Par 

Faire des choix judicieux pour sa nouvelle maison


Je suis en plein processus d’achat d’une nouvelle habitation, plus particulièrement d’un duplex. Rien n’est encore gagné, mais nous avons bon espoir d’atteindre notre but, notre rêve ! Nous voilà déjà à planifier notre budget, à scruter tous les sites inimaginables de décoration, à nous questionner sur le choix d’un système de climatisation intégré ou même à faire le choix d’un ventilateur mural pour une circulation d’air au top.

Étant intéressés par une rénovation responsable/écologique, nous désirons nous assurer que tous les éléments que nous choisirons — intégrerons — soient intelligents et alignés à nos valeurs. Quelques astuces retenues que nous avions envie de vous partager.

Débutez par l’isolation

Je me suis bien souvent retrouvée avec des appartements extrêmement mal isolés et qui me coûtaient une fortune en chauffage. Que nenni ! Pas pour cette fois-ci ! Première étape, on améliore l’isolation des murs, du toit et du sol. Objectif : éviter que la chaleur ne s’échappe. 

Pensez à la ventilation 

Après avoir pensé à bien isoler la maison, passons en mode ventilation maximisée, permettant de ne pas se retrouver avec des cas futurs de moisissures et de condensation. De plus, avec les animaux, une circulation d’air optimisée (surtout en hiver lorsqu’il est difficile d’ouvrir les fenêtres), c’est l’idéal.

Choisissez des technologies performantes 

Comme nous avons décidé de tout refaire de A à Z ou presque, le choix de technologies performantes est dans la mire : nouvelle laveuse sécheuse high-tech, ou même des éléments plus « intégrés » pour le chauffage. On dit bonjour aux économies !

Sélectionnez des matériaux naturels 

Mon amoureux et moi adorons les matériaux naturels, autant pour leur valeur esthétique qu’écologique. En plus de leur impact positif sur la planète, ces matériaux augmenteraient aussi la qualité de l’air. Pensons évidemment au bois, à la pierre et même (oui !) à la paille. Et si on pense isolation, on la trouve même à base de matériaux naturels.

Voilà les trucs que j’ai retenus. Mes recherches ne sont pas terminées, alors n’hésitez pas à partager avec moi vos idées et suggestions !

À propos de moi

Julie se passionne pour le mieux-être et l’art de vivre. Professeure de Yoga et de Danga, elle craque pour l’humain et ses riches interactions. Créatrice d’ambiances et artiste dans l’âme, elle aime offrir des atmosphères et des concepts lors de ses ateliers : d’ART DE VIVRE, de DANGA et dans ses classes de yoga. Parallèlement à l’enseignement, elle met à profit dix années d’expérience dans le domaine des communications en offrant une alternative mieux-être avec sa plateforme Bohos et ses collaborations en tant que rédactrice. Au quotidien, Julie aime goûter aux petits bonheurs de la vie et prendre soin de ceux qu’elle aime. ♡

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.