Par 

Les huiles essentielles pour un beau printemps


On entend de plus en plus parler de l’importance d’utiliser des produits naturels sur notre peau et pour la maison pour des questions de santé et d’environnement. Personnellement, j’ai fait le virage « naturel » il y a plus de deux ans, et quelle satisfaction ! J’ajouterais que c’est même bon pour le moral !

Les huiles essentielles ont un grand rôle à jouer dans la fabrication de ces produits et pas seulement parce qu’elles parfument nos crèmes, mais aussi parce qu’elles peuvent avoir un effet sur nos émotions, nos souvenirs et notre santé. Leurs propriétés sont multiples et les huiles sont facilement utilisables pour « guérir » les petits bobos de tous les jours. D’autant plus que pendant le mois d’avril, plusieurs attraperont le rhume, la grippe et vivront un peu de fatigue liée au changement de température. Le printemps, c’est les bourgeons, la fonte des neiges, les tulipes, mais c’est aussi les petits nez qui coulent parce qu’on refuse de continuer à mettre son foulard. Le retour du printemps donne envie de nettoyer notre corps et de retrouver notre énergie; les huiles essentielles vont pouvoir nous aider !

Dans ce billet, je vous partage mes préférées, celles que j’utilise le plus souvent, que ce soit pour leurs propriétés actives sur la santé, sur l’humeur ou juste parce que l’odeur me rend heureuse. L’aromathérapie, vous y croyez ? Pour ma part, je vous avouerais que dès que je mets le nez dans mon flacon d’huile essentielle de pamplemousse rose, je ne peux qu’être joyeuse ! Ça m’aide à bien commencer ma journée ! Son odeur fruitée me rappelle les belles journées lumineuses d’été tout en fraicheur, le soleil et les salades de fruits ! En voici quelques autres que j’utilise quotidiennement :

Lavande/Orange douce — Le lâcher-prise et la détente

L’huile essentielle de lavande est au top dans mon palmarès. Je l’utilise pour soulager mes maux de tête en massant délicatement mes tempes avec quelques gouttes d’huile. En diluant quelques gouttes de cette huile essentielle dans une huile végétale, vous avez une excellente huile de bain relaxante et apaisante. Ce mélange sert également comme huile de massage pour les douleurs musculaires et pour les crampes menstruelles. Vous n’avez qu’à masser les zones musculaires douloureuses ou la zone de l’utérus chez la femme. Pour un sommeil agréable, il vous est possible de déposer quelques gouttes d’huile de lavande sur votre taie d’oreiller. Pour ceux et celles qui sont moins fans de la lavande, mais qui aimeraient bien relaxer dans un bon bain, vous pouvez opter pour l’huile essentielle d’orange douce. Elle a la capacité d’éclaircir les idées tout en apportant de la bonne humeur.

Eucalyptus/Romarin — La respiration et la bonne humeur

bain

L’huile essentielle d’eucalyptus est reconnue pour lutter contre les problèmes respiratoires et pour clarifier les idées. Le printemps, le renouveau, les nouveaux projets; quels bons moments pour clarifier nos idées avec cette huile rafraichissante ! Ses bienfaits pour le système respiratoire aident énormément pour décongestionner. Vous pouvez faire chauffer de l’eau dans une grande casserole et y mettre quelques gouttes, ensuite comme un bain de vapeur, placer le visage au-dessus du bol et recouvrir votre tête avec une serviette. Par inhalation, l’huile d’eucalyptus vous fera beaucoup de bien. L’huile essentielle de romarin, pour sa part, est reconnue pour travailler sur l’humeur, l’équilibre hormonal et nerveux, sur l’ambition ainsi que l’estime de soi.

douche

Arbre à thé/Citron — Le nettoyage et la fraicheur

J’aime beaucoup l’huile essentielle d’arbre à thé pour ses propriétés antibactériennes. Je l’utilise pour faire des nettoyants maison et je l’utilise pour désinfecter et éliminer les odeurs sur les divans, dans les sacs de hockey, dans les sacs de sports, dans les souliers et sur mon tapis de yoga. Également parfaite, lorsqu’elle est mélangée avec un peu d’huiles essentielles de romarin et de citron, pour faire un bon ménage de printemps afin de purifier la maison !

Il y en a plusieurs autres qui méritent d’être connues, ce sera l’occasion de vous écrire un autre billet ! Et vous, quelle est votre huile essentielle chouchou ?

Pour les références des images, vous pouvez cliquer sur chacune d’elles.

Référence de l’image à la une

À propos de moi

Laurie a toujours aimé être en contact avec la nature ! Elle est diplômée en horticulture du Jardin botanique et en Architecture de paysage de l’Université de Montréal. Depuis son jeune âge, elle est fascinée par les fleurs et leurs utilités grâce au jardin de sa mère. Elle cultive présentement des fleurs sur une ferme écologique destinée à faire des bouquets de saison et des produits naturels pour le corps dans son Atelier fleur sur le Plateau à Montréal. Elle s’intéresse à tout ce qui est bien-être et naturel et adore rencontrer et collaborer avec de nouvelles personnes passionnées. Laurie vous propose des billets inspirants sur les plantes, la botanique, ses coups de cœur et ses découvertes du moment !

1 Comments

Huiles essentielles
Reply 6 avril 2016

Ici on est assez fan des huiles essentielles Tea Tree pour son côté désinfectant, et les agrumes pour la diffusion !
Un joli article en tout cas, bravo !

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.