Par 

Dernière semaine avant Noël !


Et oui, plus que quelques jours avant Noël, et vous aimeriez donner une petite touche personnelle à vos bas de Noël ou aux cadeaux de vos invités ? Pas toujours facile à trouver…

Pourquoi ne pas les réaliser vous-même  ? C’est le moment idéal pour laisser parler la créativité qui sommeille en vous.

Rien n’est plus apprécié qu’un petit quelque chose que vous aurez fait vous-même, en y mettant un peu de votre âme et beaucoup d’amour. Les plus belles et touchantes intentions ne sont-elles pas celles qui viennent du cœur ?

confiture

Donnez une seconde vie à vos pots de confitures, un grand classique de ces dernières années, mais tellement amusant. Remplissez-les avec tisanes, chocolats, noix, fruits secs, cosmétiques, kit à tricot… ou tout autre produit, et confectionnez des petits pots en verre que vous personnaliserez selon votre hôte ou l’être cher à qui il est attitré.

chocolat

A sunshine mission

Pour tout ce qui est tisane, thé en vrac… rendez-vous dans un magasin de thé ou une herboristerie. En hiver, rien de plus appréciable que de savourer une bonne boisson chaude.

bebeproduits

Pour les enfants, réalisez des petits pots reliés à leurs centres d’intérêt (dessin, animaux, casse-tête…), le tout agrémenté d’une petite douceur.

Amusez-vous, le but étant de les réaliser vous-même.

cookbiscuits

Chaque année, à Noël, je mets la main à la pâte. J’adore préparer des petites douceurs que je glisse furtivement dans un bas de Noël, ou que j’offre à mes proches. Rien de tel que de charmants petits biscuits, ou gâteaux traditionnels faits maison.

Voici pour vous ma recette de base pour flatter le palais des petits et grands gourmands.

Petits sablés parfumés à la gousse de vanille :

Ingrédients :

  • 1 œuf
  • 125 g de beurre ramolli
  • 125 g de sucre
  • 1 gousse de vanille ou sucre vanillé ou extrait de vanille
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel

  • Travailler l’œuf, le sucre et le sel.
  • Incorporer le beurre et les graines de vanille.
  • Ajouter la farine et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se tienne. N’hésitez pas à rajouter un peu de farine tant que la pâte n’est pas ferme.
  • Rouler la pâte en boudin ou l’étaler en laissant 1 à 2 cm d’épaisseur.
  • Laisser reposer au frais. Puis découper des formes à l’emporte-pièce ou couper des tranches du boudin que vous aurez préalablement réalisé.
  • Préchauffer le four à 150oc et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés, mais pas trop.

Après, à vous de jouer !

Je vous souhaite à tous d’excellentes Fêtes de fin d’année et vous dis à l’année prochaine pour de nouveaux moments de découvertes et de partages.

À propos de moi

Parce que la vie est un voyage, une aventure ; que l’on ne sait jamais vraiment de quoi demain sera fait ; et surtout parce qu’elle n’est pas une question de « pourquoi », mais de « pourquoi pas », c’est en 2009 que Daphné quitte la France pour s’installer au Québec après y avoir passé un an en tant qu’étudiante à l’Université de Montréal en 2001. Curieuse, autodidacte, gourmande et surtout discrète, elle aime utiliser ses sens et savourer le temps qui lui est imparti en s’offrant la chance de pouvoir réaliser le maximum de ses rêves. Amoureuse de la bonne cuisine, des vieilles pierres, du bon vin et des livres, elle espère faire naître le goût des choses bonnes et simples qui nous entourent et qui bien souvent deviennent si familières que l’on ne prend plus la peine de les apprécier : la caresse du soleil sur votre peau, un morceau de chocolat fondant délicatement sous votre langue, la lecture d’un bon livre… Massothérapeute sur ses temps libres, son mantra : « On est tous l’artisan de son bien-être ». Elle évolue d’une passion à l’autre, en espérant rendre les gens heureux, désireux et curieux de pousser d’autres portes afin de découvrir ce qui se cache derrière.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.