Par 

Trucs pour congeler les récoltes locales


Congelez-vous des fruits et légumes en saison pour en profiter plus tard?

Pour augmenter la quantité de produits locaux qui composent notre assiette, pour prolonger la saison des récoltes et encourager les agriculteurs locaux rien de mieux que de suivre le calendrier agricole du Québec et faire des réserves! Dans l’ensemble, les produits frais se gardent un an une fois congelés. Vous pourriez donc servir des asperges du Québec à Noël prochain ou préparer un dessert avec de la rhubarbe locale en février! Vous verrez…un smoothie aux fraises du Québec en hiver, c’est quand même un peu magique!

Ça vous dit? C’est maintenant qu’il faut passer à l’action!

Vous aurez besoin :

  • de sacs ou contenants hermétiques allant au congélateur
  • un peu (ou beaucoup) de place au congélateur
  • un budget hebdomadaire ou mensuel : même avec 5$ par semaine, vous pouvez faire des réserves. Congelez ou transformez davantage de ce que vous aimez, vous serez content cet hiver!

les essentiels

Évidemment, on ne peut pas tout congeler. Les laitues sont en pleine saison actuellement; romaines, frisées rouges, feuilles de chêne, cresson, oseille, il faut en profiter quand elles passent parce qu’elles ne se conservent pas! Par contre, il est possible de faire des réserves de plusieurs produits de saison. Voici des fiches conseils pour trois premiers arrivages du Québec à congeler! N’hésitez pas à les enregistrer pour y revenir plus tard.

asperges-comment congeler fraises-comment congeler Rhubarbe-comment congeler

C’est maintenant que ça se passe! Mon truc c’est de ne pas procrastiner sur l’achat « extra » de chaque produit, parce que la saison passe vite dans bien des cas (la saison des têtes de violon est déjà dernière nous). Heureusement pour les fraises, elles sont disponibles de juin à octobre! Vous pouvez donc en congeler de petites portions au courant de l’été.

J’ai eu le bonheur de créer plusieurs illustrations pour le site des Fraîches du Québec l’hiver dernier et j’ai très hâte d’aller en cueillir! Voici quelques unes des images qui se retrouvent sur le site. En espérant qu’elles vous inspirent à faire quelques réserves (si vous arrivez à ne pas dévorer tout le casseau en revenant du marché!) Si vous souhaitez recevoir les prochaines fiches et connaitre les fruits et légumes en saison, venez faire un tour sur ma page Facebook. Bonnes réserves!

Fraise-framboise-vintage

Panier-framboises-sans-logo

Illustrations : Laucolo pour le site des Fraiches du Québec – http://fraisesetframboisesduquebec.com/

À propos de moi

Toute petite, elle rêvait d’un grand jardin et de voyages. Après des études en développement international, c’est à Montréal qu’elle a choisi de travailler en agriculture urbaine d’abord et en développement des affaires ensuite. Depuis, sa fascination pour les aliments, leurs couleurs, leur texture et l’agriculture passe au travers de l’illustration et des techniques mixtes. En colorant des sujets agroalimentaires, Laurence est devenue Laucolo, une plateforme pour partager des illustrations et des contenus visant à comprendre, à améliorer et à apprécier le système agroalimentaire dont nous faisons partie.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Zoom sur les légumes racines
10-13-2018
Une pomme radieuse
10-11-2016
Automne moi!
10-09-2015
C’est si bon: fruits Pop et salade
06-18-2015
Notre dernier smoothie d’avril: le smoothie PAZE
04-24-2015
Adieu la culpabilité – un dessert santé !
11-06-2014
Frais élixir santé
08-07-2014
SLOW MADE : mieux produire, mieux travailler, mieux consommer
05-23-2014

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.