Par 

L’ ASMR, nouvelle technique de relaxation?


Connaissez-vous l’ASMR ou Autonomous Sensory Meridian Response?

L’autre jour je suis tombée par hasard sur un article de presse traitant de cette dernière mode.

L’ASMR que l’on pourrait traduire par « réponse automatique des méridiens sensoriels » est une suite de stimuli auditifs, sensoriels, visuels, olfactifs ou cognitifs dans le but d’amener à un sentiment de bien-être et de relaxation en provocant des sensations agréables. Malgré l’absence d’études sur le sujet, l’ASMR semble gagner en popularité sur le web. À date, seule une étude menée auprès de 500 participants adeptes de cette pratique, a été publiée par Emma Barratt et le docteur Nick Davis du département de Psychologie de l’université de Swansea au Royaume-Uni.

Les résultats mettent en évidence que la majorité des personnes interrogées voit en l’ASMR un moyen de se relaxer, lutter contre le stress ou de trouver le sommeil.

Bien que la science n’est pas encore démontrée concrètement quelconques effets, certains utilisent malgré tout l’argument scientifique afin de promouvoir leurs vidéos.

Mais poussée par la curiosité je me suis penchée un peu plus sur le sujet.

Phénomène très présent sur youtube. La durée moyenne d’une vidéo varie de 20 à 40 minutes. Certaines peuvent durer plus d’1 heure. On y découvre une personne murmurant à voix basse, ou manipulant différentes textures (bois, billes de verre, sable, se frottant les mains…) tout un registre de sons variés, en passant par des invitations à suivre des yeux les mouvements du doigt effectués face à l’écran, afin de vous amener à la relaxation. Il existe même des chaînes Youtube spécialisées en ASMR.

J’avoue que certaines vidéos m’ont laissé perplexe, notamment les femmes aux attraits plutôt généreux chuchotant devant leur écran. Là, ce n’était définitivement pas ce que je recherchais. Mais d’autres vidéos de « youtubeuses » avaient plutôt un effet relaxant, notamment lorsque le décor visuel reste sobre, et que la vidéo est en noire et blanc.

Dans un sens,  il est vrai, et je pense que nous l’avons tous expérimenté, que certains bruits ont sur nous un effet apaisant. Il vous vient, j’en suis certaine, plusieurs exemples en tête. Pour ma part, le clapotis de la pluie sur les feuilles en été ou contre une fenêtre me détend, autant que d’entendre le bruissement léger des feuilles au vent. Tout cela sans doute associés à de lointains souvenirs agréables, presque oublié, mais dont le cerveau a gardé en souvenir les sensations.

Autre fait, les voix féminines ont définitivement un effet plus apaisant que les voix masculines. J’imagine que cela doit varier d’une personne à l’autre.

Je ressors mitigée de ma petite expédition dans l’univers de l’ASMR, et parfois surprise par certaines vidéos que j’ai vraiment trouvé agréables et amenant à un certain degré de détente. J’imagine que de visionner tout en observant les effets sur soi et en gardant un œil critique sur la technique n’aide sans doute pas au lâcher-prise.

Et vous, écouteriez ou visionneriez-vous des vidéos ASMR pour relaxer ?

Qu’en pensez-vous?

Ci-joint quelques liens, à vous de vous forger un avis, je vous laisse seul juge. N’hésitez pas à partager votre ressenti avec nous.

Source :

 

Référence de l’image à la une

À propos de moi

Parce que la vie est un voyage, une aventure ; que l’on ne sait jamais vraiment de quoi demain sera fait ; et surtout parce qu’elle n’est pas une question de « pourquoi », mais de « pourquoi pas », c’est en 2009 que Daphné quitte la France pour s’installer au Québec après y avoir passé un an en tant qu’étudiante à l’Université de Montréal en 2001. Curieuse, autodidacte, gourmande et surtout discrète, elle aime utiliser ses sens et savourer le temps qui lui est imparti en s’offrant la chance de pouvoir réaliser le maximum de ses rêves. Amoureuse de la bonne cuisine, des vieilles pierres, du bon vin et des livres, elle espère faire naître le goût des choses bonnes et simples qui nous entourent et qui bien souvent deviennent si familières que l’on ne prend plus la peine de les apprécier : la caresse du soleil sur votre peau, un morceau de chocolat fondant délicatement sous votre langue, la lecture d’un bon livre… Massothérapeute sur ses temps libres, son mantra : « On est tous l’artisan de son bien-être ». Elle évolue d’une passion à l’autre, en espérant rendre les gens heureux, désireux et curieux de pousser d’autres portes afin de découvrir ce qui se cache derrière.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.