Ode au printemps
Enfin, il est là. Quel bonheur, quel plaisir !
Tous mes sens sont en extase. Il est de retour !
Je peux soudain assouvir mon envie frénétique de vert. Quoi de plus plaisant que de passer mes journées de repos à profiter de cette fugace saison qu’est le printemps ? Chaque année, il passe si vite que parfois, j’oublie son existence.
Je peux vous l’avouer, après tout, nous nous connaissons assez bien à présent. Ces derniers temps, je m’octroie une journée de repos que je passe à flâner et à célébrer cette éphémère saison.
Qu’il est doux à mon oreille d’être de nouveau réveillée par les gazouillis matinaux des petits piafs de mon quartier ! Lorsque je ne travaille pas, le réveil et moi faisons chambre à part. Nous profitons de ces journées de repos pour nous donner, d’un commun accord, un break. Je reste là, sous la couette, et j’écoute le concerto en « bec majeur » des moineaux, roselins et autres oiseaux aux ramages familiers. Surtout que j’ai pour voisins de charmants petits cardinaux !
Saison des amours oblige, les roucoulades sont nombreuses. C’est le sacre du printemps !
Je me lève et ouvre la fenêtre. Je suis surprise de voir, jour après jour, à quelle allure les arbres ont déjà revêtu leur verte parure.
Le vert est la couleur tendance de cette saison. Il se décline en dégradés infinis. Terminée la grisaille, la nature se pare de ses plus beaux atours, aux couleurs plus douces, plus tendres. Tout respire le renouveau et pousse à musarder, à savourer le moment présent.
Bye bye pulls et autres tricots ! « Finito » bas de laine et souliers fermés ! Place aux petites camisoles et autres vestes légères. Enfin notre corps commence à se sentir plus libre, moins engoncé, libéré de ces couches hivernales !
Matcha et autres frugalités matinales consommés, je saute dans ma petite paire d’espadrilles en toile et direction le parc avec mon petit pitou. Ah ! Qu’il est doux de déambuler dans les rues et d’admirer les massifs et lilas en fleurs !
En cette saison, l’odeur des pots d’échappement est éclipsée par le suave parfum des fleurs. Nez au vent, les yeux rivés sur le ciel bleu, je marche d’un pas léger jusqu’au parc Laurier.
Le voilà, il est là, enfin le printemps ! Les gens sont heureux, plus souriants. C’est drôle comme les saisons jouent sur nos humeurs !
S’asseoir dans l’herbe et profiter des premières chaleurs, du soleil, quel délice. Même nos petits tracas semblent plus anodins, plus aériens.
Qui dit printemps dit renouveau. Tout pousse, les idées jaillissent, foisonnent, c’est l’explosion. On a envie de tout renouveler, de tout changer : sa garde-robe, sa déco, ce qu’on met dans nos assiettes… On a envie de couleurs, de fraîcheur, de nouveautés, de chaleur, de verdure… de chanter et d’aimer.
C’est le printemps, les terrasses, une à une, se déploient sur le pavé, les jours s’allongent… on se sent fébrile, on traîne, on se retrouve, on chahute, on trinque aux beaux jours, car enfin il est là.
Alors sortez, bougez, et profitez-en, car comme le chantait Piaf :
Depuis le temps qu’on l’attend
Comme une bombe, le voilà.
Le revoilà […] enfin le printemps…
- 05-22-2017
- Aucun commentaire
- 0