai envie de faire différent et, surtout, de mettre un peu de ma magie. Voici quelques suggestions afin de revisiter nos classiques et traditions, question de vivre un Noël plus réfléchi et à notre image.

S’emballer avec l’emballage

moodfeather

Inspirée par Pinterest et mon élan créatif des derniers mois, je nous invite à confectionner nos propres emballages ! Au lieu d’utiliser le traditionnel papier de Noël, peu économique et peu écologique, sautons sur nos retailles de journaux, sortons nos vieilles décorations et personnalisons nos cadeaux. En plus de s’amuser, on ajoute de la valeur à nos présents. Prendre un moment pour confectionner quelque chose de personnel et d’unique va au-delà de la simple action d’acheter. Nos proches n’en seront que plus épatés et touchés ! Alors, soyons créatives, osons, soyons inspirées par notre entourage… Bref, amusons-nous !

Mettre la main à la pâte

fashioncooking

Il peut être difficile de trouver des cadeaux adéquats ou intéressants pour certaines personnes. Parfois, nous sommes seulement en manque d’idées ou notre budget est limité. En cette période de l’année où la nourriture est habituellement abondante, pourquoi ne pas ajouter notre petit grain de sel ? Concoctons nos meilleurs petits plats et des gâteries thématiques à offrir : tourtières, biscuits, chocolats, mélanges à faire soi-même, meringues, etc. Idéal pour remercier nos hôtes, et accompagné d’une bonne bouteille de vin, la soirée pourrait bien s’allonger !

Investir dans le local

deavita

 

Pour ma part, j’ai tendance à acheter plusieurs petits cadeaux à chacun de mes proches. J’aime l’action de leur offrir un présent, d’avoir une chronologie dans ceux-ci et, surtout, j’attends impatiemment leur réaction. Cette année, je devrai peut-être me résigner à réduire mon plaisir pour mieux le partager. Visons des achats plus spécifiques et significatifs. Investissons dans des items uniques, utiles et réfléchis. Profitons-en pour valoriser les créations d’ici et encourageons nos artisans. Soyons fières et rendons nos cadeaux aussi précieux que ces gens à qui nous les offrons.

Offrir de petites actions

shein

Enfin, pour nous détacher du mouvement de consommation omniprésent en cette période festive, je propose de miser sur de bonnes actions à faire tout au long de l’année. Offrons, sous forme de coupons par exemple, de petits gestes qui donneront un coup de main à nos proches : aller faire l’épicerie pour grand-maman, faire du ménage chez notre amie nouvellement maman, peinturer le sous-sol avec papa… En plus d’aider concrètement ces gens, nous passerons plus de temps avec eux. Un vrai cadeau qu’on oublie trop souvent d’offrir.

Référence de l’image à la une

À propos de moi

La danse fait partie intégrante de la vie de Marie-Pier. Initiée très jeune, elle se dirige professionnellement vers l’enseignement de la danse et intègre, suite à sa formation en Danga, la pratique du yoga à sa pédagogie. La technique est primordiale pour elle, mais elle ne doit jamais être travaillée au détriment de la notion de plaisir. La créativité est au cœur de son travail. Elle désire aider les gens à se surpasser et à trouver leur propre façon de bouger. Marie-Pier adore écrire, c’est pourquoi elle collabore à la rédaction de billets pour Bohos.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.