Par 

Top 5 découvertes de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert : pour une consommation responsable


La fin de semaine dernière avait lieu, à Montréal, la 20e édition de mon rendez-vous santé annuel favori : l’Expo Manger Santé et Vivre Vert. C’est par ses plus de 280 exposants et 170 conférences que j’ai eu la chance, encore une fois, d’y découvrir une panoplie d’artisans d’ici qui aident à la réduction de notre empreinte écologique.

Voici donc mes trouvailles locales signées vivre vert :

1. Jus Loop

Tout d’abord, ces petites bouteilles colorées sont des jus pressés à froid, offerts en plusieurs saveurs toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Le processus pour arriver à un tel résultat est remarquable : chaque bouteille contient plus de 1,5 kg de végétaux dits « imparfaits » pour l’industrie et sauvés à l’étape de distribution entre le champ et le supermarché. Aussi, afin de lutter complètement contre le gaspillage alimentaire, Loop offre la pulpe de ses végétaux à une compagnie qui la transforme en gâteries pour chien !

 Définitivement, ces jus ont tout pour plaire !

http://jusloop.ca/

  1. MA Vitrine Bio

Ces mignonnes salades-repas en pot, biologiques et riches en fibres et en protéines, sont dorénavant une option considérable pour les lunchs sur le pouce. Accompagnées d’une vinaigrette intégrée, les salades en pot proposent un repas sain et équilibré, en plus d’offrir un choix de saveurs variées telles que la salade Burrito, inspirée du Mexique et faite à base de haricots noirs et d’avocat, la Soleil, composée de maïs grillé et de quinoa, la Milos, qui rappelle le goût de la salade grecque avec ses pois chiches, edamames et feta ou bien les salades Dragon et Maki entièrement végétaliennes.

Ne vous inquiétez pas, le côté écologique n’a pas été épargné. Certifiées sans gluten, biologiques, végétaliennes et végétariennes, ces salades-repas savent satisfaire madame la Terre, puisque ses pots sont réutilisables, durables et ont franchement bon look !

http://www.mavitrinebio.com/fr

  1. Café Mystique

Ici, c’est non seulement l’odeur du café qui m’a amenée au kiosque, mais bel et bien mon amour pour les animaux. Avec une affiche comme celle-là, impossible de passer à côté ! Cette entreprise montréalaise innove depuis maintenant plus de 20 ans dans ses pratiques de transformations écologiques et par son engagement pour plusieurs causes sociales. Sa gamme de café, qui m’a complètement charmée, est le Café Orang-Outan, provenant d’Indonésie. Pour chaque sac de café haut de gamme vendu, Café Mystique remet 1,25 $ au Sumatran Orangutan Conservation Program (SOCP), un programme voué à sauver l’espèce menacée par la culture sauvage de l’huile de palme.

Quand la responsabilité alimentaire passe par un café aux grains savoureux cultivés dans le respect de l’environnement, je suis tout ouïe !

http://cafemystiquecoffee.com/

  1. Lacrem

Ici, c’est ma dent sucrée qui parle. Moi-même militante contre l’industrie laitière, il allait de soi que je fasse un arrêt au comptoir Lacrem dont j’avais tant entendu parler déjà ! Une glace crémeuse et onctueuse à base de laits végétaux et excluant tout produit laitier, protéines bovines, œufs, additifs et arômes artificiels, c’est possible : c’est Lacrem !

En passant, surveillez bien les parfums, car plusieurs sont en édition limitée et certains restaurants ont même la chance d’avoir leur propre saveur, mais perso, la glace à l’érable demeure, à ce jour, mon gros coup de cœur.

https://lacrem.ca/

  1. Dans le sac

Je termine avec un produit que j’utilise déjà partout : le sac à pain Dans le sac.

Que ce soit à l’épicerie, à la boulangerie, pour les produits en vrac, ou bien même pour le tapis de yoga, ces petits sacs réutilisables sont offerts en plusieurs formats, faits de coton 100 % naturel et confectionnés à la main ici même, au Québec, par un organisme ayant pour mission l’insertion sociale des femmes en difficultés. Les deux fondatrices ont à cœur la santé environnementale et sont présentes dans plusieurs évènements afin d’inciter les gens à réduire leur consommation de plastique. Comme elles le disent si bien : « un simple geste peut faire une grande différence ! »

Psst : découvrez leur toute nouvelle édition limitée, en collaboration avec la belle Laurence, reconnue pour ses illustrations agroalimentaires signées Laucolo ! D’ailleurs, la photo à la une, c’est elle !

http://danslesac.co/

Et vous, quels produits ont su vous charmer cette année à l’Expo ? N’hésitez pas à les partager avec nous ! On meurt d’envie de connaître encore plus d’entreprises qui ont à cœur la santé de tous et celle de notre chère planète Terre.

#Thinkgreen

Photo à la une: Laucolo 

À propos de moi

Curieuse, fonceuse et créative, Marie-Pier a l’âme d’une nomade et est une grande amoureuse de la vie. Captivée par les individus et les cultures de ce monde, Marie-Pier est toujours en quête de découvertes : c’est son essence de vivre ! Cette étudiante en communication marketing est partout à la fois ; les projets, elle en mange ! C’est pourquoi son implication au sein de Bohos est multiple. Ce que l’on retient, c’est son rire, sa plume aiguisée et son instinct maternel. Malgré son emploi du temps chargé, elle s’assure du confort de son entourage et de faire de chaque personne qui croise sa route, un individu heureux et accompli. Sa citation favorite : Less is More

2 Comments

laurie barrette
Reply 3 avril 2017

Excellent article ;)

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.