Par 

Ouvrir ses horizons


Se lancer dans le vide ! Se jeter tête première dans une aventure sans trop savoir pourquoi et surtout, sans avoir la moindre idée de ce qui nous attend. Avez-vous testé la chose ? Moi, si ! C’est ce que j’ai fait, il y a un an et demi, en m’inscrivant à une formation en Danga.

danga 1

Lorsque j’ai décidé de participer à cette formation, la première jamais offerte, je ne connaissais pas la discipline ni sa créatrice, Mylène Roy. Je savais simplement que la pratique liait les principes du yoga et de la danse. J’avais, pour ma part, fait quelques cours de yoga ici et là, sans jamais réellement m’arrêter sur cet enseignement. J’avais suivi diverses formations professionnelles en danse et, à travers toutes ces années d’apprentissage, j’avais développé une certaine résistance (soyons honnêtes… une certaine répulsion !) pour l’improvisation. Côté yoga, la pratique de cette activité était en soi un défi pour moi : j’avais énormément de difficulté à « ralentir le mental » et, physiquement, cette activité m’était douloureuse. Côté danse, j’évoluais depuis plusieurs années auprès des mêmes personnes, personnes qui connaissaient ma gestuelle, personnes qui avaient les mêmes intérêts que moi. Bref, j’étais dans mes chaussettes ! Alors pourquoi, soudainement, je sentais le besoin de m’éloigner de tout ce que je connaissais ? Je crois que j’avais besoin de me prouver quelque chose, de dépasser mes limites et de me mettre au défi. L’expérience fut bénéfique, autant pour mon corps que mon esprit.

yoga

J’y ai rencontré des passionnés de milieux différents comme la danse, le chant, le théâtre et le yoga avec qui j’ai créé des liens forts, mais aussi des perspectives de coopération dans le domaine artistique. J’ai découvert une discipline, le yoga, plus près de moi que je ne l’aurais cru. J’ai apprivoisé l’improvisation. Je me suis retrouvée sur le plan créatif et personnel. J’ai accosté au port d’une terre nouvelle, riche d’expérience et de vécu, mais surtout inspirante : Mylène ! J’ai pu apprendre à déposer mon corps, à libérer ma tête et à me dégager du regard des autres dans ma pratique. J’ai appris à être indulgente envers moi. Avec du recul, je suis fière, mais aussi impressionnée, du courage, de l’abandon et de la confiance dont j’ai fait preuve au cours de la formation. Pour moi, ce fut toute une aventure !

La beauté du Danga est de nous confronter à nos propres barrières et de nous ouvrir sur notre créativité. C’est sortir de notre zone de confort… pour le mieux ! Ici, briser des barrières nous amène à découvrir notre plein potentiel artistique. On se permet d’explorer sans jugement. On découvre notre corps. Notre tête se met au service du mouvement. On libère ses pensées. On bouge le moment présent.


À PROPOS DU DANGA

Dans un univers musical, la discipline du yoga et ses concepts, comme l’énergie, les postures, la méditation et la respiration, sont guidés à travers des improvisations dansées et structurées. Chaque classe de Danga a une thématique centrale. Différentes gestuelles et polarités y sont explorées : tonique et élastique, explosion et centration, déhanchement et alignement, groove et souffle méditatif, sens de l’humour et sens (personnel) du sacré. Le Danga est la première méthode qui allie yoga et danse à être accréditée par le yoga alliance. Une méthode créée par Mylène Roy.

Pour les références des images, vous pouvez cliquer sur chacune d’elles

À propos de moi

La danse fait partie intégrante de la vie de Marie-Pier. Initiée très jeune, elle se dirige professionnellement vers l’enseignement de la danse et intègre, suite à sa formation en Danga, la pratique du yoga à sa pédagogie. La technique est primordiale pour elle, mais elle ne doit jamais être travaillée au détriment de la notion de plaisir. La créativité est au cœur de son travail. Elle désire aider les gens à se surpasser et à trouver leur propre façon de bouger. Marie-Pier adore écrire, c’est pourquoi elle collabore à la rédaction de billets pour Bohos.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Journée avec les copines – vivement les portes ouvertes au Studio Bizz !
04-18-2015
Créer son parfum Ayurvédique, mode d’emploi!
08-29-2014
Une nouvelle BOHOS nous jasera de mode: bienvenue Marie-Anne!
04-14-2014
Sortie créative à l’Atelier
02-06-2013

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais partagé. Les champs exigés sont marqués.