Par 

Décodage d’une tendance montante : le Véganisme


Végane (véganisme), végétarien, flexitarien, paléo etc… À l’heure actuelle, les termes ne manquent pas pour catégoriser nos différents types de régimes alimentaires. L’alimentation biologique a désormais une place de choix, et c’est certainement vers elle que nous devons aller! Mais ce sont surtout maintenant les tendances végétarienne et végétalienne qui ont le vent en poupe…

Petit rappel sur les régimes végétariens et végétaliens (ou véganes) : à la différence des végétariens, les végétaliens ne consomment aucun produit issu des animaux… Pas de lait et de produits laitiers pour eux, pas d’œufs non plus, pas de miel ou autres produits de la ruche! Les ‘100%’ véganes ne porteront pas non plus de matières premières provenant des animaux (fourrure, cuir, laine, soie, etc.), et bien sûr n’utiliseront aucun produit d’hygiène ou d’entretien testé sur les animaux.

Le véganisme est donc bien plus qu’un style de vie ; c’est un engagement en faveur de l’abolition de toute forme d’exploitation des animaux.

Cette fin de semaine à Montréal – 26 & 27 septembre 2014 – avait lieu le premier Festival Végane de Montréal, au cœur des sciences de l’UQAM. Des conférences et ateliers sur le véganisme et l’alimentation saine y avaient lieu, dont la conférence d’ouverture du Dr Michael Greger, référence mondiale de l’alimentation saine et du véganisme; et fondateur de Nutritionfacts.org, site qui se donne comme mission de vulgariser et d‘expliquer les articles scientifiques ayant comme sujet la nutrition.

J’ai eu la chance, en tant que fondatrice de la marque MacAtruffe, marque de truffes de chocolat noir véganes au maca, de participer à cette 1ere édition du Festival Végane. J’ai été ravie de participer à ce bel événement qui permet, petit à petit, d’informer les gens sur l’importance d’une alimentation saine.

L’engouement pour le Festival a dépassé toutes les attentes des organisateurs et des exposants, qui attendaient entre 3000 et 4000 visiteurs. L’affluence a été bien supérieure… et les organisateurs ont déjà annoncé une seconde édition dans un lieu pouvant accueillir beaucoup plus de monde!

Il est important d’indiquer que des régimes végétariens et végétaliens doivent être hyper balancés et contrôlés, pour que l’organisme ne manque de rien. Le Festival Végane a d’ailleurs lancé un Défi Végane de 21 jours, hyper bien fait et monté en collaboration avec des médecins, que vous pouvez faire de chez vous, quand vous le souhaitez et en toute sécurité! (Vous trouverez le lien du Défi Végane en bas de l’article!)

À notre époque, avec toutes les ressources dont nous disposons, il n’est plus difficile d’être végétarien ou végétalien; mais ce qui est peut-être le plus difficile, c’est de rester équilibré dans tout cela!

Comme n’importe quoi, le chemin à trouver est sa voie de l’équilibre, et non pas celle qu’on veut, ou que notre entourage veut nous imposer, pour X ou Y raisons, bien souvent extérieures.

L’alimentation est la base de notre Santé, et une attitude ouverte et tolérante devrait rester ce qui prévaut.

Personnellement, la vie m’a amené à me méfier des extrêmes, dans quoi que ce soit. Je suis ce qu’on pourrait appeler une flexitarienne, ET une épicurienne! Je fais mes propres choix conscients pour ma Santé, la planète, et les êtres vivants, et OUI, je vais faire le Défi Végane comme expérimentation, car mon alimentation actuelle n’en est pas très éloignée. Ce que j’aime moins, c’est le côté ‘caste’, qui peut vite dévier en extrémisme et en isolement, en catégorisation et en critique des autres, sur lesquels il est si facile de coller des étiquettes.

Alors, que vous soyez végane, végétarien ou non, faites vos propres choix éclairés! Mangez Bien, Mangez Bon, et surtout faites-vous plaisir et profitez de la Vie… car notre état mental et émotionnel sont d’autres variables qui influencent notre santé globale!

Namasté!

Liens :

Festival vegane de Montréal

Défi du Festival vegane de Montréal

Macatruffe

Nutrition Facts – vidéo YouTube

 

Référence de l’image à la une  

À propos de moi

Pour Cécile, le monde est en village ! Belge de naissance, elle quitte sa terre natale en 2001 pour rejoindre Paris, diplôme de communications en poche, pour poursuivre un Master en Innovation, Design & Luxe à Marne-La-Vallée. À Paris, elle commence à travailler dans le parfum, sujet qui la passionne, en export et marketing. L’Export lui ayant donné envie de découvrir la terre entière, elle s’envole pour Montréal en 2006. Sa carrière en Marketing des parfums et cosmétiques suit son cours, et parallèlement à cela, elle reprend contact avec le Yoga, qu’elle avait découvert avec sa maman à l’âge de 13 ans. Ce Yoga prendra le dessus en 2011, et après la naissance de son premier enfant, elle décide de suivre une formation de prof de Yoga. Elle enseigne maintenant le Yoga et s’est formée en Ayurveda auprès de David Frawley. En 2015 c’est un nouveau déménagement, cette fois vers la Floride ! Après quelques mois d’adaptation, Cécile commence à enseigner le Yoga dans un fantastique studio/communauté de Jupiter : Kula Yoga Shala. Et puis, pour terminer ce texte en beauté, Cécile a lancé un Salon de Thé & Bar à jus santé, axé sur la nutrition et l’Ayurveda ! Allez découvrir et soutenir son dernier bébé Jaya Nutrition Bar.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Le prêt-à-cuisiner en mode écoresponsable
12-10-2018
Zoom sur les légumes racines
10-13-2018
Se « NousRire » avec Tatiana Lokis
08-30-2018
Pourquoi devenir végane
08-09-2018
Un brunch vegan, ça vous dit ?
06-23-2018
Un esprit sain dans un corps libre
10-30-2016
Café sacré
10-20-2016
Pourquoi augmenter votre consommation d’eau ?
09-07-2016
Et si on mangeait dans la pleine conscience?
02-15-2016

2 Comments

Lady&Mint
Reply 3 octobre 2014

Bonjour! Je suis votre blogue depuis déjà quelque temps et j'apprécie tout particulièrement vos derniers articles sur l'alimentation végane. Ils sont très intéressants! :) J'ai moi-même un blog sur ce type d'alimentation sur lequel j'ai rédigé un article sur ce qu'est l'alimentation végane. Voici le lien, ça me ferait plaisir de le partager avec vous! http://www.ladyandmint.com/etre-vegane-cest-quoi/

J'ai aussi une tonne de recettes véganes si certaines des rédactrices de Bohos n'ont pas encore essayé ce régime!

Love, love,

Marisabelle

Julie Thério
Reply 6 octobre 2014

Merci Marisabelle de ce beau partage !

Au fait, nous avions bien reçu ton courriel mais ton Gmail ne semblait pas fonctionner.

Bref, je te tiendrai au courant pour ces belles recettes partagées.

Passe une excellente journée et à bientôt 1

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.