Par 

Comment se consacrer un après-midi détente et bien-être rien que pour soi sans quitter la maison


Il n’y a rien de plus agréable que de passer une journée à se chouchouter et à prendre soin de soi, mais nous n’avons pas toujours le budget, le temps ou l’opportunité de passer une journée au spa. Les raisons peuvent être multiples : distance, emploi du temps, moyens financiers… Cela ne veut pas dire que l’on doive ranger aux oubliettes cette aspiration à la détente et ce besoin de bien-être et de réconfort.

Si vous ne pouvez vous échapper pour quelques heures dans un spa, alors faites venir le spa à vous !

Pour cela, je vous propose quelques idées afin de vous offrir un merveilleux après-midi dont vous serez le roi ou la reine.

  • L’ambiance

On veut éveiller nos sens, comme dans un spa, en créant une ambiance cocooning agréable et relaxante afin de lâcher prise et de bénéficier pleinement de ce moment bien mérité que l’on s’octroie.

Nos meilleures alliées : bougies et huiles essentielles. Abaissez lumières et rideaux afin de diminuer l’intensité lumineuse et de donner comme signal à votre esprit et à votre corps que vous allez R-E-L-A-X-E-R.

Choisissez des huiles essentielles à diffuser comme la lavande pour son parfum dépaysant, aspirant au voyage, surtout en hiver, ou la bergamote, pour les bienfaits apaisants et antistress de celle-ci.

Côté sonore, optez pour une ambiance musicale relaxante et décontractante, quelque chose qui vous amène à vous laisser aller et à lâcher prise, comme les bruits de la nature sur fond musical ou autre. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur YouTube. Personnellement, j’ai un faible pour la musique classique baroque, et plus particulièrement Bach, avec ses suites pour violoncelle par exemple.

  • La tenue

Carajoli

Des vêtements amples dans lesquels on se sent bien. L’important est d’être confortable.

  • Le masque maison

Hello Glow

Gâtons notre peau en lui offrant un petit masque « fait maison ».

Pour cela, voici une recette simple et naturelle à appliquer afin d’hydrater notre peau en cette saison hivernale où celle-ci a tendance à s’assécher plus rapidement. Pas besoin de se ruiner, il suffit surtout d’un peu d’huile de coude.

Prenez un avocat bien mûr, mélangé avec ½ cuillère à thé d’huile d’olive (de préférence extra-vierge) et 1 cuillère de miel. Mixez bien et appliquez sur le visage.

Les propriétés du miel ne sont plus à citer (voir mon billet sur le miel et ses bienfaits), quand à l’huile d’olive, elle est connue depuis des millénaires pour ses vertus (adoucissantes, tonifiantes et revitalisantes). Elle regorge de vitamines (A, C, D et E).

Quelques règles toutefois sont à suivre :

  1. Appliquer le masque sur une peau préalablement nettoyée.
  2. Ne pas s’en faire trop souvent afin de ne pas solliciter de façon trop intense l’épiderme.
  3. Prendre son temps (15 à 30 min).
  • Pour de belles mirettes

Hello Glow

Quant à vos yeux, faites infuser deux sachets de tisane à la camomille et une fois tiède, appliquez-les sur vos paupières. La camomille est réputée pour ses vertus anti-inflammatoires, astringentes et apaisantes de la peau. En usage externe, elle est souvent conseillée pour le soin des peaux sensibles.

Puis, fermez les yeux et relaxez au son de la musique, en respirant profondément les délicats parfums d’huiles essentielles flottant dans l’air.

  • Soin du corps

En cet après-midi dédié à votre bien-être, il n’y a pas que le visage que l’on chouchoute. Au moment de rincer votre masque, profitez-en pour effectuer un gommage corporel.

Pour le faire maison, il faut :

Pop Sugar

  1. Un exfoliant comme du sel (sel de mer) ou du sucre (sucre brun pour son parfum gourmand, surtout si mélangé avec un peu d’huile essentielle de vanille), afin de donner une substance granuleuse à la préparation. Quantité : une tasse.
  2. Une huile (olive ou amande douce, mes préférées). Quantité : 1/3 de tasse.
  3. Un parfum, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (je suis accro à la lavande) ou pourquoi pas à la rose (Rose de Damas) pour ses propriétés apaisantes sur la peau et son parfum suave et enivrant. 6 à 8 gouttes. Attention toutefois si vous êtes enceinte, certaines huiles essentielles sont à éviter. Demandez confirmation à votre médecin ou à votre pharmacien. De plus, ne jamais apposer l’huile essentielle directement sur la peau.

Mouillez votre peau, prenez le mélange et frottez délicatement votre peau. Bien rincer, puis terminer avec votre crème pour le corps préférée afin d’hydrater votre peau après le gommage.

Maintenant, à vous de jouer. N’hésitez pas à partager avec nous vos « recettes maison » et vos expériences. Pensez « Hygge » !

Et n’oubliez pas, nous sommes tous les artisans de notre bien-être.

The Motherhood

À propos de moi

Parce que la vie est un voyage, une aventure ; que l’on ne sait jamais vraiment de quoi demain sera fait ; et surtout parce qu’elle n’est pas une question de « pourquoi », mais de « pourquoi pas », c’est en 2009 que Daphné quitte la France pour s’installer au Québec après y avoir passé un an en tant qu’étudiante à l’Université de Montréal en 2001. Curieuse, autodidacte, gourmande et surtout discrète, elle aime utiliser ses sens et savourer le temps qui lui est imparti en s’offrant la chance de pouvoir réaliser le maximum de ses rêves. Amoureuse de la bonne cuisine, des vieilles pierres, du bon vin et des livres, elle espère faire naître le goût des choses bonnes et simples qui nous entourent et qui bien souvent deviennent si familières que l’on ne prend plus la peine de les apprécier : la caresse du soleil sur votre peau, un morceau de chocolat fondant délicatement sous votre langue, la lecture d’un bon livre… Massothérapeute sur ses temps libres, son mantra : « On est tous l’artisan de son bien-être ». Elle évolue d’une passion à l’autre, en espérant rendre les gens heureux, désireux et curieux de pousser d’autres portes afin de découvrir ce qui se cache derrière.

2 Comments

Suzanne
Reply 26 janvier 2017

J'adore ce genre de journée ! Merci beaucoup à vous ! C'est un beau cadeau !

    Daphné Boudet
    Reply 2 avril 2017

    Bonjour Suzanne,
    Je suis ravie que ce billet vous ait plu.
    Prendre du temps pour soi est important pour décompresser et se recentrer. Il est plaisant de voir que vous aussi vous partagiez cet avis .
    Cela n’est pas toujours évident et compatible avec notre rythme de vie, et y arriver de temps à autre n’est que bénéfique.
    Comme je dis souvent, nous sommes les artisans de notre bien-être.
    Au plaisir d’avoir de vos nouvelles,
    À bientôt au sein de notre communauté Bohos !
    Daphné

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.