Par 

Pourquoi les radis piquent-ils?


Il y a deux semaines, j’ai répondu à cette question sur Facebook en publiant une aquarelle que j’ai faite en l’honneur du radis qui abonde dans les marchés locaux et les jardins depuis le début de l’été. J’ai décidé de me pencher encore davantage sur ce petit légume multicolore dont les bouquets attirent immanquablement mon œil au marché. « Geek » des légumes, vous serez servi !

1. Pourquoi les radis piquent-ils?

C’est causé par les glucosinolates, des composés organiques contenus dans plusieurs légumes comme la moutarde, les radis et le cresson et responsables de leur saveur piquante. Il s’agit en fait d’un moyen de défense contre les ravageurs. La nature est siiii bien faite ! Pour éviter ou réduire le piquant, il faut bien les arroser pendant leur croissance (deux fois par jour).

2. Comment dit-on radis en latin?

Raphanus sativus (bon, maintenant, vous savez !)

3. Quelle est l’origine du radis?

Le radis viendrait d’Extrême-Orient (Chine actuelle) et les premiers écrits le répertoriant dateraient du 11e siècle avant notre ère. Ceux-ci faisaient référence à une recette contenant du radis noir, le plus ancien des radis.

radis-PATTERN-web

4. Comment ça pousse un radis?

Le radis est une plante potagère bisannuelle, de la famille des Brassicacées (qui comprend entre autres les choux et les navets). Il est un des premiers légumes disponibles vers la fin mai, début juin au Québec, car il ne prend que six semaines à pousser après avoir été semé. Certaines variétés se récoltent même après trois ou quatre semaines seulement ! C’est donc encore le temps d’en planter si vous avez de l’espace dans le jardin !

5. Les différentes couleurs de radis représentent-elles différentes variétés?

Oui, en général. Les radis les plus cultivés sont rouges à l’extérieur et blancs à l’intérieur, mais il existerait plus de 400 variétés dans le monde (et des dizaines d’autres disparues avec le temps), dont les couleurs et les formes varient énormément. En général, on distingue les radis selon deux grands groupes : les radis de tous les mois (que vous trouvez partout dans les marchés et les épiceries et qui sont généralement ronds) et les radis raves qui sont plus gros et de forme allongée. On voit également de plus en plus le radis noir (plus gros et à la peau noire), ainsi que le radis daikon (aussi volumineux, de couleur blanche et vert pâle) revenir dans les marchés. Essayez-les et si vous en cultivez dans vos jardins, essayez des variétés plus rares afin de contribuer au maintien de la biodiversité alimentaire.

6. Peut-on manger les feuilles du radis?

OUI ! Les feuilles et les tiges sont appelées « fanes ». De nos jours, nous consommons souvent que la moitié des légumes et laissons les verdures pour le compost ou la poubelle, alors qu’elles sont parfaitement comestibles, savoureuses et nutritives. Évidemment, elles doivent idéalement être encore en bon état. En achetant les radis au marché, on s’assure qu’ils ont été cueillis récemment et on peut même choisir les plus belles fanes ! Une fois à la maison, coupez, rincez, séchez et placez-les au frais dans un essuie-tout en attendant de les cuisiner en salade (en mélangeant avec d’autres types de verdures pour équilibrer le goût acidulé), en soupe, en gratin, en sauté ou en pesto.

Bon radis ! Si jamais vous êtes des « fanes » (ha ha ha !) finies des radis et souhaitez jeter un œil à mon aquarelle, elle est ici.


Sources
Jardiner Malin
Les Jardins laurentiens
Wikipédia

À propos de moi

Toute petite, elle rêvait d’un grand jardin et de voyages. Après des études en développement international, c’est à Montréal qu’elle a choisi de travailler en agriculture urbaine d’abord et en développement des affaires ensuite. Depuis, sa fascination pour les aliments, leurs couleurs, leur texture et l’agriculture passe au travers de l’illustration et des techniques mixtes. En colorant des sujets agroalimentaires, Laurence est devenue Laucolo, une plateforme pour partager des illustrations et des contenus visant à comprendre, à améliorer et à apprécier le système agroalimentaire dont nous faisons partie.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.