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Yin Yoga: Interview avec Melanie Richards de HappyTreeYoga.


Qu’est-ce que le Yin Yoga?

Le Yoga Yin est le complément idéal d’autres styles de Yoga plus « Yang » (ashtanga, vinyasa, yoga chaud) et de sports plus « intenses » comme la course ou l’entrainement dans un gym. Les sports « yang » en général renforcent et stabilisent le corps par des mouvements répétitifs, alors que le Yoga Yin libère les tensions et favorise la flexibilité par des postures statiques, où une faible pression est appliquée sur les tissus conjonctifs (fascia, articulations, os). Les postures au sol sont tenues passivement de 2 à 5 minutes et ciblent principalement le dos, les hanches, le bassin et les jambes.

Du Yoga pour les paresseux?

Le ‘petit nom’ du Yoga Yin est « Lazy yoga » (yoga des « fainéants »), parce que plus on reste tranquille, presqu’immobile dans la pose, plus on a de bénéfices! Le Yoga Yin se sert de la gravité, du temps et du souffle pour ouvrir le corps de façon douce et graduelle. Il n’y a pas vraiment d’effort à mettre… C’est une des raisons pourquoi le Yoga Yin est si efficace… car si l’on force un étirement, on risque de stresser le muscle, de le tendre, et ultimement de se blesser. On ne viendra pas étirer correctement.

Quels en sont ses bienfaits physiques?

Le Yoga Yin améliore la flexibilité, l’agilité, et l’amplitude des mouvements. Il aide à réétablir les courbes naturelles de la colonne vertébrale que l’on perd parfois en restant assis sur une chaise toute la journée! Il aide aussi à garder les os et les articulations jeunes, mobiles et en bonne santé.

Quels en sont ses bienfaits au-delà du physique?

Le Yoga Yin aide à développer le sens de l’écoute, la patience, la conscience et l’équanimité. C’est un outil merveilleux pour réduire le stress, l’anxiété, et aller vers plus d’acceptation de soi.

Ces bienfaits sont le fait de se laisser-aller, de s’observer et de petit à petit augmenter sa tolérance face aux expériences peu agréables (physiques ou non), et pour moi, le bénéfice premier du Yin est qu’il change littéralement le langage corporel. Au fur et à mesure que le corps s’ouvre, notre perception de nous-mêmes et des possibilités qui s’offrent à nous dans notre vie s’ouvre également.

Depuis quand l’enseigne-tu et comment est-ce que ta pratique globale du Yoga a évolué depuis que tu pratiques le Yin?

J’enseigne le Yoga Yin depuis 2007. Depuis que j’ai commencé à le pratiquer et l’enseigner, ma pratique est devenue beaucoup plus intuitive. J’apprécie vraiment le fait de me connecter à l’intelligence de mon corps, et à lui faire confiance.

Est-ce que tout le monde peut faire du Yin Yoga?

Oui! Tout le monde peut pratiquer le Yoga Yin. Je trouve toujours des façons d’ajuster les postures pour les différents besoins afin que tout le monde ait un maximum d’effets bénéfiques.

À quoi ressemble un cours de Yin?

Je commence toujours ma classe en guidant mes élèves vers un zone que j’appelle « Zone Yin ». Les élèves sont couchés sur le dos et je les aide à se recentrer, à relaxer, à relâcher mental, corps et souffle, pour les préparer à la pratique.

Ensuite je les guide dans une séquence construite d’étirements, séquence qui illustre un thème que j’aurai introduit en début de classe. La classe se termine par une période de relaxation pour intégrer tous les bienfaits de la pratique.

Profil Melanie Richards – HappyTree Yoga

Fondatrice et Directrice du Studio de Yoga HappyTree à Montréal, Mélanie enseigne les formations de yoga Hatha, Yin et Yoga Doux. Elle a été reconnue pour son travail dans la communauté avec les patients atteints de cancer et les ados en situation difficile par « CTV’s The Power of One » et a reçu un prix Notable d’entreprenariat social. Mélanie est aussi une présentatrice passionnée (TEDx Montreal Women, RVH Foundation’s Youth Movement, MUHC NRIP Nurses Conference, Montreal Natural Magazine) sur les sujets du yoga et de la santé.

http://happytreeyoga.com/

À propos de moi

Pour Cécile, le monde est en village ! Belge de naissance, elle quitte sa terre natale en 2001 pour rejoindre Paris, diplôme de communications en poche, pour poursuivre un Master en Innovation, Design & Luxe à Marne-La-Vallée. À Paris, elle commence à travailler dans le parfum, sujet qui la passionne, en export et marketing. L’Export lui ayant donné envie de découvrir la terre entière, elle s’envole pour Montréal en 2006. Sa carrière en Marketing des parfums et cosmétiques suit son cours, et parallèlement à cela, elle reprend contact avec le Yoga, qu’elle avait découvert avec sa maman à l’âge de 13 ans. Ce Yoga prendra le dessus en 2011, et après la naissance de son premier enfant, elle décide de suivre une formation de prof de Yoga. Elle enseigne maintenant le Yoga et s’est formée en Ayurveda auprès de David Frawley. En 2015 c’est un nouveau déménagement, cette fois vers la Floride ! Après quelques mois d’adaptation, Cécile commence à enseigner le Yoga dans un fantastique studio/communauté de Jupiter : Kula Yoga Shala. Et puis, pour terminer ce texte en beauté, Cécile a lancé un Salon de Thé & Bar à jus santé, axé sur la nutrition et l’Ayurveda ! Allez découvrir et soutenir son dernier bébé Jaya Nutrition Bar.

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