Par 

DIY: 9 trucs pour faire de beaux gâteaux soi-même !


Ceux et celles d’entre vous qui me suivent sur Instagram ou ailleurs savent que J’A-DO-RE faire des gâteaux. Avec la pratique, j’ai acquis quelques humbles trucs qui pourraient vous aider dans la confection de votre prochaine (ou première!) œuvre culinaire. Voici 10 astuces listées selon les étapes de la création du gâteau parfait (en prime, je vous dévoile certaines de mes recettes secrètes!).

1. Optez pour une recette facile (ou pour une que vous maîtrisez bien).

Lorsque vous avez un projet de confection de gâteau, ce n’est pas nécessairement le temps de tester une nouvelle recette (à moins que vous ayez beaucoup de temps devant vous… c’est rarement mon cas). Le gâteau parfait doit être assez ferme afin qu’il ne s’écroule pas sous le glaçage et le fondant… Ma recette secrète se cache ici (mais je ne mets qu’une seule tasse de sucre, sinon… c’est vraiment TROP sucré).

2. Glacez votre gâteau lorsqu’il est COMPLÈTEMENT froid.

Si vous êtes impatientes comme moi, vous serez tenté de glacer votre gâteau lorsqu’il est encore tiède. GRAVE ERREUR! Le gâteau imbibera le glaçage et la structure sera par la suite défaillante (car trop molle). Une fois sortis de leur moule, mettez vos gâteaux au frigo et attendez qu’ils soient froids avant de les glacer.

3. Votre glaçage ne doit pas être trop mou.

Eh non! Quand on veut faire un gâteau avec plusieurs étages, on ne peut pas se permettre de couvrir notre gâteau d’une ganache au chocolat bien coulante. Je vous recommande fortement la classique crème au beurre que vous pouvez personnaliser avec des saveurs plus funky que de la vanille (moi, j’ajoute souvent de l’expresso au mélange).

4. Solidifiez votre gâteau avec des pailles.

Si votre gâteau tremble lorsque vous l’apportez au frigo, n’espérez pas qu’il se rendre plus loin. Pour éviter un désastre, insérez des pailles à l’intérieur pour unir les différents étages. Ça permet d’éviter que les étages ne glissent (si votre glaçage est un peu trop mou, par exemple) et ça aide à supporter l’étage du dessus. N’oubliez pas d’avertir la personne qui coupera le gâteau qu’il y a des pailles au centre… Ça cause toujours une surprise!

5. Avant de couvrir votre gâteau de fondant, laissez-le reposer au frigo plusieurs heures (ou toute la nuit!).

Ça permet au gâteau de s’écraser un peu. Quand vous le couvrirez de fondant, le gâteau sera solide et ne changera plus de forme.

6. Utilisez du fondant à la guimauve, car c’est plus facile à faire!

Ne vous cassez pas la tête avec des recettes de fondant complexes. Faire du fondant à base de guimauve c’est super simple! Sinon, vous pouvez toujours acheter du fondant déjà préparé… mais c’est moins bon au goût.

7. Faites un croquis votre concept avant de vous lancer.

Ça vous aidera dans votre plan de match et dans la confection des fondants de différentes couleurs.

8. Utilisez des accessoires pour décorer votre gâteau.

Vous n’avez pas besoin de TOUT faire en fondant. Vous avez probablement déjà sous la main de petits objets qui ajouteront beaucoup à la décoration de votre gâteau… Je pense par exemple aux petits parapluies que l’on met dans nos cocktails, à des figurines LEGO ou à un petit cadre avec une photo du fêté… Personnellement, je colle souvent des petites photos ou de petits mots sur des cure-dents pour orner mes cupcakes (voir exemple ci-dessous). Je trouve ça bien joli !

curedent_cupcakes

9. Utilisez les chandelles pour ajouter encore plus de couleurs!

Vous ne voulez pas de chandelles bleues sur un gâteau rose et vert. NON! Agencez vos chandelles aux couleurs de votre gâteau. C’est une petite touche finale qui fait vraiment toute la différence.

gateau_fleur

gateau_rouge_blanc_noir

Et vous? Vous avez des petits trucs?

 

À propos de moi

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Déco et marmaille
05-24-2016
Déco maison : un fanion à la fois
07-28-2015
DIY : Le terrarium ouvert
06-26-2015
Sac coloré pour faire son marché !
02-14-2015
DIY: Soulignez la Saint-Valentin à la maison
01-30-2015
Des emballages cadeaux écolos qui changent du papier journal, ça existe!
12-15-2014
3 astuces pour remplir votre demeure de l’esprit des fêtes
11-30-2014
Des boules de Noël pour agrémenter vos cadeaux d’hôtesse (ou votre sapin!)
11-18-2014
Coups de cœur sucrés!
10-24-2014

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.