Par 

Le café sous toutes ses facettes


J’ai un mode de vie assez sain, mais les gens qui me connaissent savent que je suis une accro au café. Si ça ne dérangeait pas la santé, je pourrais en boire six par jour. Je me limite à deux. Tout de même, je mouds mon café tous les matins et tous les midis. Une fois mon espresso coulé, je ramasse le café dans un petit pot. Anecdote : j’ai commencé à ramasser mon café dans ce petit pot par paresse, ne voulant pas aller jusqu’à la poubelle. J’ai donc réalisé que j’utilisais beaucoup de café et je me suis demandé comment pourrais-je en faire une deuxième utilisation.

La première idée qui m’est venue fut un exfoliant. J’adore m’exfolier la peau sous la douche et j’adore encore plus l’hydrater du même coup. Une pierre, deux coups svp!

ec26f09bf9fade5c88e034452b9ac6fa
Source : Pinterest

Mon exfoliant hydratant à utiliser sous la douche
Ma recette est grosso modo à l’œil, mais j’ai découvert pleins de belles recettes sur Pinterest.

Ingrédients :

1 tasse de beurre de karité (ou beurre de votre choix : avocat, amande, cacao)
½ tasse d’huile de coco
3 cuillères à soupe de café moulu (la grosseur des grains importe peu)
Environ 5 gouttes d’huile essentielle d’orange (ou celle de votre choix)
Vous pourriez, si vous vouliez, mettre du sel d’epsum et de la cassonade pour exfolier davantage

Faire fondre le beurre de karité au micro-onde ou dans un bain-marie sur le rond. Réserver. Faire fondre l’huile de coco (si elle est solide, tout dépend de la saison!) au micro-onde ou dans un bain-marie. Ajouter l’huile de coco au beurre de karité. Mélanger. Ajouter les trois cuillères à soupe de café (il se peut que ça mousse). Mettre l’huile essentielle d’orange. Mélanger.

Verser dans des moules à muffins (en silicone pour que ce soit plus facile à démouler). Je préfère utiliser les moules à mini-muffins, c’est la quantité idéale pour une douche. Gardez-les au réfrigérateur.

4f7a97ecbda3eac0e3d72fcd5b8e408c
Source : Pinterest

En lisant un peu sur l’utilisation du café, j’ai découvert qu’on pouvait en mettre dans les plantes, que ça les nourrissait. Alors, saupoudrez quelques cuillères à soupe de café dans votre terre et votre plante vous remerciera.

Julian Lechner a mis cinq ans avant de trouver la recette parfaite pour faire des tasses à partir de café! L’idée super intéressante lui est venue pendant sa thèse universitaire. Il utilise du café moulu, des colles naturelles et des résidus de bois. Le tout peut se mettre au lave-vaisselle en plus! Chouette non ? Pour en savoir plus, c’est ici.

Si on peut utiliser le café moulu pour nous, on peut aussi l’utiliser pour la maison. On peut utiliser le café moulu pour polir des meubles en bois, lorsque le café est encore humide. On peut aussi s’en servir pour dégraisser les poêles comme petit abrasif doux.

L’odeur du café est une de celles que je préfère, lorsque fraîchement moulu. Bien qu’il ne sente pratiquement plus rien une fois moulu, coulé puis séché, le café peut servir de désodorisant. Dans un petit pot, vous pouvez mettre une petite quantité de café près de l’endroit ou de l’objet à désodoriser. Le café absorbera les mauvaises odeurs, ni vu ni connu !

Avez-vous d’autres astuces à nous partager ?

À propos de moi

Marie-Anne aime les espaces vides, les photos Instagram et le café. Elle aime s’éparpiller, dessiner et faire naître de nouvelles idées. Son atelier est le repère de sa créativité. Elle est designer d’accessoires en cuir tanné végétal essentiels à la vie quotidienne. Elle a commencé comme aide-designer chez Betina Lou, une ligne de prêt-à-porter féminin située à Montréal. Elle a, par la suite, vécu quatre mois à New York, a travaillé pour la compagnie Rhié et est tombée en amour avec Williamsburg. À son retour, elle a lancé une ligne d’accessoires en cuir tanné végétal pour combiner son amour de la création et de la mode écoresponsable.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Sérum chéri
04-08-2018
#slowcoffee – le café infusé à froid (Cold brew)
07-30-2017
Café sacré
10-20-2016
Nouvelle routine
04-13-2016
Routine beauté : faire la transition vers le printemps
03-31-2016
Quand l’hiver fait la vie dure à nos lèvres
02-01-2016
Se sentir belle avec Jacynthe René
01-17-2016
Des incontournables d’été à adopter
08-27-2015
Les essentiels beauté !
06-05-2015

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.