Par 

Sois le changement que tu veux dans le monde — Gandhi


Je ne me rappelle plus exactement quand, mais ça fait un bon moment déjà. J’avais environ 20 ans, j’étudiais à l’université et je travaillais les fins de semaine. Le recyclage domestique venait d’entrer dans l’ère du temps. On devait trier nos déchets. C’était un gros changement à l’époque ! Maintenant, c’est tout naturel de le faire.

À l’endroit où je travaillais, ils ne recyclaient pas. Chaque fois, je faisais le tour des poubelles pour récolter les papiers. Je mettais le tout dans un sac brun et j’allais le déposer dans un conteneur de recyclage non loin de là.

C’est à ce moment que j’ai voulu m’informer davantage sur l’état de notre planète. Ce que j’ai appris n’avait rien de positif, c’était plutôt désolant. Je me rappelle m’être questionnée : comment cette crise écologique peut-elle laisser autant de gens indifférents ? Pourquoi ça ne fait pas les manchettes de tous les médias ? C’est ainsi que j’ai voulu m’impliquer et en faire plus. C’était plus fort que moi, je devais faire quelque chose ! Mais comment s’y retrouver ? Par où commencer ? Est-ce que je peux vraiment faire la différence ? OUI !

  

source

« Sois le changement que tu veux dans le monde. » Cette phrase de Gandhi reflète exactement ma pensée. J’ai ainsi ajouté des gestes à mon quotidien, un à un, afin de réduire mon empreinte écologique. Oh, je suis loin d’être parfaite ! J’ai encore des changements à faire dans mes habitudes de vie. Mais je fais ce que je peux et j’essaie de toujours pousser un peu plus loin. Au fil du temps, tous ces gestes cumulés me rendent heureuse et fière de faire partie de la SOLUTION.

Marche pour le climat 2012 – Crédit photo Le Devoir

Le saviez-vous ? En 2006, plus de 500 millions de personnes sont passées à l’action dans le cadre du Jour de la Terre ! Depuis, c’est devenu l’événement participatif écologiste le plus important de la planète[i].

Un des plus gros rassemblements pour l’environnement s’est tenu à New York, en septembre 2014. C’était mémorable, inspirant et beau ! Imaginez le SILENCE dans une ville comme New York où plus de 300 000 personnes se tiennent par la main, les bras levés au ciel pendant une minute… Tous unis pour la même cause ! C’est de loin l’un des moments les plus émouvants que j’ai vécu.

Il y a de l’espoir, NOUS sommes l’espoir.

Nouvellement maman depuis le mois d’août dernier, je suis persuadée que nous pouvons, chacun d’entre nous, faire la différence afin d’offrir un meilleur monde à nos enfants, aux générations futures.

Et vous ? Avez-vous eu cet appel du changement de vos habitudes ? Quels sont vos gestes quotidiens ?

Joyeux Jour de la Terre !

[i] www.jourdelaterre.org


Référence de l’image à la une

À propos de moi

Lyne est une femme impliquée, curieuse et sensible. Depuis maintenant 8 ans, elle travaille pour un OSBL dont la mission est d’inciter les citoyens et gouvernements à faire des choix écoresponsables. Dévouée pour cette cause, elle souhaite inspirée son entourage et les gens qui croisent sa route. Bien que son nouveau rôle de maman l’occupe à temps plein, Lyne siège également sur le CA de la boutique La Gaillarde dans le quartier St-Henri à Montréal. Amoureuse des plantes, du grand air et n’ayant pas peur de se salir les mains, elle a également suivi un cours en agriculture urbaine. Sociable et toujours prête à aider les autres, elle ne sait pas toujours quand s’arrêter ! Adepte de yoga, de méditation, de marche et de vélo Lyne croit que nous devons apprendre à se déposer, respirer et profiter du moment présent !

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.