Par 

La rentrée scolaire


Eh oui, l’été nous porte doucement vers la fin. Très bientôt, les jeunes reprendront officiellement les bancs d’école. Au menu : petites chemises à carreaux, souliers de course et sacs à dos tout mignon. Craquant !

La rentrée scolaire, c’est aussi (souvent) le budget qui explose. Rapidement, les listes s’allongent (« ah oui, c’est vrai, j’ai oublié ceci, il faut rajouter à ma liste déjà siiii longue ! ») et le budget ne suit pas toujours.

Je vous propose ici quelques astuces bien simples qui vous aideront à faire une différence dans le budget. À noter que je me suis inspirée de cette infographie que vous trouverez au bas de ce billet.

  1. Le seconde main : ça n’a rien de magique, mais penser seconde main avant d’acheter du neuf, ça peut changer à la fois quelque chose à votre porte-monnaie, mais aussi à notre planète qui en a bien besoin. Faites le tour des magasins seconde main et parlez même à votre entourage par courriel, téléphone ou Facebook (!) de vos besoins. Qui sait ce que vous pourriez trouver.
  2. Tenez-vous à l’essentiel : il est de coutume, pour s’assurer que nos enfants aient le nec plus ultra, de grossir d’éléments inutiles notre liste d’achat. Prenez le temps de l’analyser et de vous demander si vous ou vos enfants en avez vraiment besoin. Cette réflexion à l’essentiel vous aidera fort probablement à réduire vos dépenses.
  3. Cuisinez vous-même : lorsque le retour des enfants à l’école est prévu, plusieurs recommencent à acheter des trucs « déjà faits », des produits souvent très cher, en plus d’être suremballés. Réduire ses coûts passe par une gestion de vos repas à l’avance en privilégiant le fait main. Rien de meilleur que de vraies carottes déposées dans un Tupperware réutilisable.
  4. Parlez à vos enfants d’une gestion saine de leur matériel : si les enfants ont l’impression que votre compte en banque n’a pas de fond et que s’ils brisent quelque chose, inévitablement, vous en rachèterez, cela ne vous aidera pas à avoir une gestion saine de votre portefeuille. Prenez le temps d’expliquer à votre marmaille la valeur des choses et initiez-les à prendre bien soin de ce qu’ils ont. Oh ! Et identifier leurs crayons vous aidera aussi fort probablement.

 

Bonne rentrée !

Référence de l’infographie: pretexpress911.com

À propos de moi

Julie se passionne pour le mieux-être et l’art de vivre. Professeure de Yoga et de Danga, elle craque pour l’humain et ses riches interactions. Créatrice d’ambiances et artiste dans l’âme, elle aime offrir des atmosphères et des concepts lors de ses ateliers : d’ART DE VIVRE, de DANGA et dans ses classes de yoga. Parallèlement à l’enseignement, elle met à profit dix années d’expérience dans le domaine des communications en offrant une alternative mieux-être avec sa plateforme Bohos et ses collaborations en tant que rédactrice. Au quotidien, Julie aime goûter aux petits bonheurs de la vie et prendre soin de ceux qu’elle aime. ♡

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.