Par 

Leçons vestimentaires : l’étiquetage


J’observe les gens de la tête aux pieds et des pieds à la tête sans cesse. Leur façon de s’habiller me fascine (certains plus que d’autres). Je ne juge jamais la personne, je juge ses vêtements. Comment ils sont faits, les couleurs, les matières, les garnitures utilisées, etc. En scrutant tous les moindres détails de votre habillement, mesdames, messieurs, j’ai remarqué qu’on avait oublié de vous informer comme il se doit quand on achète un vêtement.

Premièrement, j’y vais avec ce qui me dérange le plus : l’étiquette 100% cachemire sur votre manche de manteau. Ceci n’est pas décoratif, ça sert juste à vous informer que votre manteau est fait en cachemire. Pour vrai, je ne comprends toujours pas que les fabricants mettent encore cette étiquette à cette place. C’est tellement mal placé! Au même titre qu’une étiquette de prix, on l’enlève pour le porter !

Une autre chose que le fabricant ne nous explique pas à l’achat. Sur les manteaux avec un pli creux au dos, on retrouve souvent un X en fils (contrastant). Le X en fils sert à retenir chaque côté du pli creux de votre manteau avant l’achat, pour assurer un beau rendu lorsque vous le portez. On coupe! Vous allez voir le manteau tombe tellement mieux ! 🙂

Troisième chose, les poches qu’il faut découdre. Souvent dans les vestons pour hommes (même pour femmes, de plus en plus), on faufile les poches pour s’assurer que la poche tienne bien en place lors du pressage final avant d’envoyer en boutique. Mon amour pour les bazars m’a fait remarqué que c’était pas évident pour tous. Je me dis que la personne qui avait le veston devait chialer de ne pas avoir de poche et que c’est sûrement pour ça qu’elle l’a donné. Les poches, elles ont généralement une utilité, si ce n’est que pour mettre vos mains quand vous ne savez pas quoi faire! Profitez-en et décousez vos poches!

Bon, maintenant les choses sérieuses : les étiquettes de composition. Qu’est-ce qui est écrit là-dessus? Les lisez-vous? On y retrouve le numéro CA (qui vous permet d’en savoir généralement plus sur la fabrication de votre vêtement), le pays de fabrication, la composition en fibres et souvent l’entretien recommandé (très utile). Sincèrement, je ne m’empêche jamais d’acheter un vêtement «nettoyage à sec» car je sais que parfois, on peut quand même le laver à la main… mais faut s’y connaître! Aujourd’hui, je vais sauter l’information sur les fibres, car je vous en parlerai dans un prochain billet de long en large.

 

En ce qui concerne l’entretien de votre vêtement, voici ce que veut dire les symboles :

Capture d’écran 2014-10-28 à 23.25.09
Symbole de lavage (vous pouvez lavez, comme vous voulez, yayyyyyyy full easy)

Capture d’écran 2014-10-28 à 23.25.16
Ne pas laver (Oh oh maman, qu’est-ce que je fais???)

Capture d’écran 2014-10-28 à 23.25.26
Laver à la main. Le point noir parle de température. Référez-vous au guide pour en savoir plus sur les températures ici. (Pssssst: pour le lavage à la main j’utilise souvent un savon hypo-allergène, biodégradable : The Laundress, en vente chez Ça va de soi et Lin&Coton)

Capture d’écran 2014-10-28 à 23.25.33
Laver à l’eau froide, à cycle délicat (les deux lignes au bas signifient cycle délicat, quand vous doutez: cycle délicat!)

Capture d’écran 2014-10-28 à 23.25.44
Vous pouvez utilisez un agent de blanchiment (et faire du Tie-dye)

Capture d’écran 2014-10-28 à 23.25.50
Ne pas utiliser d’agent de blanchiment

Capture d’écran 2014-10-28 à 23.25.55
Séchage par culbutage (communément appelé la sécheuse), température moyenne

Capture d’écran 2014-10-28 à 23.26.03
Essorez et suspendre pour le séchage (de grâce, écoutez, n’utilisez pas votre sécheuse, ça va rapetisser! )

Capture d’écran 2014-10-28 à 23.26.08
Séchage par égouttage. Ne pas tordre.

Capture d’écran 2014-10-28 à 23.26.13
Ne pas sécher par culbutage. Vous risquez d’avoir de mauvaise surprise sur la taille de votre vêtement…

Capture d’écran 2014-10-28 à 23.26.22
Sécher à plat. Souvent lu sur les étiquettes de vêtements en laine, cachemire, angora, soie, etc.

Capture d’écran 2014-10-28 à 23.26.37
Nettoyage à sec.

Capture d’écran 2014-10-28 à 23.26.43
Ne pas nettoyer à sec. (certaines fibres peuvent être endommagées par les produits du nettoyage à sec)

Capture d’écran 2014-10-28 à 23.26.47
Repasser à faible température

Capture d’écran 2014-10-28 à 23.26.57
Ne pas essorer. (Petit truc : enroulez votre vêtement dans une serviette et faites la rouler, appuyer fort, sans tordre.)

 

Pour la liste complète des symboles, c’est juste ici.

 

Je vous laisse sur une étiquette que j’ai récemment vue dans mon nouveau pantalon, cocasse! En avez-vous ?

photo

À propos de moi

Marie-Anne aime les espaces vides, les photos Instagram et le café. Elle aime s’éparpiller, dessiner et faire naître de nouvelles idées. Son atelier est le repère de sa créativité. Elle est designer d’accessoires en cuir tanné végétal essentiels à la vie quotidienne. Elle a commencé comme aide-designer chez Betina Lou, une ligne de prêt-à-porter féminin située à Montréal. Elle a, par la suite, vécu quatre mois à New York, a travaillé pour la compagnie Rhié et est tombée en amour avec Williamsburg. À son retour, elle a lancé une ligne d’accessoires en cuir tanné végétal pour combiner son amour de la création et de la mode écoresponsable.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Découverte locale – MYEL : des bijoux faits ici, mais dont le style vous fera voyager!
12-11-2014

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.