#slowcoffee – le café infusé à froid (Cold brew)
Par une chaude journée d’été, je ne me désintéresse pas de mon café quotidien. C’est un plaisir pour moi que de le savourer, dès la première heure de la journée, en lisant. Heureusement que le café se boit sous différentes formes : espresso, filtre, café infusé à froid, affogato, etc.
Lorsque le soleil se pointe avec sa meilleure amie l’humidité, j’opte pour le café infusé à froid, dit cold brew. Cette façon d’infuser le café est toute simple, mais requiert 24 heures.
Ingrédients
1 portion de café
8 portions d’eau froide
Équipement
1 filtre (papier ou coton réutilisable)
1 pot Mason ou jarre (ainsi que son couvercle)
1 cuiller
1 balance
Photo : Alexis GR pour @cafepista
Comment faire
1.Je vous suggère d’utiliser un café torréfié localement. Vous en trouverez quatre à Montréal : Kittel, Zab, Dispatch et Saint-Henri. Choisissez votre café en fonction des notes qui en ressortiront. Demandez à votre barista de moudre le café assez grossièrement (même mouture que le Bodum). L’ingrédient principal étant le café, il faut bien le choisir ! #économielocale
Perso : je vais au Café Pista, situé sur la rue Beaubien. Je choisis le café de Zab, très original, et je demande qu’on me le moud à la mouture Bodum.
Photo : @mmiljours
2. Le choix du filtre est à votre discrétion. J’aime bien utiliser un filtre en coton réutilisable. J’ai acheté les miens à L’Alchimiste, sur Saint-Denis. Je les utilise généralement pour le thé, mais pour cette recette, ils sont parfaits. Je choisis les plus gros (généralement utilisés pour le bain). Sinon, vous pouvez utiliser un filtre de papier, il suffit de lui trouver une corde pour le fermer et l’attacher au goulot. Mettez le café moulu dans votre filtre et attachez-le au goulot de votre pot Mason.
Photo : @mmiljours
3. Versez l’équivalent de huit fois votre quantité de café en eau. Si vous avez mis 50 g de café, allez-y pour 400 g d’eau (donne environ deux tasses de café infusé à froid).
Photo : @mmiljours
4. Fermez votre pot, puis laissez-le au réfrigérateur pendant 24 heures.
Photo : @mmiljours
Photo : @mmiljours
5. Enlevez votre filtre avec le café (voir mes suggestions d’utilisation du café ici).
6. Goûtez. Laissez au réfrigérateur jusqu’au service. Si le café est trop concentré, vous pouvez ajouter de l’eau froide ou du lait (boisson d’amande ou soya, excellent choix !) pour diluer un peu. Servir sur glace.
Photo à la une: Alexis GR pour @cafepista
- 07-30-2017
- Aucun commentaire
- 0
- café