Par 

Café sacré


 

Certains ne l’ont jamais aimé, d’autres n’en boivent plus, beaucoup en boivent trop, mais dans tous les cas, le café ne laisse personne indifférent. Pour plusieurs d’entre nous, il fait partie intégrante de notre vie, de notre routine et nous l’aimons d’amour. Près de deux milliards de tasses de café seraient bues dans le monde, chaque jour…

Personnellement, je l’ai découvert au CÉGEP et c’est vite devenu ma boisson préférée, celle qui me réveille, me stimule et représente le réconfort autant pour des moments en solo que lors d’une rencontre avec une amie. Dans les dernières années, je m’y suis intéressée, autant au niveau de la production agricole, que des nombreuses étapes qui s’en suivent jusqu’aux méthodes de préparation. Avec l’arrivée de dizaines de cafés troisième vague à Montréal, on peut dire qu’on est choyés.

dsc01304

Le café, de l’arabe qahwah qui veut dire boisson stimulante, est la deuxième boisson la plus consommée au monde après le thé. Bien qu’il s’agisse d’un aliment abondant et peu cher, il n’en reste pas moins que sa production nécessite énormément de ressources naturelles et humaines. En janvier 2016, un article de La Presse nous informait que sa consommation avait doublé en 20 ans et que cette croissance implique une augmentation de 30 % de la production mondiale dans les 15 prochaines années. En prendre conscience vous fera peut-être savourer encore plus votre prochaine tasse.

J’avais hâte de rendre hommage à cette plante sacrée en la dessinant. Si jamais vous aussi vous souhaitez l’afficher au mur, elle est dispo sur ma boutique Etsy.

dsc01288

 

Enfin, à défaut d’en faire pousser, climat oblige, plusieurs compagnies montréalaises et québécoises torréfient du café de grande qualité et le vendent en ligne, dans les épiceries ou les cafés indépendants. Mes préférés :

… la liste est longue ! Si vous souhaitez plus d’info, je vous conseille d’aller jeter un œil au site jaimemoncafe.com

Bon café 🙂

Laurence

Illustrations: Laucolo

À propos de moi

Toute petite, elle rêvait d’un grand jardin et de voyages. Après des études en développement international, c’est à Montréal qu’elle a choisi de travailler en agriculture urbaine d’abord et en développement des affaires ensuite. Depuis, sa fascination pour les aliments, leurs couleurs, leur texture et l’agriculture passe au travers de l’illustration et des techniques mixtes. En colorant des sujets agroalimentaires, Laurence est devenue Laucolo, une plateforme pour partager des illustrations et des contenus visant à comprendre, à améliorer et à apprécier le système agroalimentaire dont nous faisons partie.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Un brunch vegan, ça vous dit ?
06-23-2018
#slowcoffee – le café infusé à froid (Cold brew)
07-30-2017
Le café sous toutes ses facettes
02-22-2016
Et si on mangeait dans la pleine conscience?
02-15-2016
Le temps d’une rencontre avec Marikym Hervieux
12-06-2015
Paradis Eastman
09-05-2015
Mont et Merveilles
08-14-2015
Surprise saladée
07-17-2015
Rosemont-La-Petite-Patrie et ses charmants cafés
04-13-2015

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.