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5 façons originales d’influencer de façon positive sur le stress


Au travail, en famille, le stress fait partie de notre quotidien. Qu’il soit positif ou négatif, nous sommes toujours en quête de conseils et de techniques afin de pouvoir atténuer ses effets.

Et si vous testiez de nouvelles approches afin de gérer ces périodes qui polluent votre existence ?

Voici 5 façons originales de réduire le stress au quotidien.

1.Art thérapie

Colorier, gribouiller, peindre, dessiner, danser… Autant de moyens efficaces pour permettre d’atteindre un niveau de relaxation et d’abaisser son niveau de cortisol, hormone responsable du stress.

Créer, laisser aller son imagination, lâcher-prise sur nos émotions afin de leur donner forme, permet de mieux les comprendre et les désamorcer.

AATQ

2.Tricoter

ravelry

Eh oui, les travaux d’aiguille aident à diminuer le stress tout en renforçant les défenses immunitaires !

D’après le professeur Herbert Benson du département de médecine de l’université de Harvard, cet art, qui a l’avantage d’être portatif, activerait les mêmes zones du cerveau qu’une séance de méditation ou de yoga. Le fait de répéter le même geste contribue indubitablement à diminuer le fameux niveau de cortisol.

Benson Henry Institute

3.Manger des bananes

Ce fruit riche en magnésium, calcium, potassium, phosphore, vitamine B et sérotonine possède l’avantageuse vertu de détendre notre système nerveux.

En effet, un déficit en magnésium et en sérotonine (messager chimique notamment impliqué dans la dépression) peut être responsable de notre anxiété et de nos sautes d’humeur. Pour simplifier, le potassium aide à maintenir un taux d’oxygène dans le cerveau et aide à garder un pouls régulier. Lorsque nous sommes soumis à une situation stressante, l’oxygène présent dans le sang diminue, ainsi que le potassium, et le pouls augmente.

Moralité : si vous vous sentez stressée, au lieu de vous jeter sur le paquet de biscuits, optez pour une banane !

Mc Gill

4.Regarder des documentaires animaliers

Cela peut vous sembler totalement farfelu, voire saugrenu, et pourtant, c’est prouvé !

D’après les travaux de recherche sur les émotions effectués par le professeur Dacher Keltner et son équipe de l’université Berkeley en Californie, les résultats sont indéniables. Pour cela, les 7500 participants à l’étude effectuée aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Afrique du Sud étaient soumis pendant plusieurs minutes à différents types d’extraits vidéo : séries télévisées dramatiques, vidéos pédagogiques et documentaires traitant de la faune ou de la flore. Verdict : les spectateurs placés devant des documentaires animaliers ou traitants de la nature ont montré une diminution importante de leur niveau de stress de même qu’une augmentation significative d’émotions positives tels la joie, l’amusement et la curiosité.

MNN

5.La méditation du chocolat

Je suis certaine que celle-ci vous interpelle. La plus délicieuse pour la fin !

Pour cela, il suffit de faire appel à nos cinq sens (odorat, vue, toucher, ouïe, goût). Achetez-vous une bonne tablette de chocolat, du vrai et plus particulièrement du chocolat noir bourré de magnésium. Déshabillez délicatement celle-ci, imprégniez-vous de ce parfum gourmand et délicat. Caressez-la du regard et prélevez-en un carré dont vous admirerez chaque détail avant de le glisser amoureusement dans votre bouche. Laissez-le fondre afin de vous imprégner pleinement de chacun de ses arômes, notez-en chaque note. Le but est de se concentrer sur le moment présent. Seul compte ce que vous vivez en ce moment. Ne pensez à rien d’autre qu’à ce morceau de chocolat fondant lentement dans votre bouche. Avalez-le et recommencez l’exercice une fois de plus, puis notez les différentes sensations éprouvées. Hormis le fait que vous aurez sans aucun doute apprécié ces morceaux de chocolat plus qu’à l’ordinaire, car vous aurez pris le temps de les savourer, le but est de prendre votre temps et de vous concentrer sur une action agréable (et riche en magnésium, ne l’oublions pas !). Vous vous sentirez indéniablement apaisée.

Ou comment allier gourmandise et relaxation !

Psychologytoday Mindfulness

Psychologytoday Resilient brain

À propos de moi

Parce que la vie est un voyage, une aventure ; que l’on ne sait jamais vraiment de quoi demain sera fait ; et surtout parce qu’elle n’est pas une question de « pourquoi », mais de « pourquoi pas », c’est en 2009 que Daphné quitte la France pour s’installer au Québec après y avoir passé un an en tant qu’étudiante à l’Université de Montréal en 2001. Curieuse, autodidacte, gourmande et surtout discrète, elle aime utiliser ses sens et savourer le temps qui lui est imparti en s’offrant la chance de pouvoir réaliser le maximum de ses rêves. Amoureuse de la bonne cuisine, des vieilles pierres, du bon vin et des livres, elle espère faire naître le goût des choses bonnes et simples qui nous entourent et qui bien souvent deviennent si familières que l’on ne prend plus la peine de les apprécier : la caresse du soleil sur votre peau, un morceau de chocolat fondant délicatement sous votre langue, la lecture d’un bon livre… Massothérapeute sur ses temps libres, son mantra : « On est tous l’artisan de son bien-être ». Elle évolue d’une passion à l’autre, en espérant rendre les gens heureux, désireux et curieux de pousser d’autres portes afin de découvrir ce qui se cache derrière.

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