Par 

Le Hygge, l’art de vivre à la Danoise


Pourquoi ne pas commencer l’année 2017 sur de nouvelles bases en s’inspirant de cet art de vivre original venu tout droit du Danemark : le Hygge.

Je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à ces deux derniers mois où nombre d’articles de presse pullulent à ce sujet, de quoi attiser ma curiosité.

Ce mot à la prononciation complexe : « hugueu », décrit une philosophie de vivre issue des pays scandinaves. home

Concept datant du XVIIIe siècle, à une époque où la Norvège et le Danemark ne faisaient qu’un, le Hygge vient du terme norvégien « bien-être ». Il met en avant une façon de vivre où le sentiment de bien-être s’exprime via le confort, la convivialité, la simplicité et l’authenticité, autant d’ingrédients pour apprendre à savourer la vie au quotidien et être heureux.

À noter que le Danemark est imprégné d’une longue tradition protestante luthérienne dans laquelle des principes tels que la modestie, l’égalité et la solidarité ont profondément marqué la culture danoise.

La recette est en somme simple et évidente :

confort

  • Convivialité :

Toutes ces petites choses composant notre vie quotidienne comme nos relations avec ceux que nous aimons, et qui nous donnent du baume au cœur : passer du temps en famille, une petite soirée entre amis…

  • Simplicité :

Pas besoin de se prendre la tête, miser sur la simplicité, le partage. Un bon potluck entre amis ou en famille tout simplement, un gâteau fait maison, une tasse de thé partagée en bonne compagnie… bref, les exemples ne manquent pas. Moment à s’offrir seul ou en groupe, ces petits plaisirs sont autant d’instants agréables et réconfortants.

  • Confort

Le Hygge met l’accent sur le confort. Que ce soit dans les vêtements, la décoration d’intérieur, l’alimentation, il faut se sentir confortable, à l’aise, créer une ambiance chaleureuse. Vive les soirées détente, enroulée dans une douce et moelleuse couverture devant un vieux film par une froide soirée d’hiver !

  • Authenticité

Reconnectez avec les choses vraies et essentielles comme la nature et la famille, en vous privilégiant et en vous aménageant des moments de qualité. Cultivez les choses simples et authentiques, car elles sont plus gratifiantes et épanouissantes.

  • Vivre dans le moment présent

Vivre une chose à la fois, en se concentrant sur les évènements agréables présents, en étant en pleine conscience, au lieu de penser à ce que nous n’avons pas et aimerions. Se concentrer sur toutes ces petites choses que nous affectionnons au quotidien et qui font naître en nous un sentiment de bien-être, comme ce petit carré de chocolat noir croqué après un bon café, les éclats de rire de votre enfant, ou votre chien vous accueillant avec enthousiasme à votre retour après une longue journée au travail…

Développez reconnaissance et modestie face à la vie.

Quelques accessoires semblent incontournables à la philosophie Hygge :

bougies

  • La fameuse bougie, pour le côté apaisant, cosy et intime de sa douce lumière.
  • La boisson chaude, réconfortante pendant les longs mois d’hiver.
  • La couverture douillette, pour le côté chaleureux et cocooning.

Mais le Hygge n’est pas uniquement une façon positive d’envisager la vie. D’après Meik Wiking, auteur du « Livre du Hygge », dans lequel il décrit en quoi consiste le Hygge, il souligne aussi le fait de savoir accepter les aléas de la vie, sans chercher à les ignorer, les mauvais en faisant partie.

Alors, nouvelle lubie, nouveau filon commercial ou philosophie nous rendant réellement heureux, le Hygge serait-il la clé du bonheur ?

En sachant que les Danois seraient l’un des peuples les plus heureux au monde d’après le World Happiness Report… À vous de juger !

À propos de moi

Parce que la vie est un voyage, une aventure ; que l’on ne sait jamais vraiment de quoi demain sera fait ; et surtout parce qu’elle n’est pas une question de « pourquoi », mais de « pourquoi pas », c’est en 2009 que Daphné quitte la France pour s’installer au Québec après y avoir passé un an en tant qu’étudiante à l’Université de Montréal en 2001. Curieuse, autodidacte, gourmande et surtout discrète, elle aime utiliser ses sens et savourer le temps qui lui est imparti en s’offrant la chance de pouvoir réaliser le maximum de ses rêves. Amoureuse de la bonne cuisine, des vieilles pierres, du bon vin et des livres, elle espère faire naître le goût des choses bonnes et simples qui nous entourent et qui bien souvent deviennent si familières que l’on ne prend plus la peine de les apprécier : la caresse du soleil sur votre peau, un morceau de chocolat fondant délicatement sous votre langue, la lecture d’un bon livre… Massothérapeute sur ses temps libres, son mantra : « On est tous l’artisan de son bien-être ». Elle évolue d’une passion à l’autre, en espérant rendre les gens heureux, désireux et curieux de pousser d’autres portes afin de découvrir ce qui se cache derrière.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.