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Quelques astuces pour lancer son site e-commerce


Vous êtes pleine d’ambition et l’idée de lancer votre entreprise vous titille ? Vous n’êtes pas la seule. De plus en plus de jeunes femmes professionnelles et créatives désirent se jeter à l’eau. Dans cette ère où le numérique fait partie prenante de nos habitudes en tant que consommatrices, les opportunités d’affaires sont énormes. Nul besoin d’avoir un bureau et 12 employés pour y arriver. Bien souvent, un laptop et une connexion Internet suffisent.

De celles qui se lanceront dans l’univers du Web, plusieurs lanceront leur blogue, d’autres leur boutique e-commerce, d’autres les deux !

Mais se lancer, c’est bien plus que la création d’une boutique en ligne, c’est véritablement un ensemble d’opérations qui vous mèneront au succès.

Voici d’ailleurs quelques astuces vous permettant de tirer votre épingle du jeu en vous positionnant adéquatement dans le firmament du numérique.

Déterminez votre clientèle type

Avant toute chose, c’est-à-dire avant la création finale de votre marque, vous devez définir à qui vous vous adressez. En effet, on parle différemment à une clientèle dans la vingtaine qu’à une clientèle dans la quarantaine. En confirmant à qui vous parlez, vous saurez plus facilement comment les approcher.

Créez une marque accrocheuse

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Tout marketeur vous le dira, il est important d’avoir une marque forte pour connecter avec votre clientèle. Une fois votre segment défini, il sera plus facile pour vous d’envisager le message à leur communiquer et comment le communiquer.

Votre marque dans la vente au détail est souvent associée à un mode de vie. Ce lifestyle doit donc être présent dans l’offre de produit, mais aussi dans l’emballage de cette offre. Soyez imaginative dans votre façon de présenter les choses.

  • Pensez notamment à un nom de domaine accrocheur et facile à trouver. Je vous invite d’ailleurs à consulter la page https://www.1and1.ca/noms-de-domaine pour vérifier les noms de domaines disponibles ainsi que pour les acheter.
  • Engagez un designer graphique qui comprend bien le marché ciblé et vos produits offerts, pour une construction optimale de votre image. Un conseil, faites des recherches préalables pour lui proposer des pistes créatives et marketing. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.

Bâtissez une boutique en ligne simple et accessible

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Nul besoin de créer une boutique en ligne complexe. Partez avec des bases solides et faites grandir votre boutique au fur et à mesure que votre projet évolue. Il existe une pléiade de solutions pour que vous puissiez la construire vous-même ou, si nécessaire, avec l’aide d’un intégrateur et d’un programmeur.

Lorsque l’on est un peu débrouillard, tout est possible !

Analysez vos résultats

Implantez, dès les débuts, de saines habitudes en analysant sur une base régulière les résultats de votre boutique en ligne ; notamment avec l’outil Google Analytics. Une excellente façon de connaître l’état global des choses et de réajuster le tir si nécessaire.

Exploitez les réseaux sociaux

Évidemment, une fois votre boutique en ligne ouverte, tout reste à faire ! En fait, vous n’êtes qu’aux balbutiements de votre entreprise. La prochaine étape est de vous faire connaître, et rien de mieux que les réseaux sociaux pour y parvenir !

Planifiez une stratégie optimisée, investissez des montants publicitaires quotidiens en ciblant adéquatement votre clientèle. Choisissez des canaux où vos consommateurs types se trouvent (Facebook, Twitter, Instagram, etc.).

Pensez Google AdWords

Les campagnes AdWords (PPC – Pay-Per-Click) permettent d’amener du trafic vers votre site Internet. Une bonne façon d’engager des visiteurs ciblés vers votre boutique en ligne. Attention, bien cibler votre clientèle peut saler votre facture. Assurez-vous de bien connaître les pratiques AdWords ou d’engager des spécialistes du domaine pour vous épauler.

Proposez vos produits à des journalistes et à des blogueurs

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Vous vendez un produit pour les sportifs ? Pourquoi ne pas connecter avec des blogueurs et des journalistes qui se passionnent pour le monde du sport ? Ne vous gênez pas de leur envoyer échantillons, produits et même invitations à venir découvrir votre collection. Les médias et les blogueurs sont d’excellents porte-voix qui vous permettront de connecter avec votre clientèle ciblée !

Créez une base de données optimisée!

Organisez des concours et des promotions pour amasser un maximum de courriels et de clients futurs, pourquoi pas ?

Cette base de données s’avérera un outil capital pour la diffusion de vos promotions, le lancement de vos nouveaux produits, de vos spéciaux et de vos concours. Une façon plus qu’efficace de rester connectée à votre clientèle.

Restez positive

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Se lancer en affaires demande du temps et de l’énergie. L’astuce la plus importante est de rester positive et de continuer d’y croire.

Comme dirait Sihem Neggaz, spécialiste en e-commerce: « La patience sera votre arme numéro 1 pour pouvoir voir vos ventes démarrer. Il n’existe pas de formule miracle pour vendre. Faites confiance à votre intuition, exploitez votre créativité et dites-vous que tout succès prend du temps. “

Et vous, avez-vous des astuces à nous partager pour le lancement d’un site e-commerce?

Référence des images dans l’article: vous pouvez cliquer sur chacune d’elles.

À propos de moi

Julie se passionne pour le mieux-être et l’art de vivre. Professeure de Yoga et de Danga, elle craque pour l’humain et ses riches interactions. Créatrice d’ambiances et artiste dans l’âme, elle aime offrir des atmosphères et des concepts lors de ses ateliers : d’ART DE VIVRE, de DANGA et dans ses classes de yoga. Parallèlement à l’enseignement, elle met à profit dix années d’expérience dans le domaine des communications en offrant une alternative mieux-être avec sa plateforme Bohos et ses collaborations en tant que rédactrice. Au quotidien, Julie aime goûter aux petits bonheurs de la vie et prendre soin de ceux qu’elle aime. ♡

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2 Comments

Sylvie Leblanc
Reply 10 octobre 2016

Intéressant Julie, un gros merci!
C'est ma première visite ici et ce n'est pas la dernière!
Sylvie L.

    Julie Thério
    Reply 19 octobre 2016

    Merci Sylvie ! De nouveaux articles orientés entrepreneuriat seront bientôt en ligne. Belle journée à toi !

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