Par 

Un festival pour les tout-petits


Oui, nous avons eu un véritable coup de cœur chez Bohos pour cet événement qui s’adresse aux petits de 0 à 6 ans. De quoi parle-t-on? Du festival Petits Bonheurs qui bat son plein jusqu’au 12 mai prochain.

Zoom sur  un festival qui fait du bien, autant pour les plus petits que pour les plus grands.

Le festival

Vous désirez  éveiller votre chérubin  à la création sous toutes ses formes, sachez que Petits Bonheurs est définitivement votre destination! De magnifiques spectacles, des ateliers stimulants …bref découverte et création sont les mots d’ordre. On aime cette approche où toutes les disciplines artistiques sont abordées.

Il vous reste encore une belle semaine pour en profiter, on vous invite à découvrir leur programmation en ligne juste ici

Mon coup de cœur, on danse avec bébé!

Le Bal des Bebes_Michel PinaultC’est le 4 mai dernier que les festivaliers étaient invités à venir festoyer avec les mamans et leurs poupons au son des percussions.

Curieuse par cette approche présentée lors du festival, j’ai eu la chance de m’entretenir  avec la responsable du projet, Karine Cloutier. Quelle est l’idée du portage du bébé dans le dos et quels en sont les bénéfices pour les femmes au quotidien?  Je me suis penchée sur la question.

Gageons que ça interpellera plusieurs mamans!

Bébé au dos

C’est depuis 5 ans, dans le cadre du festival Petits Bonheurs, que les ateliers de danse afro-contemporaine sont offertes dans le quartier Hochelaga Maisonneuve. Des ateliers où ces femmes peuvent ainsi se familiariser au portage du bébé au dos, dans le tissu traditionnel africain.

De petits bébés, âgés généralement entre 3 à 11 mois, et leurs mamans viennent vivre  huit semaines d’ateliers, servant de préparation à l’événement du bal des bébés mais aussi (et surtout) pour rencontrer, échanger et découvrir une nouvelle façon d’entrer en relation avec leur poupon.

Parce que si le portage du bébé au dos est peu utilisé ici, en Afrique il en est tout autrement nous indique Karine Cloutier. On le voit t accroché de cette façon dans les villages et ce, jusqu’à ce qu’il marche. L’enfant est ainsi toujours avec la mère et impliqué dans le mouvement. Il s’agit d’une position très réconfortante pour le chérubin,  tout en offrant une liberté d’action très intéressante pour la maman. En effet, elle peut plus facilement vaquer à ses occupations au quotidien. Et est-ce que certaines femmes décident d’utiliser le portage à leur quotidien après ces ateliers de danse? Certaines, nous mentionne Karine. N’étant pas encore maman, j’avoue avoir déjà un petit faible pour cette façon de porter bébé.

Danse afrocontemporaine maman bebe_Michel Pinault

Le cercle

Ce qui m’a aussi beaucoup intéressée dans ces activités, c’est ce lien qui se crée entre ces femmes. Placées en cercle, toutes  ces jeunes mamans sont dans une situation propice à l’échange. La maternité devient alors  communautaire et non une aventure« isolée ». Et pas question d’être dans la performance lors de ces ateliers. Ce ne sont pas des cours mais des moments de pure authenticité.

La danse, un magnifique prétexte au contact humain entres bébés et entres femmes. Définitivement mon concept coup de coeur!

Pour en savoir plus

 

À propos de moi

Julie se passionne pour le mieux-être et l’art de vivre. Professeure de Yoga et de Danga, elle craque pour l’humain et ses riches interactions. Créatrice d’ambiances et artiste dans l’âme, elle aime offrir des atmosphères et des concepts lors de ses ateliers : d’ART DE VIVRE, de DANGA et dans ses classes de yoga. Parallèlement à l’enseignement, elle met à profit dix années d’expérience dans le domaine des communications en offrant une alternative mieux-être avec sa plateforme Bohos et ses collaborations en tant que rédactrice. Au quotidien, Julie aime goûter aux petits bonheurs de la vie et prendre soin de ceux qu’elle aime. ♡

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Comment votre employeur peut vous aider à vous émanciper
09-12-2018
Entretien avec Marie-Ève Dion, interprète en danse contemporaine et photographe
04-09-2018
Routine beauté : Annie Langlois
05-28-2017
Un esprit sain dans un corps libre
10-30-2016
Retrouver son bonheur
02-10-2016
Trois chouchous de Bohos pour oublier le rhume !
12-01-2015
Mon ami Mala
09-28-2015
Les bohos de la rentrée
09-08-2015
Paradis Eastman
09-05-2015

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.