Par 

Il était une fois le Marché de novembre


Dans la dernière année, j’ai eu le bonheur d’organiser des marchés saisonniers avec mon amie Sara Maranda-Gauvin. En fait, il y a exactement un an, lors d’une discussion enflammée, nous sommes arrivées à la conclusion que nous désirions organiser un petit rassemblement pour mettre en valeur nos propres créations (nous mettre au défi d’en créer plus) et celles de nos amis. Nous avons réservé le Café ÉM sur l’avenue du Parc et le 4 décembre suivant, nous avions un événement Facebook, des affiches placardées un peu partout et surtout, 18 artisans et créateurs motivés à faire connaître leurs produits. Entre 17h et 21h, alors que les visiteurs sirotaient un vin chaud et grignotaient une bouchée concoctée par le Café, on vivait l’expérience de notre premier marché.

10818471_881326655241639_4104067563962285708_o

Photo de Mélissa Clément au premier marché des fêtes l’an dernier – Café ÉM

Quelques mois plus tard, Sara et moi attendions le printemps avec une telle impatience que nous avons décidé d’organiser un marché pour célébrer l’ouverture des jardins et marquer le début de la saison agricole. Nous avions envie que ce marché permette la rencontre de l’agroalimentaire et de l’art. Ça a donné le Marché de mai: 25 exposants, autant artisans qu’agriculteurs urbains, une dizaine d’ateliers pratiques et une vente de semis en plein Mile-Ex! Plus de 1500 personnes sont venues (les belles photos de Maryse Boyce ici)!

DSC_3918

Quelques uns de nos exposants: Miel Montréal, La Luna Créations et Espace X (Photo : Mélissa Clément)

Plus récemment, après un été bien rempli et avec la saison hivernale qui approchait, Sara et moi rêvions d’un marché douillet, festif, chaleureux mais aussi, nous rêvions D’AIDE. L’organisation de marchés demande beaucoup de temps et d’énergie. Quand on travaille déjà à temps plein, nos heures de lunch sont passées à faire des suivis avec des exposants, chercher des commanditaires, préparer des affiches et créer du contenu pour la page Facebook. Sara et moi aimons l’organisation, mais à trois, c’est plus facile! Ainsi, depuis plusieurs semaines déjà, nous avons une merveilleuse troisième coorganisatrice, Cécile Bascoul. Le Marché de novembre aura donc lieu le samedi 28 novembre de 10h à 20h à l’Espace Artgang (6524 rue St-Hubert – l’ancien Rona, tout près du métro Beaubien). On a très très hâte!

12144753_10153374288149051_6317194962631709168_n

L’événement Facebook « Marché de novembre » comprend la liste des exposant-es.

Au programme? 25 artisans, créateurs ET producteurs locaux, des miels urbains d’Alvéole aux illustrations colorées de Annick Gaudreault en passant par les combos jardinage des Urbainculteurs pour préparer (oui oui!) votre prochaine saison de jardinage (où l’offrir à lors de votre échange de cadeaux au bureau!). Évidemment, il y aura des boissons chaudes réconfortantes et de délicieuses bouchées saisonnières (de Chez Figue). Je vous invite à découvrir tous les exposants sur notre page Facebook où nous dévoilerons tout au long du mois de novembre des infos et des photos pour mieux les connaître. J’aurai aussi mon kiosque avec l calendrier 2016 des fruits et légumes du Québec, des cartes de souhait et d’autres surprises! Envie d’essayer la boisson *spéciale* du Marché qui sera préparée par le barista Pierre Gadouas? Le bar sera ouvert de 16h à 20h et l’atmosphère plus feutrée. (L’événement sera accessible en tout temps aux moins de 18 ans! Yay!)

Au plaisir de vous y voir avec vos sacs réutilisables et votre tasse préférée!

Laurence (aka. Laucolo)

À propos de moi

Toute petite, elle rêvait d’un grand jardin et de voyages. Après des études en développement international, c’est à Montréal qu’elle a choisi de travailler en agriculture urbaine d’abord et en développement des affaires ensuite. Depuis, sa fascination pour les aliments, leurs couleurs, leur texture et l’agriculture passe au travers de l’illustration et des techniques mixtes. En colorant des sujets agroalimentaires, Laurence est devenue Laucolo, une plateforme pour partager des illustrations et des contenus visant à comprendre, à améliorer et à apprécier le système agroalimentaire dont nous faisons partie.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

À la découverte des Fermes Lufa
06-01-2018
Boisson de saison: le vin chaud
11-21-2015

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.