Par 

Une frontière entre vos vies personnelle et professionnelle ?


Nous savons tous qu’il est important de créer des frontières entre notre travail et notre vie perso, mais comment véritablement y arriver ? Telle est la question !

Il n’est pas rare de constater que nous sommes à faire défiler nos courriels de boulot sur notre téléphone, en même temps que nous regardons un film ou une série, emmitouflé dans une couverture sur notre sofa. Ou, nous voilà à finaliser un plan stratégique pour lundi, un samedi — cette journée si importante pour décompresser.

Et cette frontière un peu floue entre le travail et notre vie ne se produit pas seulement d’un côté, elle peut aussi empiéter de l’autre côté : shopping en ligne entre deux réunions, réseaux sociaux sur nos heures de travail. Résultat : vous pouvez même cumuler du travail par manque de concentration.

Je sais, nos vies ne sont pas que de petites boîtes compartimentées. Il y a forcément un mélange entre vie perso et vie pro, mais dans l’optique d’avoir une meilleure gestion, et donc d’optimiser votre temps de qualité pour décompresser et votre rendement au travail, je vous propose quelques étapes pour vous aider à établir certaines limites.

Au final : un cerveau plus reposé et plus productif. C’est ce qu’on se souhaite!

Acceptez que vous n’êtes pas parfait!

La première étape est d’accepter que vous ne serez jamais totalement parfait dans cette gestion de la frontière entre vos deux réalités personnelle et professionnelle. Soyez gentil avec vous-même !

Il est évident qu’il arrivera que vous répondiez à des appels urgents durant vos vacances, que vous ferez défiler votre feed Instragram (si vous êtes responsable réseaux sociaux, par exemple) et que vous prendrez vos courriels, excité par l’annonce d’une nouvelle promotion ou d’un contrat qui entrera très bientôt au sein de votre département.

Vous fixer de nouvelles limites demande du temps. Il faut donc s’habituer à ces nouvelles réalités. Pensez plutôt progrès de vos habitudes que perfection — un standard qui n’existe pas de toute façon (personne n’est parfait !).

Pour lire la suite, rendez-vous sur le site Limeblogue.ca en cliquant juste ici.

Référence de l’image à la une

À propos de moi

Julie se passionne pour le mieux-être et l’art de vivre. Professeure de Yoga et de Danga, elle craque pour l’humain et ses riches interactions. Créatrice d’ambiances et artiste dans l’âme, elle aime offrir des atmosphères et des concepts lors de ses ateliers : d’ART DE VIVRE, de DANGA et dans ses classes de yoga. Parallèlement à l’enseignement, elle met à profit dix années d’expérience dans le domaine des communications en offrant une alternative mieux-être avec sa plateforme Bohos et ses collaborations en tant que rédactrice. Au quotidien, Julie aime goûter aux petits bonheurs de la vie et prendre soin de ceux qu’elle aime. ♡

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.