Par 

Trouvailles cuisine santé


Étant la personne qui cuisine le plus à la maison et aussi probablement à cause de mon rôle de mère, je me sens constamment investie d’une mission de manger le plus sainement possible. Je dois quand même avouer que je suis une gourmande qui apprécie la nourriture savoureuse et que je me dis souvent « au diable les calories »! J’ai donc développé au fil du temps, quelques trucs pour substituer les choses moins santé dans mon alimentation sans sacrifier mon côté foodie…

Le sel : on entend souvent parler du surplus de sel dans notre alimentation, entre autres à cause des aliments préparés que nous consommons. J’ai donc décidé qu’à la maison, on mange du « bon » sel. J’utilise maintenant pour cuisiner le herbamare, un sel de mer aromatisé aux épices biologiques pour remplacer le sel de table. Je substitue également avec de la fleur de sel ou le sel rose de l’Himalaya qui sont riche en minéraux et oligo-éléments.

Les corps gras : j’ai longtemps utilisé l’huile d’olive et le beurre pour la cuisson des aliments. Mais depuis qu’on sait que ces ingrédients rancissent et dégagent des substances toxiques à des températures élevées, j’ai remplacé par des produits plus tolérants à la chaleur. Mes deux favoris : l’huile de coco, qui malgré sa provenance, ne donne pas de goût de « coconut » aux aliments et le Mycryo, qui est un beurre de cacao en poudre. J’adore ce dernier, car il est faible en gras, son goût est neutre et il peut être utilisé pour à peu près tout; viandes, poissons, légumes, sur la poêle, au four, BBQ…

Sucre : je l’avoue, j’ai la dent sucrée. Un café sans sucre, très peu pour moi. Mais pour éviter les sucres raffinés, j’ai quelques options qui m’aident à libérer ma conscience. J’utilise entre autres le classique sirop d’érable. Ça peut sembler une option assez couteuse, mais quand on achète en grande quantité durant la saison des sucres, on peut sauver sur le prix à la canne et avoir des réserves pour l’année. J’alterne aussi entre le miel, le sucre de coco et le sucre de canne non raffiné.

Aliments transformés : je viens tout juste de découvrir une sorte de céréales constituées de haricots et de riz…donc sans blé et bourrées de protéines. Elles sont super bonnes, même les enfants les aiment! Petite envie de chips? J’opte pour le pop-corn aromatisé (bio pour éviter les OGM) ou encore les galettes de riz. Et je dois absolument mentionner un des meilleurs desserts que j’ai mangé : Oui! Desserts. Ils sont crus, végétariens, locaux et absolument sublimes au goût! On peut se les procurer dans les magasins d’aliments naturels et dans certaines épiceries.

Bref, il existe des tas de ces alternatives santé et si on est un peu curieux, il y a tellement de super produits à découvrir, fait par des entreprises ayant à cœur notre santé!


Et vous, quels sont vos coups de coeur santé?

À propos de moi

Catherine Clusiau est une jeune entrepreneure et maman. Diplômée en administration des affaires, elle démarre sa carrière dans le monde de la finance. Ses valeurs, ses passions et son côté créatif la poussent cependant à changer complètement de domaine et à fonder sa propre entreprise dans l’univers de la beauté. Mekar est donc née d’un désir d’aider les femmes à améliorer l’aspect de leur peau en utilisant des soins performants composés d’ingrédients naturels et biologiques tout en favorisant une approche humaine et écologique. De plus, Catherine s’est donné comme mission de partager sa passion d’un mode de vie sain en écrivant sur des sujets liés à la beauté et au bien-être global. Curieuse de nature, elle s’intéresse autant aux cosmétiques qu’à la spiritualité et aime faire découvrir les gens et les entreprises inspirants qui font une différence.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Le bio et ses bienfaits
10-29-2018
Un esprit sain dans un corps libre
10-30-2016
Pourquoi augmenter votre consommation d’eau ?
09-07-2016
Jouer avec l’été !
06-21-2016
Le temps d’une rencontre avec Marikym Hervieux
12-06-2015
Un cheers à votre santé !
07-22-2015
Les smoothies d’avril: Smoothie Tonique Rose
04-09-2015
4 incontournables pour votre santé – suggérés par Tiffany
03-12-2015
Bouger pour contrer la déprime saisonnière
03-09-2015

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.