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Et si on mangeait dans la pleine conscience?


Nous passons beaucoup de temps à jouer la “multitask”: faire une chose et puis une autre, très (trop) rapidement. Souvent, s’alimenter fait partie de cette liste de choses à faire. L’automatisme qui nous guette (allez hop un sandwich en vitesse) nous distance trop souvent de notre corps, de ses besoins, de ses envies, mais aussi et surtout de son plaisir.

Manger en pleine conscience, c’est un retour aux sources. Un retour à l’écoute de notre corps. Il s’agit d’une technique qui vise à nous aider à porter attention à ce que l’on mange et à nous arrêter lorsque nous sommes rassasiés.

Se réconcilier avec notre assiette

Manger c’est un bonheur, c’est se connecter à l’éveil des sens: l’odeur qui émane du four, ressentir la faim quand elle se dépose en nous, observer les aliments que l’on cuisinera, les apprêter avec amour. Et finalement, manger, prendre le temps de goûter et reconnaître qu’on en a eu assez après, peut-être après quelques bouchées?

Cette écoute de nos sensations, de notre instinct fait partie du processus de pleine conscience autour de la table.

Le plaisir de la satiété et non du “régime à tout prix”

La perte de la pleine conscience dans notre assiette peut s’illustrer dans la performance du “bien manger”. Ce calcul des calories ingérées, souvent pour se rattraper de quelques jours ou on aura fait peu attention. Avec ces calculs, nous sommes peut-être en train de perdre, en quelque sorte, nos repères, l’écoute de notre corps et de notre instinct?

Avec nos espaces sociaux, télévisés, publicitaires qui font l’éloge de la minceur, du bien-être à tout prix, du dernier aliment à la mode (car oui, il y a des aliments à la mode) on peut s’y perdre. L’ orthorexie nous guette.

Comment connecter de nouveau à ce besoin si fondamental et si sain?

radis

Pinterest

Comment se reconnecter aux sensations alimentaires ?

Les spécialistes* s’entendent pour nous inviter à manger MIEUX et MOINS pour nous connecter à nos sensations alimentaires. Le bon dans notre cuisine prend des airs plus simplifiés et plus naturels: manger des légumes et des fruits locaux, privilégier des aliments bio, plus goûteux et plus santé. Et puis, on cuisine comme jamais, quelle belle nouvelle ! On a qu’à voir la croissance populaire des ventes de livres de recettes et des clics sur le dernier blogue à la mode.

Et quand à l’écoute de nos besoins, on cesse de vivre entre restrictions et compulsions pour embrasser le “intuitive eating”. Un mouvement qui rejette les régimes, honore sa faim (la vraie !), fait la paix avec la nourriture et respecte les premiers signes de satiété. Je vous invite d’ailleurs à en connaître un peu plus sur ce mouvement en consultant leur site Web : Intuitive eating.

J’aimerais ajouter que se connecter à son corps, donc être à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur, ça passe aussi par l’exercice physique: marche, jogging, yoga, Pilates, tennis etc. Le but n’est pas ici de “perdre du poids”, mais de se connecter davantage.

Je vous recommanderais aussi un peu de méditation. Rien de complexe, mais suffisamment pour apprendre à s’arrêter, à prendre le temps, à prendre conscience du moment présent. Une pratique que vous pourrez facilement réinterpréter autour de la table.

Bon appétit !

Julie, XX

Référence de l’image à la une

À propos de moi

Julie se passionne pour le mieux-être et l’art de vivre. Professeure de Yoga et de Danga, elle craque pour l’humain et ses riches interactions. Créatrice d’ambiances et artiste dans l’âme, elle aime offrir des atmosphères et des concepts lors de ses ateliers : d’ART DE VIVRE, de DANGA et dans ses classes de yoga. Parallèlement à l’enseignement, elle met à profit dix années d’expérience dans le domaine des communications en offrant une alternative mieux-être avec sa plateforme Bohos et ses collaborations en tant que rédactrice. Au quotidien, Julie aime goûter aux petits bonheurs de la vie et prendre soin de ceux qu’elle aime. ♡

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