Une pomme radieuse
Quand je vais cueillir des pommes, ça me remplit de joie et d’équanimité. C’est du bonbon pour mes yeux de voir qu’il y a tellement des gens qui prennent ça au sérieux et qui travaillent tous les jours dans les vergers parce que pour eux, ça fait du sens de cultiver et d’être en lien direct avec la terre. Ils font ce travail pour nous aussi.
Quand je cueille une pomme et que je la croque, je fais partie de cet entrelacement homme-terre-nature moi aussi et cette conscience me fait vibrer pleine de vie.
Par curiosité, combien de variétés de pommes du Québec connaissez-vous ?
Les plus répandues sont :
-McIntosh
-Spartan
Lobo
Les trois sont des vedettes dans les épiceries partout au Québec. Surtout la McIntosh. Imaginez-vous, il y a au moins 15 variétés de pommes ! Pour tous les goûts et préférences !
Notre dernière aventure d’autocueillette de pommes dans un verger près de la frontière américaine à Franklin nous a surpris avec le choix de pommes, la beauté du paysage et l’esprit paisible que cette place dégage. On a gouté trois variétés de pommes dont j’ignorais l’existence sur le sol québécois. Smoothee était la première à savourer. Déjà, le nom est trop cute. Le goût subtil et sucré, ça chatouille les papilles. La Honeycrisp est parfaitement décrite par son titre : vraiment croquante et au goût du miel prononcé. Et la dernière découverte, notre préférée : la Ambrosia, très juteuse et savoureuse. Un festin pour nos ventres et nos êtres !
Par contre, la pomme est l’un des fruits les plus riches en pesticides entre tous les légumes et fruits cultivés au Québec. C’est pourquoi il est recommandé de manger bio, une garantie que les fruits sont cultivés avec des pratiques supportant des processus naturels, plus sains pour la mère terre et pour nous.
Mes choix personnels pour sortir en famille ou avec des amis en octobre :
. Verger biologique Maniadakis
. Verger bio d’Oka
. Ferme Roka
Manger frais ou dans une croustade, miam que c’est bon !
Voici une recette de croustade aux pommes végétalienne que j’ai testée après notre cueillette. C’était un succès surprenant !
Croustillant :
½ tasse de flocons d’avoine
½ tasse de farine tout usage
¼ tasse de graines de sésame moulues
jus d’un citron
2 c. à soupe de jus de pommes
2 c. à soupe d’eau
1/3 c. à thé de sel de mer
2 c. à soupe de sirop d’érable
– Mélanger tous les ingrédients dans un bol.
Garniture :
6-8 pommes moyennes, tranchées
¼ tasse de jus de pommes
½ c. à thé de cannelle
¼ de tasse de noix de Grenoble, cassées
– Préchauffer le four au 350oF.
– Mettre la moitié des pommes dans une casserole et mettre le jus de pommes avec la cannelle par-dessus.
– Parsemer la moitié des noix de Grenoble.
– Mettre la moitié de croustillant sur les pommes.
– Faire un deuxième étage de pommes avec des noix de Grenoble et couvrir avec le restant du croustillant.
– Faire cuire pendant 1 h
- 10-11-2016
- Aucun commentaire
- 0
- cultiver, légumes, pommes